A
astroperenoel
Ouvrier
Coucou tous.
Et bonnes fêtes de fin d'année 2014!!
Voilà, je voulais vous faire part de ma progression dans la restauration d'un télescope.
Pour être complet, il s'agit d'un SYW-Yamamoto, japonais donc !
Modèle Galaxie R-6.
"Galaxie" signifie peut-être une marque-distributeur ou une société locale qui le vendait sous ce nom au Japon.
"R" pour réflecteur, c'est un télescope à miroir, de formule optique Cassegrain (miroir primaire concave percé, miroir secondaire convexe, image formée derrière le primaire)
Et "6" pour 6 pouces, soit 152mm (au pouième près).
Concernant le télescope, il n'a probablement jamais été importé et en parcourant le net, je n'ai trouvé qu'un seul autre témoignage (en Allemagne) de l'existence de ce télescope !
C'est probablement une pièce unique en France...
La seule pub d'époque avec un prix en Yen fait que, correction de l'inflation faite, ce télescope coutait l'équivalent de 9000€ actuels !!!
6 mois de salaire d'ouvrier, ça fait réfléchir...
Pour autant, cela ne présume pas que son prix, si je le revends, sera exorbitant.
Ce télescope est complet, et ça c'est une sacré chance !
Il manque souvent un accessoire et avec le temps certaines pièces auraient pu être cassées...
Il est en 2 parties avec une grande malle en bois pour le tube, le trépied bois et les accessoires optiques (oculaires, renvois).
Une seconde malle en bois pour contenir la monture et le contre-poids.
A ce stade, j'ai complètement fini la restauration de la monture.
Voici comment j'ai procédé:
-démontage complet de chaque partie
-nettoyage pour retirer crasse et résidus de graisse
-décapage de toutes les pièces de fonderie:
-application de la peinture dans le respect de la texture d'origine (voir ce fil: https://www.usinages.com/threads/peinture-vermiculee-et-questions.68905/ )
-remontage et graissage
-nouvelle patine pour le trépied et peinture identique pour les pièces mécaniques associées
Pour finir restauration des malles (ponçage doux, vernis, nouvelle feutrine):
Il me reste donc à finir le tube optique, ce qui ne sera pas une mince affaire car je vais passer le tube à la sableuse (j'ai tout sauf le pistolet).
Voici une photo de la monture remontée:
A bientôt pour la suite.
Cyrille
Et bonnes fêtes de fin d'année 2014!!
Voilà, je voulais vous faire part de ma progression dans la restauration d'un télescope.
Pour être complet, il s'agit d'un SYW-Yamamoto, japonais donc !
Modèle Galaxie R-6.
"Galaxie" signifie peut-être une marque-distributeur ou une société locale qui le vendait sous ce nom au Japon.
"R" pour réflecteur, c'est un télescope à miroir, de formule optique Cassegrain (miroir primaire concave percé, miroir secondaire convexe, image formée derrière le primaire)
Et "6" pour 6 pouces, soit 152mm (au pouième près).
Concernant le télescope, il n'a probablement jamais été importé et en parcourant le net, je n'ai trouvé qu'un seul autre témoignage (en Allemagne) de l'existence de ce télescope !
C'est probablement une pièce unique en France...
La seule pub d'époque avec un prix en Yen fait que, correction de l'inflation faite, ce télescope coutait l'équivalent de 9000€ actuels !!!
6 mois de salaire d'ouvrier, ça fait réfléchir...
Pour autant, cela ne présume pas que son prix, si je le revends, sera exorbitant.
Ce télescope est complet, et ça c'est une sacré chance !
Il manque souvent un accessoire et avec le temps certaines pièces auraient pu être cassées...
Il est en 2 parties avec une grande malle en bois pour le tube, le trépied bois et les accessoires optiques (oculaires, renvois).
Une seconde malle en bois pour contenir la monture et le contre-poids.
A ce stade, j'ai complètement fini la restauration de la monture.
Voici comment j'ai procédé:
-démontage complet de chaque partie
-nettoyage pour retirer crasse et résidus de graisse
-décapage de toutes les pièces de fonderie:
-application de la peinture dans le respect de la texture d'origine (voir ce fil: https://www.usinages.com/threads/peinture-vermiculee-et-questions.68905/ )
-remontage et graissage
-nouvelle patine pour le trépied et peinture identique pour les pièces mécaniques associées
Pour finir restauration des malles (ponçage doux, vernis, nouvelle feutrine):
Il me reste donc à finir le tube optique, ce qui ne sera pas une mince affaire car je vais passer le tube à la sableuse (j'ai tout sauf le pistolet).
Voici une photo de la monture remontée:
A bientôt pour la suite.
Cyrille
Dernière édition par un modérateur: