Bonjour Yateri
Je suis votre post depuis un petit moment et je suis impatient de voir la fin de votre numérisation car j'ai moins même ce projet (dès que j’aurais trouvé une Z1C d'occasion).
Je possède déjà un tour Hernault Somua HN200 qui ne va tarder je pense à tater du Mach3 avec servo moteur.
Malheureusement pas trop de neuf à rapporter, j'ai rien fait ces 6 derniers mois à part usiner sur mon tour des bagues pour adapter des butées à bille à la place des paliers à huile (pour la vis de la table). Ca marche nickel ! Quasiment plus aucun effort dans le volant !
J'ai également réuni le nécessaire pour l'alimentation (1Kw) et fais tourné le grand Nema 34 sous EMC2 ... Juste pour voir. C'est plutôt cool mais je suis déçu de la vitesse max, il décroche vite (plus la fréquence en tête). Cela dit rien était optimisé non plus.
Bonsoir Yateri
Enfin !!!!! j'ai pu dégotter ma machine, une Z1C à cyclage cubique (en bon état mais n'ayant pas servi depuis longtemps....), j'ai commencé le démontage pour la restaurer et la numériser.
Pour les moteurs je pense investir chez DMM Technology ( http://www.dmm-tech.com/cncsystems_main.html ), ils ont des kits 3 axes avec Servos moteurs AC les moins chers de la toile, vous en pensez quoi ? quelqu'un a t il déjà utilisé leur matériel ?
Réponse un peut tardive,
Question 3 : c'est le pièce sur cette axe, c'est une bague épaulée qui coiffe deux demi coquille qui sont retrée dans la goerge de l'arbre.
1: reculer la bague exter vers l'avant (manivelle)
2: extraire les deux demi coquille,
et le roulement sort.
Puis que tu veux la numériser, une vis à bille transversale, çà t'intéresse ?
Cordialement
jpal7@
Oula il y a des messages que je n'ai pas vu passer !
Je n'ai pas jeté l'éponge, mais comme il me semble l'avoir dit quelques messages en arrière, je n'ai pas les moyens aujourd'hui d'usiner les pièces qu'il me manque pour continuer la conversion : le tour et la fraiseuse "opérationnels" sont à 30 min de chez moi faute de place, je n'ai pas les bons outils, pas la bonne matière, donc difficile d'avancer si on compte le fait qu'en plus j'apprends sur le tas.
En plus le dernier usinage que j'ai fait s'est soldé par une grosse bêtise : j'ai tourné l'axe du moteur de broche, je me suis trompé, j'en enlevé 2mm de trop sur le diamètre... résultat maintenant le moteur flotte dans son alésage...
Donc, non, pas jeté l'éponge loin de là, mais le temps passe AFFREUSEMENT vite !
Si le forum survit j'espère bien y poster la suite des aventures