B
benjamin49
Apprenti
Salut à tous!
Donc j'ai acheté vieux un banc de perçage Précis de 2m de long pour y monter ma tête de perçage Syderic S115C que j'avais trouvé dans une benne et dont la restoration fait l'objet d'un autre sujet. Sur ce banc qui avait dormi 5 ans dehors et pas servi depuis au moins une décennie, il y avait aussi 2 vielles Cincinnati Chaumienne type PE en piteux état. L'une quasi complète et l'autre avec juste la colonne et le bâti.
Je me suis donc lancé dans la resto de celle quasi complète pour un copain. Quelle galère pour débloquer la colonne!! le gros problème sur ce modèle, que je n'ai pas eu avec la ADAM et la SYDERIC, c'est que la surface de portée du bâti sur la colonne se trouve au fond d'un puit. Vu du dessus, on a environ 12cm de trou plus large dans le bâti avant d'arriver à la partie ajustée. Et dans ce trou, avec la pluie, la condensation et les années, une couche de rouille hyper dure s'est formée et il est impossible d'aller la gratter correctement.
Pour débloquer la colonne, après 3 jours de WD40 a volo, coups de chalumeau, cou de masse etc.. j'ai du bloquer le bâti (nu) à l’horizontale sur ma table de soudure (très costaude). Ensuite, j'ai percé 2 trous diam 16 au bout d'une barre de fer de 2m de long que j'ai vissé dans le pied de colonne. Et enfin j'ai accroché un palan 1to au bout de la barre et au pied de la table afin créer un couple. on parle de tout de même 2000mkg...! 19600Nm Et bien ça a bien cintré la barre de fer avant de faire un gros "clac" et briser la soudure de rouille.
Ensuite j'ai fait des A/R avec le levier, puis tapé sur le dessus de colonne, ajouté du lubrifiant, souffler pour sortir la merde et ainsi de suite. Gagnant quelques mm à chaque fois. J'ai fini par réussir à sortir la colonne au bout de plus de 3h de combat! Ensuite polissage des portées, nettoyage de tout, un coup de penture noire et remontage dans les règles de l'art. Miraculeusement aucun point dur ni jeux suspect
J'ai déjà commandé des roulements neufs (2x 6004 + 2x 6005 + 1x 6203), un condo de 30uF pour passer le moteur en 220V, un interrupteur à solénoïde et de quoi y adapter un spot LED. Pour le Condo, j'ai calculé 30uF mais je ne suis pas un spécialiste... Vous en pensez quoi? (plaque moteur jointe)
Encore une vielle mémère qui devrait reprendre du service d'ici peu.
Donc j'ai acheté vieux un banc de perçage Précis de 2m de long pour y monter ma tête de perçage Syderic S115C que j'avais trouvé dans une benne et dont la restoration fait l'objet d'un autre sujet. Sur ce banc qui avait dormi 5 ans dehors et pas servi depuis au moins une décennie, il y avait aussi 2 vielles Cincinnati Chaumienne type PE en piteux état. L'une quasi complète et l'autre avec juste la colonne et le bâti.
Je me suis donc lancé dans la resto de celle quasi complète pour un copain. Quelle galère pour débloquer la colonne!! le gros problème sur ce modèle, que je n'ai pas eu avec la ADAM et la SYDERIC, c'est que la surface de portée du bâti sur la colonne se trouve au fond d'un puit. Vu du dessus, on a environ 12cm de trou plus large dans le bâti avant d'arriver à la partie ajustée. Et dans ce trou, avec la pluie, la condensation et les années, une couche de rouille hyper dure s'est formée et il est impossible d'aller la gratter correctement.
Pour débloquer la colonne, après 3 jours de WD40 a volo, coups de chalumeau, cou de masse etc.. j'ai du bloquer le bâti (nu) à l’horizontale sur ma table de soudure (très costaude). Ensuite, j'ai percé 2 trous diam 16 au bout d'une barre de fer de 2m de long que j'ai vissé dans le pied de colonne. Et enfin j'ai accroché un palan 1to au bout de la barre et au pied de la table afin créer un couple. on parle de tout de même 2000mkg...! 19600Nm Et bien ça a bien cintré la barre de fer avant de faire un gros "clac" et briser la soudure de rouille.
Ensuite j'ai fait des A/R avec le levier, puis tapé sur le dessus de colonne, ajouté du lubrifiant, souffler pour sortir la merde et ainsi de suite. Gagnant quelques mm à chaque fois. J'ai fini par réussir à sortir la colonne au bout de plus de 3h de combat! Ensuite polissage des portées, nettoyage de tout, un coup de penture noire et remontage dans les règles de l'art. Miraculeusement aucun point dur ni jeux suspect
J'ai déjà commandé des roulements neufs (2x 6004 + 2x 6005 + 1x 6203), un condo de 30uF pour passer le moteur en 220V, un interrupteur à solénoïde et de quoi y adapter un spot LED. Pour le Condo, j'ai calculé 30uF mais je ne suis pas un spécialiste... Vous en pensez quoi? (plaque moteur jointe)
Encore une vielle mémère qui devrait reprendre du service d'ici peu.
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