Reproduire un alésage de porte-outil Tormek

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début Date de début
Salut
Peut etre une idee a la con,mais avec un alesage cylindrique du support et 2 lardons usines +2 ou 3 vis pour les mettre en pression sur les plats de l'axe pour l'indexage ,ça ferait pas la rue Michelle?Si besoin de deplacement longitudinal tu liberes un poil les lardons comme un petit chariot sur le tour,et roule.
Claude
 
Bonsoir,

Maintenant que j'ai les machines ( et le temps de m'en servir .. ), j'ai commencé à m'intéresser à l'affutage d'ou ma visite sur ce dossier et le systéme tormek m'intéresse.

Je pense éventuellement acheter le dispositif et l'adapter sur un touret avec une meule standard ( pas a eau car ça me semble trés long ... ). A voir si c'est une bonne idée .. ( vous me le direz peut être ) !

Concernant le sujet de ce post, une autre idée ( peut être à la c.. également ! ), mais pourquoi ne pas utiser une frette amovible sur arbre ? Telle le modéle joint en PDF. Couple transmissible : 3.9 mdaN ça devrait convenir pour un support d'outil.

Coté usinage du support ça devient trés simple ( pour arbre de 12, alésage de 22 ). Le positionnement sur l'arbre est réglable , l'orientation du support est possible entre 0 ° .. 360 °, le tout réajustable autant que l'on veut.

Jean-Claude
 

Fichiers joints

Bonsoir,
Une idée de plus à creuser ! Si tu testes ce dispositif, tu nous rediras comment ça marche (en terme d'efficacité du blocage en utilisation).
Faute de camelote je suis en standby pour le moment.
A+
PG
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
6 266
lapin_de_garenne
L
Retour
Haut