Rénovation Perceuse Fraiseuse Syderic 23 30 FUM

B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

Après la restauration d'une perceuse S12 de la même marque, je viens de rentrer une perceuse fraiseuse 23 30 FUM dans son jus. Un peu abîmée mais à priori rien d'insurmontable. Disons que cette fois la restauration s'annonce plus poussée.

Le soucis majeure c'est le pied de colonne qui est cassé. Deux volants sont également cassés.

En fait l'annonce présenter une perceuse mais je me doutais bien que c'était une fraiseuse. Une fois sur place j'ai eu un gros doute, je regarde le dessus de la broche côté poulie et la je constate que la broche est pleine et non pas creuse comme je m'y attendais. Je me rassure cependant au vue du nez de broche qui est massif et semble bien se terminer par un cône 7/24 (A priori un SA30 sur cette gamme de machine).
L'étau est également en triste état.

Finalement je l'embarque et la décharge chez moi en espérant bien résoudre le problème du pied cassé.

Le moteur est un bi-vitesse 380V, a priori modifiable en 220V mono-vitesse d'après que j'ai compris.
Il s'agit d'un modèle précédent la SN 23/30 FUM d'après Sydéric, surement une évolution de la S 23 30 FUM qui elle a 3 poulies. Bref un truc assez rare.

La seule que j'ai pu voir c'est ici:
http://www.metabricoleur.com/t2247p100-syderic-2330
Et c'est déjà un bonne source d'infos (le résultat est fou).


Yapluka !
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Voir la pièce jointe 250734 Voir la pièce jointe 250735
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
En gros elle a fait une chute et ça à cassé pas mal de chose j'espère pour toi qu'il n'y a que les volants et le pied, si la table croisé n'a rien d'autre c'est cool :)

Bon courage pour cette restauration


Au passage tu comptes percer un passage dans la broche pour mettre un tirant ?
 
B

Burzuum

Apprenti
En gros elle a fait une chute et ça à cassé pas mal de chose j'espère pour toi qu'il n'y a que les volants et le pied, si la table croisé n'a rien d'autre c'est cool :)

Bon diagnostique en effet, la table est intacte.

Au passage tu comptes percer un passage dans la broche pour mettre un tirant ?

Normalement pas besoin, la broche est filetée en bout et c'est un écrou qui retiens le porte outil.
La broche devrait ressembler à ça (c'est pas la mienne):

D'ailleurs, est-ce que vous connaissez ce système? Ce type d'attache va-t-il me pénaliser (choix des porte-outil...)?

syd058.JPG

syd069.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Tout d'abord, que disposes tu comme machine ?

Ma solution :
- Avoir un tour ou l'on peut installer la colonne de la Sydéric.
- Avant de placer la colonne il faut immobiliser l'embase cassée dessus.
- Reprendre la partie basse sur 50mm environ.
- faire au tour ou à la fraiseuse une collerette de 30mm plus un épaulement
de 20 mm ( ce qui nous donne 50mm) pour pouvoir au final goupiller la collerette sur la base.

Suis - je assez clair ?

Daniel
 
R

R.2087

Compagnon
salut

perso, je referais un pied ..
mais bon, faut déjà avoir un tour de bonne capacité avec un gros mandrin qui accepterait le pied...

en tous les cas; un belle resto en perspective !!!

A+++++++
 
C

cr-_-

Compagnon
Ah ben la broche ressemble beaucoup à une que j'ai acheté en prévision de fabrication d'une machine
le système s’appelle erikson quick change 30 abrégé en qc30, pour le moment je n'ai pas de porte outils compatible pour référence mais en gros:
la collerette est moins large que du sa30
la collerette est plus fine que du bt30

D'ou ma demande si tu envisageais le perçage de la broche car c'est quelque chose à laquelle je pense
 
B

Burzuum

Apprenti
Les solutions pour le pied sont les suivantes, par ordre de préférence:

_Remplacement par un pied d'occaz (l'espoir fait vivre).
_Achat chez Sydéric d'une version SN 23 30 FUM à priori montable en lieu et place et surtout bien plus costaux (la c'est le porte feuille qu'il va falloir faire vivre).
_Réparation de la pièce avec adaptation d'une bride (ou colerette) acier, la solution de daniel g me plait bien, plus simple que celle que j'avais imaginé.
_Usinage complet d'un pied en acier.
wait'n'see

Merci cr-_- pour ces infos:
Voila ce que j'ai trouvé sur ce système après un recherche rapide:
https://www.kennametal.com/content/dam/kennametal/kennametal/common/Resources/Catalogs-Literature/Metalworking/Tooling Systems Master/A-12-02809_KMT_ToolingSystems2013_sectionH_QC_R8.pdf

Ça m'a pas l'air très répandu, si c'est rare, ça doit être cher... :smt022Est-ce seulement trouvable?
Je commence à comprendre pourquoi tu envisages de percer la broche.

Edit: QC ce serait pas équivalent à DIN2080 des fois???

http://www.coveng.co.uk/group/coven...ders-for-manual-machines/qc-quick-change.html

Bon j'arrête de m'enflammer, je vais laisser les spécialistes répondrent.
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Effectivement en Europe c'est pas super répandu, aux états unis c'est un peu plus répandu mais les frais de ports piquent un peu

DIN2080 c'est les cônes SA donc ce n'est pas tout a fait compatible, a voir si juste en réduisant le diamètre de la collerette ça passe
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

Petites avancés dans le démontage de la machine ce week end et peinture du socle.

On attaque la table croisée.

La machine est très sale, la table est un vrai nid à copeaux, y'en avait tellement qu'ils bloquaient la translation en Y. Et cette couche de graisse noire et collante, incrustée de copeaux... un vrai régal.
Pour le démontage pas de difficulté particulière, on couche l'ensemble table contre terre pour accéder aux 2 écrous qui maintiennent la noix du Y puis on retire le socle de sa queue d'aronde. Enfin on désaccouple le chariot de la table.
Les glissières sont un peu usées mais c'est assez doux lors des mouvements, le grattage à disparu sur les extrémités des glissières.

20151119_215523.jpg
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Démontage de la tête maintenant:

Plusieurs difficultés dues à une seul cause, le grippage!
Les écrous pas à gauche des poulies, la poulie moteur et son manchon.

N'ayant qu'une pince multiprise, je me suis vite rendu compte que cela ne suffirait pas. On immobile la poulie avec un serre joint, on chauffe mais toujours rien.
Essayons avec des chocs, à coup de chasse goupille dans une encoche de l'écrou (d'ailleurs je suis pas le premier à faire de la sorte, vu l'état de l'écrou), et la ça vient après 3 à 4 coup modéré, ouf!
Les 2 écrous de poulies sont libérés mais je contaste déjà que celui de la poulie moteur est très dur à déserrer, frein filet?


20151125_131650.jpg
20151125_131701.jpg


La poulie de broche sort facilement, par contre celle moteur... imperturbable et en plus elle a un faux rond.
Bon... faut improviser un extracteur, chauffer et serrer comme un sourd. Ça vient difficilement.
Je constate un dépôt tantôt blanc, tantôt vert... frein filet ou scelroulement, voire les 2? ...

20151129_100330.jpg


Au tour du manchon maintenant, même symptômes, même traitement:

20151129_110726.jpg


L'intérieur est bien bien rouillé, je chauffe assez longtemps, mais rien ne bouge d'un poil, impossible de serrer plus les serre-joints avec mes petits bras... j'abandonne pour aujourd'hui et poursuit le démontage.
 
Dernière édition:
B

Burzuum

Apprenti
Devis de Syderic reçu pour le pied de colonne: 234€ TTC port compris :shock: En plus il me dit que le pied n'est pas scié et qu'il faudra donc le scier ou coller la colonne...
Reste le vain espoir de trouver d'occaz ou de réparer le mien.

Et je viens de découvrir que le ressort de rappel est manquant :smt013:smt076
 
B

Burzuum

Apprenti
Suite du démontage, doucement mais sûrement.

L'axe de cabestan:
La roue du comodec est venu à l'extracteur à griffe, assez difficilement. Il suffit ensuite de dévisser la 6 pans sans tête de la flasque, c'est la vis qui fait office d'arrêt axial. Cette vis est très dur à dévisser, à force on y arrive, mais j'ai bien cru que j'allais péter ma clé allen.
Vu l'état du bout d'axe et la dureté de la vis d'arrêt, je comprends que l'axe a été forcé par des gros bourrins :axe:
A ce stade l'axe est sensé sortir facilement ... bouge pas d'un poil, pas le choix faut taper :batte: j'ai horreur de ça mais quand il faut...
Après moult coup de marteau et avec l'interposition d'une tôle martyre, c'est enfin venu. L'axe est pas bien joli, la vis d'arrêt est cisaillée, l'épaulement de l'axe est déformé et le bout d'axe n'a pas aimé les coups de marteaux.

Il a une sale gueule mais rien d'irréparable avec un tour à mon avis.


20151207_131506.jpg



Après un nettoyage rapide, j'ai remontée la table croisée. J'ai un jeu d'environ 1/2 tour sur chacun des axes (soit environ 2 mm), c'est utilisable en l'état vous pensez, ou alors faut refaire les noix?
Il faut que je m'attaque aussi au pied cassé, au ressort manquant et au manchon de poulie moteur grippé. Je testerais le moteur en 380V avant de continuer aussi, j'ai plus trop confiance maintenant :smt022
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un demi tour dans chacun des axes ça fait "un peu beaucoup" je trouve. Ca gêne pas trop en soi car quoiqu'il arrive il faut en tenir compte quand on manoeuvre la table que ça soit 1/8 de tour ou un demi tour, c'est le même probléme... Le point à voir c'est la cause : en fait il ne doit pas rester trop de matière dans l'écrou... à moins qu'il y ait aussi du jeu dans le guidage en translation de la vis ce qui est plus facile à rattraper, ou aussi de la fixation de l'écrou sur la table...

Bon courage pour ta restauration, je t'admire car il y a du boulot et tu auras bien mérité ta machine!

Jean-Louis
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour Loulou31,

Les noix sont en effet très fatiguées et il ne reste plus beaucoup de matière qui constitue les filets. Faudra les refaire en temps voulu, ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Pour en revenir au pied, si j'ai bien compris ton idée daniel g, voici ce que ça donne (à l'arrache hein, soyons indulgents):

Montage à bride rapportée.JPG

Je verrais bien un ajustement avec jeu très léger pour coller les 2 pièces avant leur goupillage.
Rq: j'ai préféré faire un reprise sur 40 mm uniquement afin d’éviter un affaiblissement trop important du pied (restriction du diamètre du brut entre les 2 portées usinées).

J'attends vos remarques d'usineurs éclairés :)
PS: J'ai ce qu'il faut au boulot pour l'usinage.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est tout à fait ça.

Pour usiner ton socle, tu le serres sur la colonne que tu montes sur le tour
avec bien sûr une lunette.
Une fois ta collerette assemblée, tu remontes l'ensemble sur le tour et tu
refait une passe sur ta base pour avoir un bon équerrage.

Daniel
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

On continue avec la réglage de la broche. J'avais en effet constaté un jeu axial dans la broche d'environ 4/10. Je décide donc de démonter la broche pour inspecter son état.
L'écrou de réglage de jeu tourne sans difficilté à ma grande surprise, mais que pendant quelques tours, puis se bloque, impossible de le déserrer sans outil spécial. Je me suis donc fait une pince à ergots primitive avec un plat de 4 mm et une tige filetée M4 taillée en têton. C'est très rudimentaire, fait avec peu de moyen, n'inspire pas confiance, moche mais ça fonctionne.

20151213_125024.jpg
20151213_125042.jpg


La tige filetée à été montée dans le mandrin de la perceuse à colonne puis "rectifiée" à la meuleuse.

Un fois l'écrou sortie et le circlips du roulement radial à bille supérieur retiré, on dépose la broche. L'état est très correct, et l'annulation du jeu axial confirme un fonctionnement normal, les roulements sont ok.

20151213_125222.jpg
20151213_125334.jpg


Une bonne chose de faite !
 
S

sapete1

Compagnon
Les solutions pour le pied sont les suivantes, par ordre de préférence:

_Remplacement par un pied d'occaz (l'espoir fait vivre).
_Achat chez Sydéric d'une version SN 23 30 FUM à priori montable en lieu et place et surtout bien plus costaux (la c'est le porte feuille qu'il va falloir faire vivre).
_Réparation de la pièce avec adaptation d'une bride (ou colerette) acier, la solution de daniel g me plait bien, plus simple que celle que j'avais imaginé.
_Usinage complet d'un pied en acier.
wait'n'see

Merci cr-_- pour ces infos:
Voila ce que j'ai trouvé sur ce système après un recherche rapide:
https://www.kennametal.com/content/dam/kennametal/kennametal/common/Resources/Catalogs-Literature/Metalworking/Tooling Systems Master/A-12-02809_KMT_ToolingSystems2013_sectionH_QC_R8.pdf

Ça m'a pas l'air très répandu, si c'est rare, ça doit être cher... :smt022Est-ce seulement trouvable?
Je commence à comprendre pourquoi tu envisages de percer la broche.

Edit: QC ce serait pas équivalent à DIN2080 des fois???

http://www.coveng.co.uk/group/coven...ders-for-manual-machines/qc-quick-change.html

Bon j'arrête de m'enflammer, je vais laisser les spécialistes répondrent.


Salut à tous

J' ai ce type de machine Sydéric SN 32-60 FUM diamètre colonne 140, c'est vieux çà date de 1960-70 comme machine il ne la font plus chez Sydéric mais ils faisaient chez CATO qui a repris Sydéric on trouve la S 23-30 FUMV diamètre colonne 100 mm, peut être ne la font-ils plus non plus?
La référence : mais moins costaud en pied de diamètre plus faible , les temps font que l' on mégote sur la matière première au détriment de la qualité etc, etc...

Pour ce qui est de la broche , je possède la version broche avec cône SA 30 et une tige qui traverse pour serrer comme sur les fraiseuses, mais il y a peut être d' autres systèmes!
Sur ces machines , ce n'est pas du SA 40 mais du SA 30 plus difficile à trouver, mais on trouve sur lbc ou ebay à l' occasion ou chez les maquignons de la machine outil!

je pense que si tu ne trouves pas la pièce seule, tu peux trouver un pied...sur une machine identique, mais peut être en meilleur etat que la tienne, dans ce cas pourquoi lui piquer son pied?
Le mieux c'est de refaire un pied en acier: pas trop de boulot, mais avoir des machines un peu balaises!

Je voudrais te mettre des photos mais il faut passer par un hébergeur et c'est chiant! ne peut on faire comme avant: transférer directement un fichier?

A+

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Suite du démontage, doucement mais sûrement.

L'axe de cabestan:
La roue du comodec est venu à l'extracteur à griffe, assez difficilement. Il suffit ensuite de dévisser la 6 pans sans tête de la flasque, c'est la vis qui fait office d'arrêt axial. Cette vis est très dur à dévisser, à force on y arrive, mais j'ai bien cru que j'allais péter ma clé allen.
Vu l'état du bout d'axe et la dureté de la vis d'arrêt, je comprends que l'axe a été forcé par des gros bourrins :axe:
A ce stade l'axe est sensé sortir facilement ... bouge pas d'un poil, pas le choix faut taper :batte: j'ai horreur de ça mais quand il faut...
Après moult coup de marteau et avec l'interposition d'une tôle martyre, c'est enfin venu. L'axe est pas bien joli, la vis d'arrêt est cisaillée, l'épaulement de l'axe est déformé et le bout d'axe n'a pas aimé les coups de marteaux.

Il a une sale gueule mais rien d'irréparable avec un tour à mon avis.


Voir la pièce jointe 253496


Après un nettoyage rapide, j'ai remontée la table croisée. J'ai un jeu d'environ 1/2 tour sur chacun des axes (soit environ 2 mm), c'est utilisable en l'état vous pensez, ou alors faut refaire les noix?
Il faut que je m'attaque aussi au pied cassé, au ressort manquant et au manchon de poulie moteur grippé. Je testerais le moteur en 380V avant de continuer aussi, j'ai plus trop confiance maintenant :smt022


Si tu utilises des noix avec trop de jeu , çà ne sera pas gênant si tu fais simplement du pointage perçage avec ta table croisée, à condition de bloquer les x et y de la table quand tu perces mais si tu fait du fraisage avec avancement, le jeu de la vis pourra provoquer de telles vibrations que tu casseras tes fraises, donc gênant en chariotant!

A toi d' essayer avant de refaire les noix!
En général si la noix s'use, la vis aussi, et pas régulièrement, en principe plus au milieu là où on travaille le plus souvent, à vérifier si lavis n'est pas trop usée aussi!
en général, on change l' ensemble train vis-noix;
une solution, car ces vis noix, sont pratiquement impossibles à trouver chez Sydéric, c'est de monter une vis noix de chez HPC ou HPI,( à vérifier j' ai oublié le nom) et de récupérer les bouts de ta vis et les monter par emmanchement ajusté sur la vis, de façon à ne pas avoir à refaire les rainures de clavettes ni les pas fins de réglage du roulement du palier.
A moins de te lancer dans les vis à circulation de billes, mais pour cela voir les spécialistes qui "CNCisent" leurs machines conventionnelles!
Le pb de ces dernières, c'est qu'elles n'ont pratiquement pas de frottement donc sont réversibles ce qui, peut présenter des inconvénients!

Bon courage

A+

Sapète1
 
B

booddha

Compagnon
Salut
(...)Je voudrais te mettre des photos mais il faut passer par un hébergeur et c'est chiant! ne peut on faire comme avant: transférer directement un fichier?
Quand tu rédiges ton message, tu as un bouton "joindre un fichier", c'est là que ça se passe
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour sapete1,

Syderic vends encore des pieds compatibles avec mon modèle mais forcément ils pratiquent des prix de société qui sont un peu hors budget pour ma part (même si c'est pas excessif j'avoue).
Je pense m'orienter vers la confection d'un pied en acier en effet.

Pour les cônes d’entraînements, il s'agit bien de sa30, il faut juste prendre garde à ce que le cône soit montable avec l'écrou de serrage qui fait Ø42mm intérieur.

Pour les noix, elles sont rincées c'est clair. Les vis par contre n'ont aucune usure apparente. La seule solution sera de refaire les noix en bronze quand il sera temps.
Pour les phénomènes de vibrations, je verrais bien mais à partir du moment ou l'on fraise en opposition ça devrait bien se passer.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour sapete1,

Syderic vends encore des pieds compatibles avec mon modèle mais forcément ils pratiquent des prix de société qui sont un peu hors budget pour ma part (même si c'est pas excessif j'avoue).
Je pense m'orienter vers la confection d'un pied en acier en effet.

Pour les cônes d’entraînements, il s'agit bien de sa30, il faut juste prendre garde à ce que le cône soit montable avec l'écrou de serrage qui fait Ø42mm intérieur.

Pour les noix, elles sont rincées c'est clair. Les vis par contre n'ont aucune usure apparente. La seule solution sera de refaire les noix en bronze quand il sera temps.
Pour les phénomènes de vibrations, je verrais bien mais à partir du moment ou l'on fraise en opposition ça devrait bien se passer.
Bel exercice d usinage en verite et parfaitement faisable si tu as les machines ou un copain bien équipé
Pour ce qui est des vibrations en opposition, helas si tu prends un peu dans l acier ca va vibrer s il y a du jeu
Sur de l alu pas de probleme
Bon courage
Sapete1
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite avancée dans la restauration de cette fraiseuse qui prends du retard malheureusement: le moteur fonctionne désormais en bi-tension 220V/380V et mono-vitesse 1420 tr/min (grande vitesse). Pour mémoire, il s'agissait à l'origine d'un moteur à couplage Dahlander mono-tension 380V et bi-vitesse 695/1420 tr/min.

Je vous invite à lire cet excellent article de Monsieur Labobine sans qui, rien n'aurait été possible : ICI (indispensable pour comprendre la suite, y'a même une vidéo!)

Avant de démonter quoi que ce soit j'ai testé le moteur en 380V triphasé et repéré sur quelles bornes se fait le couplage étoile de la grande vitesse, il s'agit des bornes X,Y et Z. Ce sont les connexions correspondantes à ces bornes qui seront modifiées (les fils rouges).
On commence par sortir les 2 flasques et mettre et le stator en position d'opération.

20151213_184241.jpg


Tout est accessibles, on va pouvoir couper le ruban de frettage avec une petite paire de ciseau à ongles. Pour faciliter les opérations suivantes, on ramolli le vernis avec un décapeur thermique (attention de ne pas brûler le vernis, c'est très délicat).

20160131_152022.jpg

Dé-frettage en cours.

20160131_153720.jpg

On dégage les fils rouges et on coupe à ras des soudures pour libérer les 6 fils des 3 enroulements.

20160131_155805.jpg

On teste la continuité, on repère, et on rallonge les fils trop court pour être connectés.

20160131_174804.jpg

On ressoude les fils dans la nouvelle configuration, on les range bien autours du chignon et on ficelle le tout (isolation des soudure avec de la gaine thermorétractable)

20160203_214858.jpg

2 couches d'antiflash et le tour est joué. Acheté ici.


Testé et validé avec le variateur 220 Tri. Merci encore à Gérard Labobine pour le partage de son savoir, sa gentillesse et sa disponibilité.

La suite au prochain numéro.
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
:shock:Alors la chui sur le cul je pensé pas qu'on pouvait faire une telle modif!

bravo!!:smt038
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour nicopn,

Je te rassures, y'a 2 mois je l'ignorais totalement également :).
Avec un peu de motivation on arrive à faire bcp de chose. Suffit d'avoir de bonnes infos, un peu de bon sens et de se lancer.

Cdt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bravo pour la modif du moteur 2 vitesse !

travail de pro ! la bobine est vraiment un gars simpa , il ma bien aidé pour mon moteur de scie fraise :)
 
S

sapete1

Compagnon
Tres bea boulot de bobinier, je n aurais pas ose me risquer a cela!
Chapeau
A+
Sapete1
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

Ça avance doucement mais surement. Aujourd'hui décapage/peinture, le moment que je déteste :x.

20160308_133233.jpg
20160308_133251.jpg
20160319_075145.jpg
20160319_075133.jpg
20160320_181149.jpg


Et début du remontage de la table:

20160322_214736.jpg
20160322_214751.jpg
20160322_214720.jpg


La suite au prochain épisode.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
oui merci sieur LABOBINNE un puy d'xperience pour Etre bref un MOTOROLOGUE qui de plus vulgarise son savoir alors oui merci
 
M

mali85

Nouveau
Bonjour à tous, petite question, j'ai la même machine seulement problème il me manque les deux glissières sur les tables, elles sont numérotés S8827 et S8834 sur le plan. J'aurais voulu savoir si on pouvait encore en trouvé ou bien les faire ?
 

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