F
fred 69
Compagnon
Réparation 4 mors pour AC 280
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps un mandrin 4 mors pour mon AC 280. Lors de la vente le vendeur m'a dit que certains mors étaient un peu dur à bouger et que celait venait du fait que ce mandrin n'avait pas été utilisé depuis un certain temps...
J'ai été assez...naïf pour le croire.
A ma décharge, le mandrin et les mors, vu de l'extérieur, étaient dans un super état. L'intérieur l'était un peu moins!
Je ne sais pas comment les précédents utilisateurs ont réussi à le bousiller à ce point. Les vis de manœuvre ainsi que les fourchettes étaient dans un état plus que pitoyable. Ce mandrin a du être utilisé avec une rallonge de clé de mandrin très grande pour pouvoir générer de tels dégâts.
Trois des quatre fourchettes sont cassées, la quatrième fortement matée.
Les vis étaient tordues et les filets cassés en extrémité (coté fourchette). Je les ai redressées et ai réusiné la gorge pour que les flancs des fourchettes aient des surfaces d'appui d'équerre.
J'ai débuté la refabrication des fourchettes. J'ai essayé avec du pré traité 140 Kg et ai abandonné car c'est vraiment dur et j'avais peur de casser ma fraise lors du fraisage. J'ai trouvé un acier raide mais moins dur que le pré traité et ai fait ceci.
Je ne voyais pas l'utilité de les faire comme celles d'origine et n'en était pas capable. J'espère que mon modèle sera suffisamment solide en serrant modérément.
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu des soucis similaires et comment vous les avez résolus (matière et forme)
Merci et bon WE
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps un mandrin 4 mors pour mon AC 280. Lors de la vente le vendeur m'a dit que certains mors étaient un peu dur à bouger et que celait venait du fait que ce mandrin n'avait pas été utilisé depuis un certain temps...
J'ai été assez...naïf pour le croire.
A ma décharge, le mandrin et les mors, vu de l'extérieur, étaient dans un super état. L'intérieur l'était un peu moins!
Je ne sais pas comment les précédents utilisateurs ont réussi à le bousiller à ce point. Les vis de manœuvre ainsi que les fourchettes étaient dans un état plus que pitoyable. Ce mandrin a du être utilisé avec une rallonge de clé de mandrin très grande pour pouvoir générer de tels dégâts.
Trois des quatre fourchettes sont cassées, la quatrième fortement matée.
Les vis étaient tordues et les filets cassés en extrémité (coté fourchette). Je les ai redressées et ai réusiné la gorge pour que les flancs des fourchettes aient des surfaces d'appui d'équerre.
J'ai débuté la refabrication des fourchettes. J'ai essayé avec du pré traité 140 Kg et ai abandonné car c'est vraiment dur et j'avais peur de casser ma fraise lors du fraisage. J'ai trouvé un acier raide mais moins dur que le pré traité et ai fait ceci.
Je ne voyais pas l'utilité de les faire comme celles d'origine et n'en était pas capable. J'espère que mon modèle sera suffisamment solide en serrant modérément.
Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu des soucis similaires et comment vous les avez résolus (matière et forme)
Merci et bon WE