Restauration Cincinnati PE 17

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yop
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    cincinnati
J'ai pas passé trop de temps chez moi ces derniers temps donc ça avance lentement, j'ai reçu ce weekend le variateur et il me reste un peu de peinture à faire, la perceuse prend forme petit à petit !
 
D'ailleurs petite question sur le câblage du moteur, j'ai bien changé les barrettes pour les mettre en couplage en triangle mais dois-je rebrancher les fils exactement comme à l'origine ?
voici la photo d'origine :

IMG_4462.JPG
 
Si j'ai bien tout suivi, tu souhaite monter ça en 220V.
Ton branchement semble bon, mais pas les barrettes !
Il faut suivre les schémas de gauches sur le dessin, "Tension Inférieure".
 
Oui oui j'ai modifié les barrettes pour les mettre parallèles mais j'avais un doute sur le cablage
 
Quark21 a dit:
J'ai le même moteur que toi, et j'ai branché un Altivar 28 0,75kW, qui semble bien adapté.
J'ai branché le variateur en amont du sélecteur de vitesse d'origine (Commutateur 0 1 2 sur le côté du bati), tu conserve ainsi les deux vitesses. Il ne faut pas par contre le manœuvrer en charge (Cela marche, mais fatigue le variateur).
Effectivement, tu vas avoir une tension sur le bobinage non utilisé, mais c'est le fonctionnement normal du moteur. Et pas de danger electrique particulier si le moteur est bien raccordé au commutateur.

En voulant brancher mon variateur je me suis rendu compte que le câble en sortie du sélecteur de vitesse ne comportait que 4 fils (terre, bleu, noir, marron) ne devrait-il pas y en avoir un 5ème (gris ?) ? Il manque une phase non ?
 
Je pense que tu parle du câble qui arrive au sélecteur (Pas ceux en sortie, mais ce doit être la même chose de toute façon)
Il n'y a bien que 4 fils : 3 phases + terre. Il n'y a pas de neutre.

Et normalement, c'est la même chose sur le variateur, tu doit n'avoir que 3 bornes moteurs. Et une pour la terre (Généralement sur le radiateur du Var)
 
Ok ça doit être ça effectivement merci ! Mes connaissances en électricité sont assez limitées...
 
Ca y est la bête s'est réveillée... Premiers trous percés cet après midi et déjà quelques problèmes :

1- La broche ne descend pas correctement, elle force. Même sans avoir remonté le ressort le problème était déjà là, elle ne coulisse pas librement.
2- Le moteur siffle et le bruit s'accentue au fur et à mesure que j'augmente la vitesse via le variateur. D'ailleurs les indications de vitesse sur le variateur c'est quelle unité ? J'ai testé à 25,0 tout à l'heure.
3- Il semble qu'il y est un faux rond, ça se voit à l'oeil quand la broche tourne. Comment et où le mesurer ? Le mandrin à pas l'air top
4 - Mes forêts sont pourris, un vieux coffret Bosch acheté il y a des années. Avec ce nouvel outil à ma disposition il est temps de passer à la gamme au dessus. Mon budget, 300€ maxi, j'ai trouvé ceux là qu'en pensez-vous ? http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=7943
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir

La boite de forets de la page OTELO est de très haute qualité (pour des aciers très durs du genre 140 daN/mm²)
Est ce nécessaire ?
Les forêts meulés garantissent des côtes précises.

Pour le point dur sur la descente, voir si il n'y a pas eu un choc (donc bavure) sur les pièces coulissantes.

Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
Bonsoir,

Je complète la réponse :

Le sifflement est normal à mon avis, les moteurs tri sur variateurs font ça.
Le 25 ce serait bien la fréquence de consigne .
Tu dois pouvoir afficher, la tension, le courant consommé...

Pour le faux rond il faudrait commencer par le mesurer dans le cône de la broche avec un comparateur à levier.
Le mandrin rajoute sûrement du faux-rond, vérifier la propreté des cônes mâle et femelle.

Bonne suite.

Christophe
 
Merci Christophe,
si je comprends bien le comparateur à levier je dois le laisser fixe et faire toucher "l'aiguille" à l'intérieur de la broche ? Ca coute quand même assez cher cet outil, je ne risque de m'en servir qu'une fois, personne n'aurais ça en stock à me prêter en région parisienne ?
 
Bonsoir Yop,

Bon si tu as un comparateur "classique", tu peux le mettre un peu en biais dans le cône, cela te donnera quand même une idée du faux rond.

Cdt.
 
perceuse Cincinnati Milcaron PE 17 (ou MT 17, y a-il une différence ?)
Bonsoir
une PE17 est une perceuse
une MT 17 est perceuse -taraudeuse, normalement il y a un bouton sur 1 des 3 branches de descente pour inverser le sens de rotation .....

vraiment plus aucun repère avec cette nouvelle interface,
Xav1er
 
Bonsoir
une PE17 est une perceuse
une MT 17 est perceuse -taraudeuse, normalement il y a un bouton sur 1 des 3 branches de descente pour inverser le sens de rotation .....
Xav1er

A priori mes recherches ne donnes pas la même chose. La série PE et la série MT sont toutes deux des séries de perceuses. Les perceuses taraudeuses sont de la série PT.
Il y a effectivement des poussoirs pour l'inversion de sens sur les PT.
 
bonjour
effectivement beaucoup de cincinnati en rénovation. il ne faut pas chercher pourquoi.
ce sont de très bonnes machines,avec des tolérances de fabrication énormes et des tenues dans le temps extraordinaires.
j'ai moi même passe mon CAP ajusteur en 1979 sur ces machines.
et pour cette même raison de viens d'acheter une milacron pe 5
cordialement
 
Bonjour,
Je suis un modeste bricoleur amateur, je lis les articles de ce forum depuis des années, épaté par le travail, les connaissances et les savoir faire des membres. Habituellement, je trouve toujours une réponse à mes interrogations en parcourant les posts du forum. Là encore, j'ai trouvé une mine d'information pour me lancer dans la remise en route d'une perceuse à colonne, mais j'ai quand même un doute, donc, je me permets une petite question à laquelle j'espère que quelqu'un aura une réponse.
Je viens de récupérer une Cincinnati PE17, a priori, exactement la même que Yop (d'où mon message dans ce fil de discussion). Ne disposant pas d'une alimentation en triphasé, je vais l'alimenter via un variateur de fréquence qui me permettra également de faire varier la vitesse.
Je m'interroge cependant sur la signification de l'interrupteur représenté ouvert entre les bornes 1V2 et 1W1 (câblage grande vitesse - tension inférieure) et les bornes 2V2 et 2W1 (câblage petite vitesse - tension inférieure). Le commutateur de vitesse de la machine (3 circuits et 3 positions) ne permet pas d'assurer en plus ce fonctionnel d'interrupteur ouvert, faut-il un autre commutateur. Par ailleurs, j'ai vu à plusieurs reprises sur le forum des schémas où ces interrupteurs sont remplacés par des barrettes, c'est également ce que YOP a fait, sans problèmes manifestement.
Un spécialiste tel que
20180902_112531.jpg
20180902_163029.jpg
20180902_163044.jpg
@Labobine peut-il expliquer ce schéma?
Je joins les photos de la plaque signalétique du moteur, des plaques à bornes du moteur et du fameux schéma dans la couvercle de la boite de raccordement.
Merci,
 

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