Bonjour à tous ,
En effet, la restauration ne s' est pas faite en un jour , mais en 1 mois . Au mois d' avril ou mai
Dès que je rentre une machine, il me faut, avant toute chose essayer élément par élément ( cela peut prendre 1 semaine comme 15 jours surtout s' il y a de l' électronique dedans ( découpeur plasma )) .
Ici, ce n' est que de la mécanique et de l' électricité .
Pour l' électricité, j' ai une armoire capable de démarrer n' importe quel moteur en 380 V , transportable facilement et capable d' inverser le sens de rotation . Ce qui facilite la vie pour les branchements provisoires en toute sécurité . Auparavant, il faut s' assurer que les barrettes soient bien placées pour le 380 V , afin de ne pas endommager les moteurs électriques . Ce serait balo !!!
Ensuite, bah , il faut essayer de maîtriser l' animal et comprendre son fonctionnement . La plupart des fils électriques étant coupés , seul la boîte de vitesses principale ( de broche ) a pu être testée . Et, comme ça tournait joliment , la décision fut prise de le restaurer dans son intégralité .
Photos de l' armoire électrique , elle aussi constituée d' éléments de récup :
Partie basse = Disjoncteur principal avec différentiel 300 mA et transfo 24-48 V
Partie Haute = disjoncteurs magneto-thermique ( 1 par moteur électrique ) avec contacteurs de puissance et contacteurs auxiliaires ( pour les ampoules )
Le contacteur de puissance vacant est là en secours ( vu que le moteur principal ne doit tourner que dans un seul sens, à cause de la pompe hydraulique
Je referme cette partie électrique avec la fermeture de la porte ( vous pouvez voir le nb de trous qu' elle avait en façade )
Pour commander tout ça, rien de tel qu' un panneau de commande accessible depuis le devant du tour .
Avec, dans l' ordre d' apparition :
Un sectionneur principal ,
Un bouton Marche - arrêt pour le moteur principal , avec son témoin
Un bouton Marche arrêt pour le moteur du traînard, avec son témoin
Un bouton Marche arrêt pour le moteur d' arrosage, avec son témoin
Un bouton pour la lumière
Suivi de 3 témoins rouges pour les sécurités ( portes ouvertes , vitesse non enclenchée ... )
Un témoin blanc , témoin de tension
Puis un Arrêt coup de poing
Comme disait un membre , quand je vois du matériel même en triste état, je me l' imagine toujours après restauration . Ainsi , je prends la décision qui s' impose à moi .
D' autres ne l' auraient pas pris , voyant les dégâts subis par les griffes de la pelle hydraulique .
Certains clients demandent à ce que leur machine soit déchargée proprement , pour faire le bonheur de quelqu'un . ( On ne jette pas une machine qui va bien ) Il y a forcément des frais , ou , quelqu'un s' est déjà penché sur la question sans trouver la panne . Comme une fraiseuse rentrée en 2015 . 15 j à trouver la panne ( après dépose, repose, redépose ... 3 à 4 fois de suite ) et finalement , c' était réglé pour 5€ , en refaisant une pièce .