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Après une petite bagarre avec des phases, des hertz et quelques électrons en passant par quelques bits, alléluia, il tourne
a 50Hz, 1440 t/mn pour 1420 t/mn d'apres la plaque du moteur
a 70Hz, je suis pas allé au dela pour le moment, je ne sais pas jusqu'ou je peux aller en frequence
moralité : pas faire confiance aux reglage d'usine du matos en provenance directe de chine
il etait parametré pour un moteur 400Hz de base (alors que la doc dit 50Hz .....) quand j'ai essayé la premiere fois avec ces parametres d'usine censés etre bons, il tournait a peine, aucun couple et sifflait
j'ai remonté le moteur, et en reserrant la poulie sur l'arbre, le cone du mandrin est ressorti car je tenais le mandrin a la pince etau et je serrai le boulon qui bloque la poulie, et paf, le cone a commencé a tourner dans son logement et est ressorti
Cela ne serait pas arrivé si le tenon du cone servait a quelque chose .... mais comme le cone n'est pas prévu pour etre enlevé car il n'y a pas la fente dans l'arbre permettant de passer un chasse cone, fente qui permet aussi de maintenir le tenon pour eviter que le cone ne tourne dans son logement ....
du coup, je me tate, j'ai mis du feutre sur le cone de mon mandrin, remis en place et fait tourner, et il ne touche pas partout, il reste du feutre par endroit
je pense que le cone est un peu abimé, ce qui n'est pas etonnant vu l'age et l'etat de l'ancien cone que j'ai sorti, et j'hesite entre deux solutions :
pate a roder sur mon cone neuf et mamailler l'un dans l'autre, un peu comme enfin vous voyez comme qui quoi :study:
ou acheter un alesoir a cone morse, je savais meme pas que cela existe :D et reprendre l'arbre au tour avec l'alesoir
(j'avoue que j'ai lu 2 fois le post précédent ...) je ne suis pas certain d'avoir compris Mais si le cône est en CM1;
il n'est pas anormal qu'il se décoince quand on force un peu avec une pince étau (le couple doit être de l'ordre de 5daN/m pour un CM1 ?)
si l'attachement est un peu sale un papier de verre 400ou + posé sur un cône CM1 + un peu de WD40 ....
si le cône n'est pas CM1, un alésoir ne devrait pas suffire (attachement traité)
il faudrait une photo du reste de "feutre" pour se faire un avis ...
[glow=red]nota : si il n'y pas de fente pour chasse-cone s'est probable que cela ne soit pas un CM1[/glow]
Sisi, c'est un CM1, je referai la manip avec photos, y'a des photos du cone original au debut du fil, la je suis sur tablette, trop galere pour faire un copier coller
pour la prose, mon directeur d'etudes m'avait dit un jour a propos d'un rapport que je lui avais rendu
"si j'avais eu le temps, je vous aurai ecrit moins" a méditer
et un prof d'info au sujet d'un TP ou j'ai eu tout juste 10
"et pourtant, cela fonctionne" d'ou mon 10
a plus tard avec des photos qui parlent d'elle meme
Donc, je disais qu'en reserrant la poulie sur l'arbre, le cone du mandrin est ressorti car je tenais le mandrin a la pince etau et je serrai le boulon qui bloque la poulie, et paf, le cone a commencé a tourner dans son logement et est ressorti
Cela ne serait pas arrivé si le tenon du cone servait a quelque chose .... mais comme le cone n'est pas prévu pour etre enlevé car il n'y a pas la fente dans l'arbre permettant de passer un chasse cone, fente qui permet aussi de maintenir le tenon pour eviter que le cone ne tourne dans son logement ....
Donc petit test "d'adhérence" du cone dans son logement
initialement, un cone très abimé extrait de l'arbre, et ce n'est pas moi qui ai marqué a la pince le corps du cone initial, M1
un coup de feutre sur le nouveau cone M1
apres avoir mis le cone en place et forcé sur la rotation en le bloquant, il ressort "propre" la ou ca touche, la petite bague rouge delimite la fin du logement du cone dans l'arbre, il y a dons presque 15mm ou il n'y a pas contact
les deux autres anneaux restant noirs sont en face des rayures du cone initial
j'hesite entre deux solutions :
pate a roder sur mon cone neuf et mamailler l'un dans l'autre et les user pour qu'ils s'entendent et fusionnent
ou acheter un alesoir a cone morse, je savais meme pas que cela existe et reprendre l'arbre au tour avec l'alesoir
si vous avez des avis eclairés sur le sujet pate a roder (que j'ai en stock, donc 0€) ou alesoir (qu'il me faut acheter, environ 30€)
je me demande si je vais pas faire un sujet a part entière sur la rénovation d'un cone "femelle"
rebonjour sans hésitation : pâte à roder
1/ pas besoin de beaucoup pour que les cônes se ré-acoquinent
2/ un alésoir va pas faire bien mal à l'attachement de la broche qui doit être traité
bon weekend
xavier
Alésoirs arrivés de chez RCmachines, sitot au boulot
Le montage :
bloquer la colonne a crémaillere dans le mandrin du tour, lui meme bloqué en rotation, l'arbre est alors libre en rotation sur ses propres roulement, et logiquement parfaitement concentrique, la poupée mobile étant elle aussi parfaitement dans l'axe, l'huile de coude pour tourner l'arbre grace a la pince etau, c'est juste du sport, pour tourner continuellement, doucement, et en même temps tourner l'avance de la poupée mobile mais ca se fait, vu que le cone n'était pas trempé "visiblement"
la poupée fixe du tour etait trop longue, l'arbre ne ressortait plus de l'autre coté, donc exit la perceuse pour faire tourner doucement l'arbre pendant que "j'enfonce" doucement l'alésoir grace a la poupée mobile
j'ai 5/100 de faux rond, et encore, j'ai pas forcé le cone dans le logement, je peux peut etre tomber un peu plus bas
sur cette photo, c'est l'alésoir d'ébauche qui a bien bossé :face: deux fois sorti autant de bon acier
puis le finisseur
AVANT l'alésage, le cone rentrait comme ceci
Maintenant avec un bon coup d'inertie, mais pas trop, il rentre comme ceci
bon, ben y'a plus qu'a essayer de percer dans la table comme son ancien propriétaire
Y'a plus de feutre qui reste sur le cone, juste des "pellicules" de feutre, mais j'avais pris un feutre a tableau blanc, ca fait une sorte de poussiere quand on efface, ca doit etre ça
faut que je refasse la manip et photo
j'ai du "balourd" dans les poulies, j'en ai changé une, celle du moteur, la plus facile, car elle avait été mamaillée et percée en dehors de l'axe ca faisait un ovale en rotation, et cela a diminué les vibrations, MAIS meme combat pour celle de l'arbre ...... a changer aussi
et faut aussi que je rigidifie le support moteur, comme le moteur d'origine devait etre plus petit, y'a aussi eu mamaille de ce coté la .....
mais ca avance, surtout depuis que le tour fonctionne, pour refaire les adaptations pour les poulies
quatre visses pointeau pour marquer la fonte du support, puis percage pour rallonger les boulons de fixation du moteur jusqu'au chassis de la perceuse, comme cela exit les soucis liés au seul gros pivot central et son petit frangin qui branlottait dans son trou, de toute facon je regle la vitesse via le variateur de frequence, donc une fois la courroie tendue, j'y toucherai plus, et ca bougera plus
je suis encore avec ma poulie "menée" qui n'est pas d'origine, et qui tient avec une visse pointeau ....
voila le "fourreau" 19mm exterieur, et un peu plus de 15 interne, en bas c'est une des "goupilles" qui entraine l'arbre, ce n'est pas la marque de la visse pointeau, pas de clavette non plus bien sur
je me demande si y'a assez de matiere pour faire un fraisage pour mettre une clavette ...... le fourreau doit faire a peine 2mm d'épais ...
n'empeche, je me demande comment cela tenait avec la poulie originale que je n'ai pas et je n'ai pas trouvé de doc sur ce modele
en tout cas le fourreau n'est pas conique, ou du moins n'est plus conique, a part cela, je vois pas comment une poulie pouvait tenir ?
je me suis penché sur le probleme du rappel qui était aussi "absent" de la mémère
j'ai récupéré le ressort d'une ancienne colonne du aldi qui est HS niveau jeu de fourreau, une bague pour pouvoir le bloquer
une visse d'arret pour bloquer la bague qu'on voit deja sur la photo de ci dessus
une clavette (modèle de test ici ) pour transmettre le mouvement
et un manchon pour que tout cela ne se barre pas au premier mouvement
ca suffit pas pour remonter la colonne, trop lourde avec le mandrin par rapport a la colonne d'origine du ressort, mais cela aide bien, et surtout ca evite que la colonne ne descende tout seul, ce qui était le cas jusqu'a présent