Salut AlliPapa,
Je préfère répondre ici, à ta demande en MP.
Alors, mon avis sur tes glissières :
C'est vrai qu'en général ce genre de surface est grattée et comporte des rainures pour canaliser l'huile de graissage.
C'est assez surprenant de ne pas retrouver cela chez toi.
car comme tu le dis si justement :
AlliPapa a dit:
Juste ! ...mais Grand-Papa il fesait comment un coup pinceau d'huile sur les glissières avant chaque travail ??
Il est vrai également que sur beaucoup de nos machines, le grattage initial s'est transformé en fantôme.
Et il faut bien chercher pour en retrouver quelques traces.
Si je reprends ta photo :
Il me semble bien que la flèche montre un emplacement de graisseur cuvette.
Peux tu nous dire sur quoi il débouche, au niveau de la queue d'aronde ?
Il semble destiné au graissage du lardon conique, lequel devrait être percé pour laisser passer l'huile et atteindre la queue d'aronde de la table.
Est ce qu'il y a un équivalent sur l'autre face ?
Je remets une photo de l'autre face du transversal, que tu as utilisé, pour visualiser les graisseurs.
Les 3 graisseurs en façade débouchent directement dans les grandes rainures en Z de la face inférieures.
Si tu veux faire des points de graissage, il n'est pas très compliqué de percer et de faire un petit lamage qui accueillerait
un graisseur de ce genre.
Il faudrait voir comment se présentent les différents éléments entre eux, pour déterminer le meilleur endroit pour placer
les points de graissage. (Ce serait tout de même surprenant, que rien n'ai été prévu à l'origine)