Il faut arrêté de croire que l'on peut tout résoudre par un microcontrôleur. Un calculateur, c'est d'abord de l'électronique analogique, avant d'attaquer le CPU, il faut tout conditionner et ça ne s'improvise pas. Une arduino, c'est bien pour apprendre mais c'est tout, on ne peut pas faire un calculateur automobile avec une arduino.
Je sais de quoi je parle c'est mon métier de tous les jours.
Les automates, c'est pour l'industrie et c'est fait pour de l'automatisme pas pour l'automobile. Même si il est possible de faire la fonction avec, ce n'est pas adapté à cet usage.
Des microcontrôleurs, il y en a des 100ène de disponible sur le marché, ils ont tous des spécificités qui font qu'ils sont adaptés à un usage. Les micro ST ne sont pas les meilleurs mais fiables, tout comme certains ATMEL ou Microchip.
Dans le cas présent, on est dans une voiture, donc il faut commencer par faire une alimentation à la norme automobile, c'est à dire de 9 à 14V permanent, accepté des transitoires au démarrages etc... Une fois ça de fait, il faut filtrer tous les signaux d'entrées et de sorties, les conditionner et enfin les traiter par le CPU.
Piloter une électrovanne en proportionnelle est facile à faire en PWM, encore faut il savoir faire.
J'ai déjà proposer d'aider Nicolas pour faire ce calculateur, on est pas de la même région mais il doit avoir moyen de faire quelque chose à distance. Perso, je partirais sur un PIC 32F à 80MHz gamme automotive mais c'est parce que je le maîtrise, il y a d'autres solutions.