masseykubota
Compagnon
Bonjour,AlliPapa a dit:Cerclé de bleu il s'agit de µ qui décode le signal A et B pour déterminer le sens , en sortie 2 signaux ; impulsions et sens
comme je ne comprenais pas l'origine du plantage et que ces µ ne possédent pas de filtre j'ai essayé d'utiliser un CI dédicacé à cette fonction il s'agit du CI HCTL 2022 de chez AGILENT ( cercle noir sur la photo ) c'est un circuit super bien conçu ( avec filtre sur 3 clock horloge ) mais mon problème était toujours présent !
Pour m'isoler d'un problème d'alim je me suis connecté à une batterie via un régulateur de tension 7805 ( cercle rouge ) problème idem ,càd démarrage de ma foreuse sur colonne ou de mon tour distant de qlques M et comptage parasite !
Le circuit sur la plaque lab dec : ok mais il faut plaquer les fils sur la plaque et les faire les plus courts possibles.
Dans ton cas c'est super important, là tu as fait une énorme antenne... Refait un câblage propre, il y a pas pire que le lab dec pour récupérer les parasites.
Tu peux mettre un circuit RC directement en entrée de ton micro (au plus proche cad soudé sur la plaque), cela va le protéger des parasites. Le choix du RC dépendant de la vitesse de tes signaux en usinage, quand tu déplaces le plus vite possible tes chariots.AlliPapa a dit:bien sur j'ai fait une boite de conserve ....voilà !
[attachment=0]IMG_8671.JPG[/attachment]
j'ai aussi isoler la masse de la terre ( faradisation ) et toujours le même problème !
puis à force de tests j'ai découvert que lorsque la pulse de comptage était à 0 à l'entrée du µ qui s'occupe de comptage ( en jaune ) il ne se passait rien !!!
et que si le signal était à 5v il y avait perturbation
Comme le µ en jaune fonctionne sur Interrupt et que son état logique 1 correspond l'état bas du signal j'en ai déduit que la moindre perturbation du signal était interprétée comme pulse !
A l'oscillo je vois effectivement une M...e sur le signal malgrés toutes mes protections ! mon ami me propose de faire un filtre software je vais donc le laisser me concocter cela .....à suivre
A+
Bon courage