L
lsda26
Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d'une perceuse MT10.
J'ai vu la superbe rénovation de KADOR. Bravo.
Je pense qu'il pourra surement me conseiller pour la mienne
Ma Mt10 n'a semble-t-il, pas du avoir la vie facile...
Voilà mon album de photo qui se mettra a jour au fur et à mesure:
https://www.dropbox.com/sh/qc7x9ewa4yi32dk/AAA8utTrgmQtIQnQCO9-TjcRa?dl=0
Elle va avoir besoin également d'un bon coup de nettoyage et un changement de roulement moteur qui font beaucoup de bruit. Vu la poussière qu'il y a sur le moteur ça ne m’étonne qu'à moitié.
Voilà les premières constatations à mon retour:
Il semble manquer une baque de serrage de la poulie moteur et celle de la broche est pas mal abimée. De même que la courroie
Quelle référence de courroie acheter dans le commerce pour la remplacer? il n'y a plus d'inscription sur la mienne...
Une pièce que j'ai retrouvé mais je ne suis pas sur qu'elle appartienne à la perceuse:
La règle graduée de descente est bien abimée (quelle idée d'utiliser une vis pour bloquer!):
La poignée de serrage de la colonne à été remplacée:
Et les éclairage est absent...
photo du coffret:
Le moteur était monté en triangle (220v) Donc j'imagine que l'usine ou elle était tournait en tri 230v.
Câblage du primaire du transformateur:
Plan de câblage actuel qui n'est pas celui d'origine:
voici la plaque moteur:
Le socle d'origine qui à été modifié avec le coffret électrique dessus:
La broche ne semble pas voir de jeu. Par contre la poulie de la broche à un petit jeu. Est-ce normale ou bien est-ce que ça devrait être monté ajusté?
Pensez-vous que l'on puisse encore commander les pièces abimés chez cincinnati?
Vu le câblage et les composants du coffret puis-je en l’état faire fonctionner la perceuse en tris 400v? ou bien y aura-t-il un problème au niveau des équipements électrique (Hormis le transfo, qu'il faudra branché différemment pour qu'il reçoive du 380v sur le primaire au lieu de 230v comme il semble être branché).
Par contre n’étant pas du tout électricien je me pose des questions:
J'ai chez moi le mono 230 et le tri 400v.
Est-ce qu'un variateur tri400v en entrée et tri400v en sortie existe?
Apparemment, un variateur mono 230v en entrée et tri230v en sortie existe (voir la MT10 de KADOR)
Que vaut-il mieux utiliser comme variateur entre les 2 ci-dessus?
Si j'ai bien compris le fonctionnement avec un variateur, on le met sur une position de poulie et on n'y touche plus. Mais quelle est la meilleur position?
Merci pour votre aide!
Je viens de faire l’acquisition d'une perceuse MT10.
J'ai vu la superbe rénovation de KADOR. Bravo.
Je pense qu'il pourra surement me conseiller pour la mienne
Ma Mt10 n'a semble-t-il, pas du avoir la vie facile...
Voilà mon album de photo qui se mettra a jour au fur et à mesure:
https://www.dropbox.com/sh/qc7x9ewa4yi32dk/AAA8utTrgmQtIQnQCO9-TjcRa?dl=0
Elle va avoir besoin également d'un bon coup de nettoyage et un changement de roulement moteur qui font beaucoup de bruit. Vu la poussière qu'il y a sur le moteur ça ne m’étonne qu'à moitié.
Voilà les premières constatations à mon retour:
Il semble manquer une baque de serrage de la poulie moteur et celle de la broche est pas mal abimée. De même que la courroie
Quelle référence de courroie acheter dans le commerce pour la remplacer? il n'y a plus d'inscription sur la mienne...
Une pièce que j'ai retrouvé mais je ne suis pas sur qu'elle appartienne à la perceuse:
La règle graduée de descente est bien abimée (quelle idée d'utiliser une vis pour bloquer!):
La poignée de serrage de la colonne à été remplacée:
Et les éclairage est absent...
photo du coffret:
Le moteur était monté en triangle (220v) Donc j'imagine que l'usine ou elle était tournait en tri 230v.
Câblage du primaire du transformateur:
Plan de câblage actuel qui n'est pas celui d'origine:
voici la plaque moteur:
Le socle d'origine qui à été modifié avec le coffret électrique dessus:
La broche ne semble pas voir de jeu. Par contre la poulie de la broche à un petit jeu. Est-ce normale ou bien est-ce que ça devrait être monté ajusté?
Pensez-vous que l'on puisse encore commander les pièces abimés chez cincinnati?
Vu le câblage et les composants du coffret puis-je en l’état faire fonctionner la perceuse en tris 400v? ou bien y aura-t-il un problème au niveau des équipements électrique (Hormis le transfo, qu'il faudra branché différemment pour qu'il reçoive du 380v sur le primaire au lieu de 230v comme il semble être branché).
Par contre n’étant pas du tout électricien je me pose des questions:
J'ai chez moi le mono 230 et le tri 400v.
Est-ce qu'un variateur tri400v en entrée et tri400v en sortie existe?
Apparemment, un variateur mono 230v en entrée et tri230v en sortie existe (voir la MT10 de KADOR)
Que vaut-il mieux utiliser comme variateur entre les 2 ci-dessus?
Si j'ai bien compris le fonctionnement avec un variateur, on le met sur une position de poulie et on n'y touche plus. Mais quelle est la meilleur position?
Merci pour votre aide!
Dernière édition: