A
aroy
Compagnon
Entièrement d'accord pour le grain, c'était plus dans un soucis de vulgarisation...Bonjour,
En tout honnêteté, faire des essais pour obtenir un TTH de qualité en 2020 c'est plus nécessaire. Lorsqu'on achète son acier le vendeur fourni les documents nécessaire pour faire les TTH. On obtient toutes les courbes pour trempe et revenu et ça ne laisse rien au hasard.
On peut donc obtenir des duretés et des caractéristiques mécaniques précises (en fonction de ce que l'on veut) sans passer par des essais long et incertains.
Concernant la possibilité de voir les grains : ce n'est pas possible à l’œil nu. Lorsqu'on casse une pièce on examine le faciès de rupture. Ce ne sont pas les grains du matériau mais cela donne tout de même une indication sur la ductilité du matériau (et donc de la réussite du TTH)
Pour les aciers aussi, pour peu que c'est de l'acier acheté avec une nuance correcte.
Si c'est de l'acier qui traîne au fond d'une caisse depuis 30 ans... ou d'un ressort...
J'ai changé les amorto de ma voiture il y a quelques temps, j'ai demandé à conserver les ressorts, c'est du très bon acier, qui prend bien la trempe.
J'avais fait pas mal d'essais avant d'être satisfait du résultat.