Rénovation scie à ruban GUINOT

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HBX360

Compagnon
Bonsoir Vieulapin et Daniel G,
Je garde ce information précieusement en mémoire.
Mais, à priori il me faudra composer avec une forme circulaire car problème d'encombrement.
Pour info : Le diamètre extérieur de l'arbre cannelé est de 44 mm alors que le Ø de l'arbre moteur est de 28 mm, ce qui fait une paroi de 8 mm, cannelures comprises.
Je peux augmenter le Ø extérieur, mais ce sera au détriment de la vitesse la plus basse. En effet, la courroie descend entre les flasques de la poulie jusqu'aux cannelures moins 1 mm ...
Pour l'autre poulie ce serait moins contraignant car l'arbre mené a un Ø de 24 mm.
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir
Pour Nektarfl
J'ai trouvé une poulie neuve à un prix raisonnable et l'ai achetée.
Du coup, ce n'est pas 48, mais 24 lames de ressort qu'il me faudrait pour "reconstruire" une des deux poulies du variateur mécanique.
De même, il ne me faudra pas 4 mais deux rondelles d'appui.

Pour Vieuxlamin et Daniel G
J'ai pris le temps de fouiller sur la toile, à la recherche d'infos sur les arbres carrés ou polygonaux.
Plutôt surpris par le résultat. C'est parfaitement mécanique et même un arbre carré permet de transmettre 30% de couple e plus.
Cette forme est aussi compatible avec des mouvements de translation.
Du coup, sauf si je trouve une 2eme poulie (je peux rêver), je pourrais envisager l'usinage d'un arbre carré comme celui là :
http://www.industrieplus.net/-arbres-standard-polygon-profil-p-1373.html
ou
http://www.industrieplus.net/documents/382.pdf profil P4

A noter que les arbres carrés du commerce ont les bords non pas plats mais légèrement arrondis. Par exemple sur l'arbre AP 45-40, le "galbe" a un rayon de 116 mm

Je ne pourrai pas reproduire cette forme. Si je retiens cette option, ce sera donc surface plane.

Cordialement
Christian
 
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H

HBX360

Compagnon
Pour Nektarfl
Bonsoir,
As tu pris connaissance de mes MP ?
Non que je sois pressé, tu dois bien avoir autre chose à faire qu'un devis pour quelques ressorts, mais ça me permettrait de savoir où je vais et si la solution envisagée est viable.
Cordialement
Christian
 
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H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pris le temps de la réflexion et fait les constats suivants:
- les cannelures des deux flasques de la poulie réceptrice du variateur sont les plus usées.
- les cannelures des deux flasques de la poulie montée sur le moteur ont une moindre usure. Si ce n'est l'usure de l'arbre cannelé, j'aurais pu les remonter tel quel. Toutefois l'usure n'est pas régulière de part et d'autre de l'alésage cannelé. Les flasques ont du "battre" sous l'effet de la tension de la courroie.

L'idée m'est donc venue de tenter de fabriquer un arbre cannelé avec un Ø extérieur un poil plus grand que celui d'origine et de "brocher" à l'identique plus quelques dixièmes l'alésage cannelé des deux flasques côté moteur. Les côtes de l'arbre cannelé ont été facilement prises sur la partie qui ne travaille pas et qui est dans l'état d'origine. Plus dur de prendre des cotes sur les alésages de flasques de poulie car il n'y a pas de partie non usée.
Après pas mal de mesures j'ai pu établir un plan d'usinage.

J'ai commencé par usiner dans du 42CD4 une broche aux dimensions de l'arbre cannelé plus quelques dixièmes pour "uniformiser" les cannelures des deux flasques en meilleur état, celles du moteur.
Cet outil n'a pas d'angle de dépouille. J'espère que ça va marcher. Pour que les dents mordent bien j'ai usiné un "cône rentrant" (sais pas comment l'appeler) pour avoir un angle de coupe. Il me faudra le tremper avant de faire les 1ers essais sur les flasques les plus abimées. Si ça marche, je passerai aux deux autres en meilleur état.
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H

HBX360

Compagnon
En présentant l'outil à brocher devant les alésages cannelés des flasques de la poulie la plus abimée, je constate qu'il rentre de 5 à 6 mm dans le 1er flasque et de quelques mm dans le second.
On voit bien les dégâts ...

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H

HBX360

Compagnon
Sur les deux flasques de la poulie en meilleur état, ça va déjà mieux, l'outil à brocher ne rentre pas du tout.
J'espère qu'il va faire le boulot que j'attends et ne pas se coincer à l'intérieur (car pas de dépouille).
A suivre ...
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H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas avancé sur la réparation des poulies, je devrais dire d'une poulie car suite à l'achat à un prix raisonnable d'une poulie neuve, je n'en ai plus qu'une à réparer : la moins usée des deux.
Cette poulie neuve a été achetée sur "Tuti.ch" et colis-voiturée par un membre Suisse du forum : "Simplet" que je remercie encore chaleureusement :prayer::prayer::prayer::smt023:smt023:smt023:smt038:smt038:smt038 car sans lui je n'aurais pas pu l'acheter, le vendeur refusant de ventre à l'étranger, question de douane. Notre ami du forum a donc non seulement transporté la poulie mais a servi d'intermédiaire pour son achat.

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H

HBX360

Compagnon
Apparemment, l'usure que j'ai constaté sur les poulies de ma scie Guinot n'est pas un cas isolé, car la conception des flasques a évolué.
La portée de l'alésage cannelé des flasques est passé de 30 à 60 mm (environ).
Les flasques sont prolongées, côté intérieur, par une partie cylindrique, avec alésage cannelé d'environ 30 mm. Cette extension est divisée en trois parties pleines et trois parties ajourées, de sorte qu'elles s'imbriquent l'une dans l'autre permettant aux flasques de se rapprocher.
Pas évident de décrire le dispositif. Sur la photo, on distingue à droite, entre les lames de ressort la partie cannelée visible en bas et en haut l'extension de la flasque gauche qui recouvre les cannelures.
Cette augmentation de portée devrait assurer un meilleur guidage des flasques et une moindre usure.
Un graissage régulier sera bien sûr indispensable.
Autre nouveauté : Les rondelles d'appui de lames de ressort ne sont plus coniques avec un angle de 5%, mais plates, ce qui devrait simplifier la réparation de ma 2eme poulie (la réalisation des rondelles d'appui des lames de ressort).
La suite quand j'aurai un peu de temps pour tremper la broche que j'ai usinée pour refaire les cannelures des flasques... si ça marche ...
 
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A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je decouvre ton défi , en toute sincérité je serais personnellement parti vers un VF
cependant je suis ravi de voir ta détermination et la qualité de ton travail.

Impatient de voir le resultat de la trempe...

Allipapa
 
S

simplet

Compagnon
Helloo,
Pas de quoi pour le colis voiturage, ce fût un plaisir de te rencontrer. Bonne restauration et a bientôt :)
 
H

HBX360

Compagnon
Helloo,
Pas de quoi pour le colis voiturage, ce fût un plaisir de te rencontrer. Bonne restauration et a bientôt :)
Salut,
Ce fut un plaisir pour moi aussi. Conversation un peu brève autour d'une boisson mais très intéressante. Tu as un beau métier.
J'espère que tu vas suivre cette restauration.
Cordialement
Christian
 
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H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Je decouvre ton défi , en toute sincérité je serais personnellement parti vers un VF
cependant je suis ravi de voir ta détermination et la qualité de ton travail.

Impatient de voir le resultat de la trempe...

Allipapa

Bonjour,
Un VF aurait été bien sûr plus simple, mais ce n'aurait plus été la même scie.
J'espère parvenir à restaurer la 2eme poulie, celle qui est la moins abimée.
Ca va être long car je me disperse beaucoup. Je viens juste de terminer la peinture du caisson de l'affûteuse de forets que tu m'as colis voituré depuis la Belgique. Elle va bientôt prendre du service ... 8 à 9 mois plus tard ....
Cordialement
Christian
 
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H

HBX360

Compagnon
Edit : j'ai mal cherché. Effectivement la poulie correspond tout à fait. J'ai envoyé un mail au vendeur.
Je te tiens au courant.
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le vendeur au tél.
Malheureusement la poulie qu'il vend est de taille inférieure : Ø ext = 180 mm au lieux de 230 mm et courroie = 40 mm au lieux de 50 mm.
C'est bien dommage car à 50 € la poulie neuve ... :smt022:smt022:smt022
(Voir fichier dpf joint)
On peut lire sur la poulie en photo n°20 alors qu'il me faut une n° 30.
Bon, retour à la case départ, je vais réparer une des deux poulies, celle qui est le moins abimée ...
Je n'ai pas eu le temps de continuer le reportage, mais j'ai un peu avancé.
Le nettoyage est terminé et la remise en peinture est presque terminée.
La suite bientôt
Cordialement
Christian
 

Fichiers joints

  • Poulie variable à 50 €.pdf
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H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
La rénovation avance. Lentement mais sûrement.

J'ai opté pour l'esthétique avant d'attaquer la mécanique avec notamment la réparation d'une des deux poulies.
En effet, cette 1ere opération se fait à l'entrée du garage pour profiter de la lumière du jour et pour l'évacuation des vapeurs d'essence de nettoyage.
Du coup, je ne peux plus rentrer ma voiture. Pas grave en été, mais quand le froid sera venu, je serai bien content de la rentrer au chaud pour la nuit et la retrouver le matin à température clémente (14° au plus froid de l'hiver) .
Il faudra donc que la peinture soit terminée à ce moment là et la scie poussée au fond du garage à sa place définitive. J'aurai alors tout mon temps pour la partie mécanique.

D'abord un gros, très gros nettoyage, surtout du côté du logement du variateur mécanique à deux poulies variables de marque SIMPLABELT n° 30.
Preuve que les mécanismes des poulies on bien dû être graissé ... au début tout au moins : un mélange de graisse, de limailles diverses, le tout d'un noir profond tapissait tous les organes mécaniques et le logement du variateur dans la fonderie.

Nettoyage à l'essence et à la brosse ou au pinceau, suivant l'accessibilité.
Pour ne pas dégueulasser le sol du garage j'avais mis sous la machine un film polyane en plusieurs épaisseurs formant une cuvette avec des tasseaux sous les bords.
J'ai bien du y passer un grosse dizaine de litres d'essence.
Ensuite ponçage de l'ancienne peinture (RAL 6011), et mastiquage.
Travail long et fastidieux, mais indispensable pour un bon fini.
On croit avoir fini, et ... behn non, on a loupé un défaut ...
Ensuite j'ai passé toute la machine à l'apprêt bi-composant. A ce stade, avec une lumière rasante on voit mieux les dernières imperfections.
J'ai passé l'apprêt au rouleau car pour peindre au pistolet dans le garage, il me faudrait fabriquer autour de la machine une sorte de cabine de peinture en polyane. Je me tête encore pour savoir si je le ferai pour la peinture finale.
Le rouleau ne semble pas laisser de traces sur la petite partie que j'ai déjà passée au vert réséda (RAL6011), mais à cet endroit le fonte est brute de fonderie.
Bon, assez bavardé, place aux photos.
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H

HBX360

Compagnon
J'ai profité du grand beau soleil pour nettoyer la table de la scie au karcher. Il y avait de la crasse, genre cambouis mélangé à des copeaux d'aluminium jusque dans les logements de la fonderie de la table, pourtant sous la surface de travail et inaccessibles par le dessus ...
Même à l'eau froide, à 160 bars, ça nettoie. Par contre après ça, j'étais moi aussi bon pour une douche ...
Puis une couche de rustol et mise en peinture.
Le dessous de table est brut de fonderie. Elle ne se verra guère, donc, le pinceau et le rouleau mousse font l'affaire.

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H

HBX360

Compagnon
L'intérieur de la boite à vitesse était tapissée de limaille d'aluminium au point que malgré un nettoyage poussé à l'essance, puis aspirateur, puis soufflette et rebelote, ... Rien n'y a fait il restait toujours de la limaille. Pas beaucoup, mais assez pour me faire craindre que mélangée à l'huile, elle n'aille polluer les roulements.
J'ai donc commandé cette fameuse peinture Restorm pour boites à vitesse. J'ai ainsi repeint tout l'intérieur de la boite, stabilisant ainsi les dernières paillettes d'aluminium.
Comme il me restait de la peinture, j'en ai profité pour peindre l'intérieur du carter des roues de lame de scie.
On voit an arrière plan, le carter qui ferme la partie variateur mécanique, déjà peint au pistolet en vert réseda (RAL 6011)
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Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Grace à des membres du forum j'avais la matière 1ere et la méthode pour procéder à la trempe + revenu pour faire les ressorts des flasques de la poulie que je compte réparer :
https://www.usinages.com/threads/cherche-tole-bleue-pour-renovation-scie-a-ruban-guinot.102260/
Ce soir j'ai les deux rondelles de protection en inox de 2 mm d'épaisseur sur lesquelles prendront appui les ressorts (enfin, si je réussis leur fabrication + trempe et revenu :whistle:).
Découpe laser
Ø extérieur = 204 mm
Ø intérieur = 157 mm

C'est encourageant pour la suite...

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H

HBX360

Compagnon
Ca avance tout doucement...
La boite à vitesse a été remontée
Avant
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Après
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I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

magnifiquement restaurée . J' aime bien les photos avant-après .
La Boîte de Vitesses n' a pas trop souffert, en même temps, c' est normal, ça trempe dans l' huile .
Elle sera très belle une fois finie .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour Christian,
Super boulot comme d'habitude! Et le fait qu'il y ai un peu plus de travail que prévu permet d'apprendre de nouvelles techniques... il faut voir le bon coté des choses! Mais tu auras une super machine qui vaut vraiment le coup d'être rénovée!
A bientôt.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Ingénieu59 et Romain,
Pour la boite à vitesse, de toute évidence l'huile que j'y ai trouvée n'était pas du tout la bonne. Bien trop liquide.
La nouvelle, conforme aux spécificités de la doc est assez épaisse, je dirais "onctueuse". J'y ai mis juste les 7 litres préconisés par le constructeur et j'arrive pile au niveau du voyant de niveau d'huile.
Les pignons n'ont pas souffert et ont conservé leur géométrie d'origine. Mais en y regardant de près il y a quelques traces de début de "pitting" (corrosion par piqûre. Mais rien de méchant. Il était temps de mettre la bonne huile.

Pour Romain, je m'étais bien juré de ne plus rénover de machines sans avoir auparavant terminé tout ce qui est en cours ...
A l'achat, cette scie m'a parue propre. Mais pas de possibilité de l'essayer, et de voir ce qu'il y a sous le capot de la boite du variateur mécanique.
Bon, quand le vin est tiré ... tu connais la suite.

J'avance tout doucement. Je mettrai prochainement d'autres photos car j'ai un peu avancé. J'ai même repeint le bâti avec de la peinture epoxy 6011.
Peinture au rouleau. Pas de traces. De ce côté là c'est bon, mais pas de chance, j'ai eu un état de surface entaché d'une multitude de petites bulles d'air. De toutes petites bulles d'environ 5/10° de mm. Ca ne se voit que si on est près de la machine mais ce n'est pas très agréable au toucher.

Au débit j'ai supposé que c'était dû à une réaction chimique avec l'apprêt.
Donc ponçage et nouvelle couche de peinture.
Rebelote, et reponçage. Apparemment ce n'était pas une réaction chimique avec l'apprêt.
Nouvelle application au rouleau mais en diluant un peu plus la peinture. C'est un peu mieux mais il y a toujours des bulles.
Comme j'ai fini le pot de peinture, j'en ai commandé chez GO Peinture.
Je ferai un nouvel essai demain, sur une petite surface (les portes côté volants) pour voir si des fois ça vient de le peinture.
Petite question : est il possible que la peinture que j'ai utilisée ne soit utilisable qu'au pistolet, et pas ou rouleau ?

Si quelqu'un a un tuyau à me donner pour éclairer ma lanterne, ou plutôt pour réussir la prochaine couche de peinture ...
Car entre deux couches il y a plus de 3 heures de ponçage ...

Quelques photos en vrac ...

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Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

normalement , sur le pot, il doit être indiqué quel moyen employer pour appliquer la peinture .
Si c' est de la polyurethane, c' est pistolet à coup sur .
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

normalement , sur le pot, il doit être indiqué quel moyen employer pour appliquer la peinture .
Si c' est de la polyurethane, c' est pistolet à coup sur .
Bonsoir,
Rien n'est indiqué sur le pot car c'est une peinture réalisée à la demande par une Sté spécialisée dans les produits industriels.
Ils font le mélange pour obtenir la couleur demandée et mettent en pot neutre, avec seulement leurs coordonnées sur l'étiquette.
Même le taux de mélange peinture/durcisseur n'est pas indiqué.
Du coup au début je mettais 50% peinture 50% durcisseur, jusqu'à ce que j'aie le vendeur au tél pour autre chose et que j'apprenne que le bon mélange est de 1/3 - 2/3.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est une peinture à mettre au pistolet .
Sans oublier le diluant .
2/3 peinture 1/3 durcisseur et 5-10% de diluant .

Peinture au polyurethane à coup sur .
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Ingénieu59,
Je suis bien d'accord sur le principe, ce type de peinture est principalement destiné à une application au pistolet.
Toutefois ce n'est pas une polyuréthane, mais une époxy.
Comme j'ai déjà réussi au rouleau une super peinture époxy bi composants sur des accessoires de ma fraiseuse, je me suis dit pourquoi pas peindre la scie à ruban également au rouleau. Mais la peinture venait d'un autre fournisseur ...
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un nouvel essai avec la nouvelle peinture époxy.
Je verrai bien si ça "bulle" aussi.
De toute façon, je ne reprendrai pas de risque. J'ai prévu de peindre la scie au pistolet, ce qui implique masquage des zonez déjà peintes en "orange Ral 2009 type Restom", confection d'une sorte de cabine de peinture autour de la machine (or je manque de place) et nettoyage du pistolet.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Un membre du forum m'a communiqué le lien vers un sujet où Gaston 48 apporte une réponse à la question des micro bulles :

https://www.usinages.com/threads/restauration-gambin-10n.33924/page-9

upload_2018-1-28_9-27-58.png

Dommage que je n'aie pas su ça avant, ça m'aurait évité bien du travail.
Au printemps je peindrai la machine au pistolet et ce sera réglé, mais je vais quand même commander le fameux produit dont parle Gaston, pour faire des essais. Je pense que ça me sera bien utile pour d'autres cas de figure :

upload_2018-1-28_9-31-11.png
 

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