V
vet
Apprenti
En attendant l'arrivée du banc ( si il arrive..; avec tout ce qui se passe en ce moment..) J'ai été chercher une "petite" taraudeuse syderic T6 ll y a peu.
Bon franchement cette machine est tellement belle que si je trouve une m12 un jour je saute dessus.
J'étais à la base partie tu un simple "démontage partiel peinture remontage". Au final, je me suis dis que j'allais y aller à fond ! Je vais la garder une pair d'années après tout.
La belle à son ancien domicile. Elle n'est pas en mauvais état, mais pas top non plus
( esthétiquement ) et surtout TRES grasse, de partout... Le support de table bouge difficilement à cause de la rouille.
Dans le coffre ! J'ai de la chance les plaques sont encore une fois en bon état.
Donc première étape ce matin, on démonte les gros éléments et on nettoie... Pas très envie d'utiliser du pétrole donc pour les grosses pièces métalliques ça sera eau chaude et paic citron. En fait, il y a pas beaucoup de morceau si ceux qui compose la tête sont exclus. Un pied, une colonne, une table et un moteur. En la démontant il c'est avéré que la colonne est creuse ( mon dos la remercie ) mais surtout qu'elle était bourrée de mousse isolante humide moisie et pleine de rouille... un bonheur.
On va se l'avouer, c'est gras, la peinture s'écaille, un bon coup lui fera du bien.
Le gras ça coule vraiment de source chez elle..
Je voyais le moteur plus..puissant.
Leur système pour tenir le taraud et vraiment terrible.. !
Donc, pour expliqué ce que j'ai compris du système, en descente le levier engage la poulie du bas qui fait tourner dans le sens de taraudage, en remontant la poulie du basse désengage, passe par un point mort, puis engage la poulie du haut et inverse la rotation de la broche.
Pour le démontage de la broche, on suit les recommandations de la doc..fournie sur le forum !
En 5min c'est bon, bien penser à repérer les clavettes et les toutes petites vis... Sinon le remontage va être compliqué ! Premier bon ( voir excellent ) point, La broche est NICKEL Les roulements des deux poulies sont très fluides pas d'accrochage ou de bruit suspect.
L'interieur fait bien vide maintenant.. Reste plus que la boite de renvoie d'angle à démonter... Et j'en ai CH***
Si là on voit pas que c'est gras !Mais à souhait hein...
Et pourtant.. les vis c'était coincé dedans avec l'huile séchée, donc j'ai forcé un ptit peu..
Bon en fait.. j'ai bien fait d'ouvrir.. c'est dégueulasse là dedans... ( désolé j'ai pas d'autre mot...)
Ne serait ce que pour assurer un bon fonctionnement de la machine, et des roulements, nettoyer tout cela fera du bien... Fun fact,un des engrenages du renvoi d'angle est en Celoron, ce qui m'a un peu surpris !
Va falloir du pétrole là..
Du celoron! Pas très abîmé ^^
Et la poulie qui transmet à la broche.. La graisse est sèche va falloir nettoyer !
Bon voilà, intégralement démontée.. Tout est numéroté mis en caisse.. la suite demain !
Bon franchement cette machine est tellement belle que si je trouve une m12 un jour je saute dessus.
J'étais à la base partie tu un simple "démontage partiel peinture remontage". Au final, je me suis dis que j'allais y aller à fond ! Je vais la garder une pair d'années après tout.
( esthétiquement ) et surtout TRES grasse, de partout... Le support de table bouge difficilement à cause de la rouille.
Donc première étape ce matin, on démonte les gros éléments et on nettoie... Pas très envie d'utiliser du pétrole donc pour les grosses pièces métalliques ça sera eau chaude et paic citron.