Reprise mors d'étau

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sangten

Apprenti
Bonsoir

Aujourd'hui, j'ai essayé de surfacer, avec mon petit tourteau de 50, cette plaque d'acier, destinée à devenir le socle d'une lunette à suivre.




Prise dans la petite feuillure du mors de l'étau, et un coup de tourteau. Apparemment, il y a petit problème, parce que ≠ de plus de 0,5mm entre les deux extrémités.


Donc, je recherche la cause, avec prise de mesure 1/ sur le haut du mors, et 2/ sur une cale fixée sur la feuillure du mors .

Résultat :
le haut du mors est bien. 0,01 de ≠ sur la longueur du mors, des deux cotés, mors fixe, mors mobile.

En revanche, 20/100 sur la longueur de la cale fixée dans la feuillure du mors (voir photo).



D'où ma question : peut-on filer un petit coup de fraise sur les feuillures des mors pour les mettre de niveau ?

Autre question : peut-on mettre un coup de fly cutter avec la tête à aléser pour finir de surfacer la plaque, qui présente une ≠ de 0,4/0,5mm entre les deux extrémités ? Auquel cas, quelle vitesse de rotation pour un outil plaquette carbure brasée ?

Merci pour vos réponses
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai pu voir que tu as une Pf25 cincinnati.

Ça devrait donner quelque chose de mieux que ça.

AMHA, il y a trop de jeu : bloquer tout ce qui n'a pas à bouger.
Réduire celui du longitudinal.

Acier trop dur ? Outil ne coupant pas terrible ? Je trouve que ça brille beaucoup....
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut que tu mesures la différence de niveau sur le fond de l'étau qui doit être // à la table de fraiseuse (0,01 est acceptable).
Cette surface sert d'appui aux pièces que tu usines (ou aux cales rectifiées sur lesquelles repose la pièce). La surface des mors (edit: le dessus) et plus particulièrement du mors fixe n'est pas une surface de référence. Rien ne t'empêche de la fraiser (attention c'est trempé) // à la table si tu le préfères. Il est + important d'avoir une face verticale du mors fixe (autre surface de référence) bien perpendiculaire à la table.
Tout ça suppose que ta table et la tête soient dans des tolérances correctes, ainsi que les mouvements, autrement les retouches d'étau ne servent pas à grand chose.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
En supposant que ta fraiseuse et le fond de l'étau ne présentent pas de défauts majeur. Il faut soit fixer ta pièce dans l'étau, en appui sur 2 cales // de la bonne hauteur, en utilisant un marteau à inertie pour bien la plaquer en fond d'étau, soit si ta pièce est un peu grande fixer ta pièce directement sur la table, il faut quand même que ta plaque ne soit pas "gauche" .
edit; si ton étau a des défauts (attention aux étaux de perceuse), il vaut mieux brider ta pièce directement sur la table.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
De par leur système de fixation, les mors ne peuvent être en aucun cas une surface de référence horizontale. A fortiori si c’est des mors auto-plaquants. La seule surface de référence horizontale après vérification au comparateur, c’est le fond d’étau
A+
Xavier
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Perso avant d'attaquer l'étau je ferais une petite vérification de la table de la fraiseuse avec ton comparateur.
 
S

sangten

Apprenti
bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Bon, pour les mors, j'ai pigé. La table, elle est ok, à quelques centième prs, mais j'ai l'impression que c'est l'étau, placé coté gauche qui la fait un peu pencher quand j'amène le comparateur au bout à droite. Donc, ça, ça a l'air d'aller.

Effectivement, je ne savais pas que la référence, c'est le fond de l'étau. Je vis voir ça de plus près à la prochaine virée dans l'atelier.

Avec le fly cutter de la tête à aléser, on peut tourner à combien ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tu calcules et tu mets la vitesse … et s’il y a trop de balourd ou si ça bouge tu réduits
 
S

sangten

Apprenti
bon, j'ai fait un petit saut dans l'atelier, et vérifié le fond d'étau. 2 ou 3/100 de ≠ d'un bout à l'autre. ça devrait aller pour le surfaçage. je ne vise pas le µ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
comme c'est un acier trés dur , il serait bien de passer ces mors d'étau à la rectif plane ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Champimatic, je parlais de la surface (le dessus) qui n'est pas une face de référence, j'ai modifié le message pour qu'il n'y ait pas de confusion.
 
F

fb11

Apprenti
Tu peux passer un coup avec une fraise carbure sur tes mors avec l'étau à sa place sur la table pour être parfaitement parallèle.
 
G

gustavox

Compagnon
le mors fixe correctement degauchi est une surfce de référence, sa FACE AVANT. evidamment, on peut si l'on soihaite dégauchir egalement le haut du mors fixe ! suivant la techno d'etau a l'outil coupant ou en devissant les vis arrieres !
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Bon, ben j'ai fait comme vous m'avez conseillé, ainsi que mon ami dh42, je me suis calé sur le fond d'étau et un coup de flying cutter sur ma tête à aléser. Jusqu'ici tout va bien...

 
D

Dodore

Compagnon
J’ai comme l’impression que tu n’as pas fait toute la surface ?
et maintenant tu es à zéro?
 
G

gustavox

Compagnon
il es peut etre au max de sa tete, on fait avec les moyens du bord ! oui cette feuillure sert a rien on met deux cales rectifiee en appui sur les rails de l'etau
 
R

rabotnuc

Compagnon
la feuillure n'est utile que pour le perçage débouchant dans de la tôle, et encore, le serrage est mauvais parce qu"en haut des mors.
 
M

mpvue91

Compagnon
Mon conseil au niveau "bête à cornes" en français fly-cutter en anglais. Prendre un disque épais en laiton ou en acier d'un diamètre confortable car il va faire office de volant d'inertie, le percer au centre pour y fixer un axe ou mieux un arbre au format de votre fraiseuse( cone morse ou autre)pour que le disque soit aussi proche que possible du nez de broche. Et à l'emplacement souhaité placer votre grain d'usinage et que son arête de coupe soit elle aussi le plus proche possible du disque. Vous allez voir la différence au niveau de l'usinage par rapport à votre montage actuel qui est désastreux au niveau porte à faux car la tête à aléser est impropre à cette utilisation.
 
S

sangten

Apprenti
Salut

En premier lieu, merci pour vos commentaires et conseils.
Résultat avec le surfaçage à la tête à aléser.


Il y a des petites choses dans la vie qui donnent une grande joie et une satisfaction intense.
C'en est une. Youpie...

PS : ça gigote un peu, c'est pas facile de tourner la manivelle rapidement sans bouger la main qui tient le smartphone. On me pardonnera sans doute
 
S

sangten

Apprenti

Ce montage m'intéresse. Tu aurais un petit plan ?
 
G

g0b

Compagnon
Salut

En premier lieu, merci pour vos commentaires et conseils.
Résultat avec le surfaçage à la tête à aléser.

Sans vouloir casser ton enthousiasme, meme avec un étau pas droit, un X qui est de travers et un bridage en biais, tu vas toujours trouver zéro. par principe. tu ne mesures pas le parallelisme entre ta face d'appui et la face usinée, mais l'écart entre le déplacement d'un axe qui a servi à l'usinage et la surface usinée. Donc 0 par définition.
 
Dernière édition:
S

sangten

Apprenti
je l'entends bien. C'est pourquoi j'ai fait la mesure au marbre. Qui me donne la bonne mesure. On avance, on avance...

Finalement, ça cogne un peu avec la tête à aléser, mais je suis surpris que malgré le porte-à-faux, le manque de rigidité de la PF25 par rapport à une "vraie" fraiseuse, et le fait de le faire en 2 passes, j'arrive à un résultat tout à fait acceptable.
 
Reactions: g0b
S

sangten

Apprenti
Merci

Et on pourrait faire la même avec un outil à plaquette ? Je ne suis pas féru (c'est rien de le dire) en affutage de gfrains. Je suis meilleur en outils à bois. Et de loin...
 
M

mpvue91

Compagnon
Merci

Et on pourrait faire la même avec un outil à plaquette ? Je ne suis pas féru (c'est rien de le dire) en affutage de gfrains. Je suis meilleur en outils à bois. Et de loin...
Bien sûr si tu trouves le moyen de fixer une plaquette carbure SAUF que le carbure de tungstène n'aime pas les chocs et vibrations et là il va être servi. Affuter un outil en acier rapide pour le métal n'est pas plus difficile qu'un outil pour le bois seules l'angle de coupe est beaucoup plus faible et l'angle de dépouille est plus faible aussi.
Dans ce cas on prend un bout de barreau cylindrique eton affute un bout et on le bloque dans un trou ajusté avec une vis pointeau de bonne taille. Cela permet d'orienter convenablement l'arrête de coupe pour qu'elle soit alignée avec le centre du disque.Tu as du faire ainsi avec la rête à aléser
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
SAUF que le carbure de tungstène n'aime pas les chocs et vibrations et là il va être servi.
Oui c’est ce qu’on disait dans le temps , mais il existe des fraises carbure à plaquettes qui fonctionnent très bien , même avec les chocs . Il faut chercher la plaquettes kivabien
il me semble avoir vu sur le forum des fabrications de « mouches coupantes » « bêtes à cornes »
 
S

sangten

Apprenti
J'ai retrouvé dans le lot de plaquettes qui allaient avec les outils que jai acheté à un ami, des plaquettes triangulaires en cermet. Ca le ferait aussi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le cermet est plus dur donc plus cassant , il est plus utilisé pour la finition mais tu peux faire un essai
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
moi je donnerais ces mors d'étau en rectif plane , chez un artisan ou quelqu'un ici qui a une rectifieuse plane ?.
la qualité serait là .
c'est ce que j'ai fait pour mon étau d'établi .
bonne journée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
43
Affichages
1 359
yvon29
Y
Réponses
5
Affichages
8 731
Mecapower
Réponses
13
Affichages
869
Réponses
32
Affichages
1 488
the_bodyguard1
A
Réponses
43
Affichages
22 896
geger
Réponses
2
Affichages
816
paysan
P
Réponses
48
Affichages
2 858
alainbiggun
Réponses
9
Affichages
2 107
tournele
B
Réponses
36
Affichages
3 547
BertrandG
B
V
Réponses
40
Affichages
3 863
Dodore
D