Resto Cincinnati Chaumienne PE

B

benjamin49

Apprenti
Salut à tous!

Donc j'ai acheté vieux un banc de perçage Précis de 2m de long pour y monter ma tête de perçage Syderic S115C que j'avais trouvé dans une benne et dont la restoration fait l'objet d'un autre sujet. Sur ce banc qui avait dormi 5 ans dehors et pas servi depuis au moins une décennie, il y avait aussi 2 vielles Cincinnati Chaumienne type PE en piteux état. L'une quasi complète et l'autre avec juste la colonne et le bâti.

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Je me suis donc lancé dans la resto de celle quasi complète pour un copain. Quelle galère pour débloquer la colonne!! le gros problème sur ce modèle, que je n'ai pas eu avec la ADAM et la SYDERIC, c'est que la surface de portée du bâti sur la colonne se trouve au fond d'un puit. Vu du dessus, on a environ 12cm de trou plus large dans le bâti avant d'arriver à la partie ajustée. Et dans ce trou, avec la pluie, la condensation et les années, une couche de rouille hyper dure s'est formée et il est impossible d'aller la gratter correctement.

Pour débloquer la colonne, après 3 jours de WD40 a volo, coups de chalumeau, cou de masse etc.. j'ai du bloquer le bâti (nu) à l’horizontale sur ma table de soudure (très costaude). Ensuite, j'ai percé 2 trous diam 16 au bout d'une barre de fer de 2m de long que j'ai vissé dans le pied de colonne. Et enfin j'ai accroché un palan 1to au bout de la barre et au pied de la table afin créer un couple. on parle de tout de même 2000mkg...! 19600Nm :) Et bien ça a bien cintré la barre de fer avant de faire un gros "clac" et briser la soudure de rouille.

Ensuite j'ai fait des A/R avec le levier, puis tapé sur le dessus de colonne, ajouté du lubrifiant, souffler pour sortir la merde et ainsi de suite. Gagnant quelques mm à chaque fois. J'ai fini par réussir à sortir la colonne au bout de plus de 3h de combat! Ensuite polissage des portées, nettoyage de tout, un coup de penture noire et remontage dans les règles de l'art. Miraculeusement aucun point dur ni jeux suspect :)

J'ai déjà commandé des roulements neufs (2x 6004 + 2x 6005 + 1x 6203), un condo de 30uF pour passer le moteur en 220V, un interrupteur à solénoïde et de quoi y adapter un spot LED. Pour le Condo, j'ai calculé 30uF mais je ne suis pas un spécialiste... Vous en pensez quoi? (plaque moteur jointe)

Encore une vielle mémère qui devrait reprendre du service d'ici peu.
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Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Joli début de restauration !
Désolé mais je ne suis pas pro élec et ne sais répondre à ta question pour le condo...
Je vois que le moteur me semble être le même que sur ma PE15 (LS71 de 0,55 kw en 1500 tr) = le mien a un axe conique ! Attention si tu dois le remplacer, c'est forcément difficile à trouver ! Une solution est de réaléser la douille de poulie... moi j'ai fait un choix plus facile, j'ai gardé le rotor d'origine et remplacé le stator HS par une autre carcasse de LS71 que j'avais (mais temporairement en 0,37 Kw, n’ayant pas encore trouvé de LS71 d'occase en 0,55 kw proche de chez moi).
Bon courage !
 
B

benjamin49

Apprenti
Merci pour les infos, oui j'avais bien remarqué que l'axe était conique. Mais à priori le moteur tournait correctement en 380V tri, et j'en ai un deuxième de rechange. Sinon toujours la possibilité de robobiner... La question était surtout sur la calibration du condensateur pour le passer en 220V mono, j'ai pas le tri à l'atelier.

Dans le pire des cas, je monterais un moteur générique (genre 1kw / 1500rpm) en axe de 19mm et adapterais une poulie ou en tournerais une nouvelle car j'ai celle d'origine, mas elle est cassée. Je dois donc en retrouver une dans tous les cas.
 
B

benjamin49

Apprenti
Merci beaucoup! Bon a priori, on serait donc à 39uF. je vais chercher un 40uF lundi et on verra si ça tourne!

En tous cas, cette serie de restos m'apprend beaucoup sur la qualité des perçeuses. Et cette Cincinnati est bien, mais largement en dessous de la Syderic S115C. Sur la Syderic, c'est vraiment incroyable; paliers bronze de partout, graisseurs partout, surfaces rectifiées partout etc... Sur la Cincinnati, c'est très propre et précis par rapport à une chinoise, mais tout de même largement en dessous. La Adam semble comparable à la Cincinnati niveau qualité. Mais vraiment la S115C, c'est la Rolls! incroyablement douce et fluide à l'utilisation, malgré son grand age.
 
B

benjamin49

Apprenti
Confirmation, ça tourne nickel avec le 40uF.

Courroie reçue et montée (A46)

Ça perce ! Troisième remise en service de perçeuse réussie :)

Il va être temps de s'attaquer à plus compliqué :)
 
B

benjamin49

Apprenti
La machine est désormais en état de fonctionner. Ne me manque plus que des boules neuves pour le cabestan et une manivelle pour le carré de 10mm de montée / descente. Les boules sont commandées mais ne n'arrive pas à retrouver de manivelle. Ca marche avec une clé plate de 10m mais ce n'est pas très ergonomique... Sauriez-vous ou en trouver? Ou simplement une douille à empreinte carrée de 10mm que je pourrais souder à une manivelle quelconque? merci d'avance!

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A

"Antoine61"

Compagnon
Pour ta manivelle tu peux essayer avec une douille de cliquer en 1/2 pouce. Sa fait 12mm. A voir s'il n'y a pas trop de jeux.
Ou sinon un fer plat et une tube de 15x15x2 et 2-3 bricoles.
Avec une bonne lime pour faire le troue dans le fer plat.
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Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu peux peut être le faire, un bout de rondin et un bout de plat soudé, un coup de tour ou moins rigolo de lime.
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Le 1/2, tu est plus près de 13 que du 12.
A+Bernard
 
B

benjamin49

Apprenti
Salut à tous ! Alors j'ai finalement décidé de faire découper 3 rondelles avec trou carré de 10mm au laser dans une plaque d'acier de 8mm d'épais. Je vais ensuite les souder ensemble empilées puis sur une manivelle ordinaire.
 

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