Réparation tige balancier sur une horloge

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

C'est la 1ère fois que je vais mettre un post dans horlogerie mais j'ai trouvé que la pièce en vaut le coup

Cette pièce fait partie d'un balancier sur une horloge qui date du 18 ème siècle , c'est ce que la personne m'a dit, elle est dans sa famille depuis des lustres et il est en train de la faire restaurée !!!
Cette personne a contacté plusieurs horlogers mais aucun n'a voulu refaire cette pièce
Alors il est venu me voir et m'a demandé si c'était faisable , je lui ai dit , on va essayé mais le poids de la tige avec un filetage a une importance , elle doit peser 7 grammes et cette tige (vis) sert à faire varier la vitesse du balancement du balancier et régler l'avance ou le retard !!

je suis allé voir sur internet pour voir si on trouve des tiges, ça se trouve mais pas comme celle là et la personne veut à l'identique

A+

Thierry



La tige est usée , il n'y a plus de filetage par contre l'écrou a encore ses filets, heureusement !!
La pièce fait 120 mm de long et comme j'ai dit , elle doit peser 7 grammes !!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il faudrait mettre quelques cotes , déterminer le diamètre et le pas du filetage pour voir s'il est possible de garder l'écrou.
 
T

thierry74

Compagnon
Il faudrait mettre quelques cotes , déterminer le diamètre et le pas du filetage pour voir s'il est possible de garder l'écrou.
La pièce est déjà terminée , j'ai gardé l'écrou, le Ø du filetage est en dessous de 4 mm, on va dire 3.7 ou 3.8 mm, actuellement le Ø fait 3.5 mm mais l'écrou passe au travers et les filets ne devaient pas être pointus à cette époque.
Cette horloge date de 1750 d'après ce que la personne m'a dit et le système métrique n'était pas encore en vigueur, il a été fait en 1799, il n'existait aucun système de mesure unifié donc ça doit être un pas bâtard !!!
J'ai essayé avec une vis de M4, ça forçait avec l'écrou.

Sinon le Ø d'usinage fait 3.4 mm.

A+

Thierry





Pas beaucoup de conicité




Filetage terminé
Avec une modification au niveau des filets pour qu'ils ne soient pas pointus.
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour,
la masse de sept grammes est importante psychologiquement et historiquement, mais pas techniquement.
si c’est plus, le poids sera un peu plus haut, et vis-versa.
il y a peu de chance que tu tombes juste car tu n’a pas la même nuance de métal.
ça va se jouer sur des pouillèmes.
en 1799, l’horloger n’a pas fait exprès non plus d’avoir une tige de sept grammes…
 
T

thierry74

Compagnon
La personne m'a dit qu'il fallait que la masse totale devait faire 184 grammes.
Le tout fait 184 grammes
J'ai vu sur internet que ces tiges faisaient 7 grammes.
Celle que j'ai refait fait bien 7 grammes, je l'ai fait à l'identique, c'est ce que la personne voulait.
Bon c'est vrai que je n'y connais pas grand chose dans la réparation d'horloges
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite de l'usinage !!!

A+

Thierry


C'est avec une filière de M4 que j'ai finalement pu avoir ce filet pas trop pointu avec un Ø diminué parce que ça ne me plaisait pas beaucoup .
D'ailleurs , je me demande comment ils faisaient à l'époque ces filetages et taraudages, parce que c'était un peu les balbutiements de la mécanique


L'écrou par contre toujours présent ,ça ne devait pas être la même matière !!


Il y a juste ces filets qui sont encore visibles sauf que le Ø fait 3.56 mm.


Voilà le début !! maintenant il faut faire le Ø 3.30 mm sur la longueur.


J'ai fait des repères pour me donner une idée
 
T

thierry74

Compagnon
Je pense qu'il y en a qui doivent se dire !!!
Il est mal parti
Il arrivera jamais à la faire à l'identique !!!
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Thierry,
Tu n'aurais pas une enclume et un chalumeau dans ton immense atelier? Le forgeron de l'époque a peut être utilisé ces outils plutôt qu'un tour.
Bonne continuation
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Salut @fred 69,

Tu veux parler de cette forme de plat ??
Non , pas besoin d'une enclume, à la fraiseuse, ça se fait
 
T

thierry74

Compagnon
Le seul souci Fred, c'est qu'il a fallu que je fraise avec une pente pour finir à 0.5 mm environ
 
P

paysan

Compagnon
Très belle réalisation! Ta méthode va bien, mais n'est pas économe en matière et en usinage. Peut-être n'as tu pas ce qu'il faut pour forger.
 
T

thierry74

Compagnon
Ben faire ça en forgeant peut être , mais je ne maîtrise pas trop bien cette méthode et je ne suis pas équipé.
C'est sûr, ils devaient sûrement procédés de cette façon.
 
S

sevictus

Compagnon
Très belle réalisation
Je dirai même mieux que l'original car le perçage est centré maintenant !
 
F

fred 69

Compagnon
Bravo Thierry, c'est superbe. Pour rire, dis nous un peu combien d'heures tu as passé sur cette pièce?
 
R

roland88

Compagnon
Ben faire ça en forgeant peut être , mais je ne maîtrise pas trop bien cette méthode et je ne suis pas équipé.
C'est sûr, ils devaient sûrement procédés de cette façon.
Bonjour thierry74,
trés beau ...travail de réflexion et de précision...
bien plus précis qu'autrefois a la forge ...
Parler d'économie de matière surtout et d'usinage n'a pas de sens pour une si petite pièce !!
Roland88.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci @sevictus , pour le trou , je pense que la personne a fait ça en tenant la pièce avec une main et percé avec l'autre , à l'ancienne !!!

Tu n'aurais pas une enclume et un chalumeau dans ton immense atelier? Le forgeron de l'époque a peut être utilisé ces outils plutôt qu'un tour.
Très belle réalisation! Ta méthode va bien, mais n'est pas économe en matière et en usinage. Peut-être n'as tu pas ce qu'il faut pour forger.
Je pense que j'ai dû heurter la sensibilité de certains horlogers quand ils m'ont vu faire cette pièce avec une machine alors qu'en Horlogerie ancienne, on répare avec les moyens de l'époque , c'est pour ça qu'on m'a dit pourquoi tu n'utilises pas une forge !!!

C'est vrai que c'est un sacrilège , je vais donner une citation d'un horloger qui fait de la restauration qui était sur ce forum !!!

Il disait ceci => " lorsqu'un horloger ( un vrai) est obligé de refaire une pièce de façon artisanale, il doit au moins la faire avec les mêmes tolérances que la pièce d'origine et de façon invisible. On ne doit , si possible, pas voir que la pièce a été refaite, avec souvent des moyens très modestes. C'est plus le savoir faire que l'outil qui fait l'artisan."

j'ai essayé de faire au maximum pour qu'elle ressemble le plus à l'ancienne et je pense que j'y suis pas trop mal arrivé en n'étant pas de ce métier d'Horloger que je respecte parce que j'ai visité pas mal de Manufactures Horlogères en Suisse pendant toutes ces années en Haute Savoie et aussi des horlogers indépendants et je sais que c'est un travail d'Art

Alors pourquoi aucun horloger a voulu refaire cette pièce ???

Je continue pour montrer comment j'ai procédé pour la pente

A+

Thierry





 
T

thierry74

Compagnon
Bravo Thierry, c'est superbe. Pour rire, dis nous un peu combien d'heures tu as passé sur cette pièce?
Merci Fred, alors pour rire comme tu dis, il m'a fallu environ 4h pour la sortir avec la prise de photos !!! et sans se presser, j'ai le temps et en plus je ne voulais pas la foutre en l'air, le moment le plus délicat pour moi, ça été la 2ème partie du fraisage
C'est sûr que si un horloger avait fait cette pièce, il aurait peut être mis moins longtemps mais il n'aurait pas perdu du temps pour les photos

trés beau ...travail de réflexion et de précision...
bien plus précis qu'autrefois a la forge ...
Parler d'économie de matière surtout et d'usinage n'a pas de sens pour une si petite pièce !!
Merci @roland88 , avec une machine , c'est beaucoup plus précis, c'est vrai comme tu dis, parler d'économie pour la matière et l'usinage
et c'est c'est sûr qu'on ne parle pas du prix de cette pièce, c'est perdu d'avance. Je fais ça plus pour savoir si je suis capable de le faire !!
Ce qui est intéressant quand on fait une pièce comme celle là, c'est par où commencer et ne pas se planter dans la procédure.

La personne vient ce soir, on va voir sa réaction , il m'avait répété qu'il voulait que ça soit à l'identique, je lui avais dit , je vais essayer de vous la faire comme l'ancienne !!!

A+

Thierry
 
F

fred 69

Compagnon
Ne t’inquiète pas nous ne te ferons pas un procès en hérésie horlogère. C'est juste pour te chambrer un peu que j'avais suggéré un bon coup de marteau sur une enclume......Suisse !
Pour la pente tu pousses vraiment le bouchon loin!
Je ne comprends pas comment tu arrives à fraiser en l'air aussi fin. pour cette opération tu aurais pu tu servir avantageusement d'un de tes systèmes d’affûtage/rectification. Pourquoi avoir choisi le fraisage?
A+
 
T

thierry74

Compagnon
Ne t’inquiète pas nous ne te ferons pas un procès en hérésie horlogère. C'est juste pour te chambrer un peu que j'avais suggéré un bon coup de marteau sur une enclume......Suisse !
C'est pas pour toi que je disais ça , mais je pense qu'il y en a qui m'attendaient au virage

J'avais pas beaucoup de solutions !! j'ai trouvé que le fraisage était le plus facile et le plus adapté pour faire cette pente.
Pour ce qui est des systèmes d'affûtage/rectification, le 102 est toujours démonté.

A+

Thierry

A la fin du fraisage, elle était comme ça.
 
J

jon

Compagnon
Top.
Peu importe la méthode lorsque le résultat est là
Amicalement
 
P

paysan

Compagnon
Super reportage et avec les photos. L'économie de matière, c'était pour te taquiner un peu. Dans un tel cas, la première idée que j'aurais eu, c'était 2 grands coups de marteau pour aplatir l'œil. Sans doute moins précis que la fraiseuse.
 
C

Castor24

Compagnon
@thierry74,

C'est bien que tu y soit arrivé, mais tu as pris des chemins bien compliqués.
D'abord le poids, 7 grammes, ou 10 ou 5 n'a aucune importance dans la fabrication d'un balancier au regard de la masse.
Tu as un filetage pour régler la longueur utile qui va du point d'oscillation au centre de gravité.
La formule est L = T² . Pour être bien compris un pendule 1 mètre bat la seconde (un aller retour du balancier dure donc 2 secondes) et un 0.25 m bat la demi seconde.


Tu as fais en fonction de ce que tu avais et c'est très bien, mais je te ferai juste le reproche de l'aspect brillant qui jure avec les autres éléments d'origines.
Pour se faire, tu as un moyen très simple, un peu d'acide phosphorique en solution à 5..10% et tu laisses tremper une nuit voire plus pour obtenir un aspect "vieux noir", en plus ça protègera de la rouille.
Aucun soucis avec cet acide, si tu t'en mets du pur sur les mains, tu les passes sous l'eau courante sans affolement.(généralement on trouve du 90% ou du 75% tu peux en trouver sur le net très facilement).
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu donnes toi même la réponse .
Quand j'ai dit que j'avais mis 4 heures pour faire cette pièce , j'ai bien précisé que j'avais pris le temps et que les photos ( 50 photos + environ 10 qui étaient floutées ) ça prend du temps aussi. En réalité, si j'avais travaillé comme un professionnel sans les photos , cette pièce je l'aurais sorti entre 1h30 à 2 heures, donc envisageable mais je pense qu'ils ne voulaient pas se creuser la tête pour refaire une pièce !!

Comme j'ai dit la réparation des vieilles horloges , c'est pas trop mon truc mais pour la personne , c'était de la refaire à l'identique avec les 184 grammes !! , je lui ai montré les photos du poids et il était très content de sa nouvelle pièce, donc j'ai obéi à sa demande

Pour l'aspect brillant , j'espère que tu ne penses pas que j'ai peint la pièce , non c'est juste que j'ai mis la solution qui brunis l'acier, j'en ai et j'utilise ce procédé depuis plus de 30 ans, c'est surtout pour les pièces des armes pour les vieillir, que c'est utilisé.

Je ne sais pas si tu sais mais il y a 2 solutions pour l'employer, soit on badigeonne la pièce et on la laisse vieillir naturellement comme j'ai fait mais j'ai mis un peu d'huile pendant 1 heure et j'ai essuyé la pièce pour qu'elle se patine doucement et hier quand il est venu la chercher, elle commençait à trouver sa couleur originelle.

L'autre solution, c'est justement pour ne pas que ça rouille, comme j'ai dit , j'ai pratiqué ce système pour les accessoires des instruments de mesure et aussi les instruments.

Parce qu'ils ne doivent pas rouillés, eux et pour ça, les pièces étaient trempées dans des bains de brunissage, ensuite elles étaient sorties, séchées vite fait et replongées dans des bacs remplis d'huile pendant un certain temps, après les pièces étaient posées sur des étendages pour que l'huile tombe et au bout d'un certain temps l'huile avait un peu séché mais était toujours sur les pièces et pouvaient être stockées avant la livraison.

A+

Thierry


La pièce à gauche , ma fabrication , celle de droite est un modèle qui a été bruni qui est bien noir et qui a au moins 50 ans mai on voit qu'il est toujours de la même couleur et pas rouillé, c'est une pièce Suisse


Voici le produit que j'utilise pour brunir mes pièces.
On retrouve ma pièce en dessous du petit pot qui a été brunie et aussi d'autres pièces "fabrication maison" dont mon quill à droite !!!


Ces accessoires ont été brunis et étaient livrés avec les instruments de mesure, donc en aucun cas ils devaient ils devaient avoir la couleur "rouille"
Les pièces après traitement de brunissage, étaient trempées dans l'huile, égouttées et on voit qu'elles sont toujours noires sauf quelques petits points de rouille parce qu'elles ont été séchées et manque un peu d'huile.
Elles ont aussi un certain nombre d'années
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
3 059
thierry74
T
Réponses
15
Affichages
854
jungo1
J
O
Réponses
30
Affichages
12 753
brise-copeaux
P
Réponses
4
Affichages
1 331
P
Réponses
16
Affichages
1 606
umbez
S
Réponses
12
Affichages
971
Pascal25
H
Réponses
161
Affichages
8 684
Papy54
R
Réponses
23
Affichages
27 089
Raphaël Gaillard
R
T
Réponses
13
Affichages
1 389
thierry74
T