Restauration Rénovation d’un 102VM

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
Et quelqu’un aurais un contact de gratteur en Savoie ou haute Savoie ?
 
Dernière édition:
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J

jon

Compagnon
Belle acquisition. Il m'avait fait de l'oeil sur le bon coin Mais faute de place et surtout d'utilisation je ne l'ai pas acheté.
C'est vrai que c'est un tour très pratique en plus d'être super joli J'ai un très bon copain qui en a plusieurs et quand je l'ai vu pour la première fois haha.
C'est bien de lui faire une bonne révision en plus de la peinture.
Comme cela a été dit, il faut vraiment tout enlever (plaques, etc...) de façon à obtenir un travail de qualité.
Pour la peinture, une bonne polyuréthane bi-composant sera très bien. Tu peux en trouver chez AD par exemple au RAL spécialement préparé et sans trop te ruiner.
Contrôle également les jeux de ta broche afin de connaître l'usure des roulements.
Attention si tu la démontes, le roulement de nez de broche est à rouleaux et sort en 2 parties. Si tu ne veux pas passer des heures et des heures à correctement exécuter la procédure Schaublin pour le rattrapage des jeux, je te déconseille de toucher à l'écrou qui maintient
la tension de la cage intérieure du NN.
hâte de voir la suite.

Amicalement.
 
D

Davidc74

Ouvrier
merci Jon , alors la le tour est bien démonter , je me dit que c'est le moment de lui refaire une belle geo a voir ...
Pour la peinture une grosse partie des pièces est partie chez un professionnel de la peinture , j’ai hâte de voir le résultat.
Je n'ai pas démonter la broche ni peinte et pareil pour la contre pointe et trainard et les accessoires , j’attends d'avoir remonter la boite de vitesse avant ,j’ai peur de démonter trop de chose.
 
Reactions: jon
D

Davidc74

Ouvrier
Voilà la bête commence à reprendre vie , je fais le démontage remontage en deux temps ,
J’ai d’abord démonter banc et boîte , tous décapée et envoyer en peinture .
Maintenant que j’ai remonter l’ensemble, je m’attaque au traînard contre pointe , et les petits accessoires que je démonte et qui vont partir en peinture

 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Professionnel de la peinture tu es certain? A moins que ça vienne des photos.
Pour la géométrie tu a fais quelque chose.
Ftx
 
D

Davidc74

Ouvrier
Comme je n’ai pas mis de mastic après le sablage , la fonte est plus tôt poreuses, mais la peinture est extrêmement solide .
Pour la géométrie, j’ai acheter un second banc et une boîte , et quand celui ci sera finit d être remonter je ferais rectifier l’autre si la géométrie de celui ci ne me convient pas
 
Reactions: FTX
D

Davidc74

Ouvrier
J’ai fait l inventaire des mes pignons.
Par contre mes pignons sont légèrement piqué par là rouille , comment l enlèverez vous ?

 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rosewood61

Apprenti
Bain électrolytique ou une nuit dans le pétrole ou le WD40 et le lendemain, Scotch-Brite et pétrole ou brosse métallique sur le touret. Huiler après pour que ça ne re-rouille pas derrière.
D'autres membres du forum auront certainement d'autres recettes.
 
D

Davidc74

Ouvrier
En démontant la partie qui fait l avance automatique j’ai trouver cette roue abîmé, je pense elle sert à remonter de l huile par capillarité sur la vis à bille , je peu la refaire mais je n’ai pas de plastique mais du bronze , est ce que vous pensez que cela peu poser un problème ?







 
R

rabotnuc

Compagnon
perso, je l'ai remplacée par une roue en bronze moleté pour qu'elle tourne bien par frottement sur la vis mère.
Il y a un ressort sous le piston. Vérifier le niveau d'huile souvent.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Merci j’ai fais comme toi ducoup !

J’ai une nouvelle question , comment faire pour extraire l’axe en bout de moteur ?
J aimerais changer les roulements de mon moteur ( au cas où )

 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
cherche la rénovation du 102nvm de Kaiten, il détaille la dépose et le démontage du moteur. Il me semble qu' il faut déposer la garniture d'embrayage et qu'il y a une vis de fixation (dans l'axe) du manchon sur l'axe moteur.
 
O

ozim68

Apprenti
Si je me souviens bien, il y a une visse en bout d'axe. Après l'avoir enlevée, il faut taper un chasse gouille connique dans le trous radial de la douille pour la décoller de l'axe et l'enlever.

Après tu arrives là:


Pour la suite, je ne peux pas te dire, c'est pas le même moteur que sur mon 102VM.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Oui ça ressemble beaucoup à ton système j’ai bien un trou latéral ou j appercois le haut de la clavette mais je ne comprend pas où la clavette va aller si je tape dessus ?
 
D

Davidc74

Ouvrier
Et savez où je peu trouvez la garniture de freins ? La mienne est fissurée
 
D

Davidc74

Ouvrier
Grâce à vos conseils j’ai réussi à tous démonter
Je suis content d’avoir démonter j’ai retrouvé une vis entièrement dévisser et la deuxième peu serré ces deux vis servent à bloquer le roulement dû carter ( voir photo )
J’ai besoin de plusieurs conseils, comment contrôler le moteurs électrique ?
Comment bien le nettoyer ?
Et comment enlever la peinture pour le repeindre ( le microbillage me semble dangereux même si je fait une bonne protection) ? Ou il est préférable de repeindre sur la vieille peinture ?

Autre chose Google ne m’a pas permis de trouver une nouvelle garniture de frein ou embrayage. Je met en photo la garniture fissuré , une idée ou je peu la trouver où quel colle utilisé pour la réparer ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ou tu la laisse comme ça ou tu contacte schaublin.

Simple dégraissage et peinture directe dessus. C est en bon état ce qui est interne normalement

Ftx
 
G

guy34

Compagnon
comment contrôler le moteurs électrique ?
la frappe généreuse en 380 est instructive ; ce moulin est comme un Drouard formé de 2 moteurs distincts ; et les 2 points étoile sont dans le chignon ( ils ne sortent pas ) ;
pour confirmer , tu peux tâter à l'ohmmètre : les 2 rangées de 3 bornes sont séparées ; seules les 3 bornes , de chaque côté , sont en liaison entre elles ; donc il y a 3 bornes pour petite vitesse ( 750 tours théoriques ) et les 3 autres la GV ;
et tout ceci en 380 .....
A+++
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour, j’ai fouiller un peu dans les portes outils que j’ai avec le tour , j’ai un model que je ne connais pas , on dirais que ça semble être un model pour avoir un serrage rapide … quelqu’un a déjà vu





 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Partie centrale standard de tourelle revolex ou schaublin.

Ftx
 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour à tous merci pour les info , je suis en train de finir la poupée, il faut que je répare ou remplace les indexeurs , quelqu’un a les cotes ou sait où les acheter ?



 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Tu peux tout acheter chez schaublin.

Ou refaire les pièces
Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu parles de l' indexeur qui sert à bloquer la poulie centrale et qui est actionné par une roue dentée en façade (celui du bas sur la photo) ou de celui qui se positionne par glissement dans chaque trou pour la division (celui du haut)? tu as juste besoin du diametre d'alésage des 2 trous différents et des dimensions des pièces qui restent.
celui du haut est à refaire (en 2 pièces dont une moletée ou greffer en bout une tige du bon diametre),.
celui du bas j'avais simplement réusiné l'extrémité au bon diamètre sur une petite longueur (de mémoire quelque chose comme 5mm, mas il faut mesurer avec une pige) et décalé la position de la crémaillère sur le pignon et ça fonctionne comme ça depuis ce temps. Il faut dire que je ne m'en sers que pour la division, c'est à dire très très rarement. Et en aucun cas pour bloquer la broche.
Si c'est trop court, il faudra refaire la pièce avec sa crémaillère.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

L indexeur molete se fait très facilement monobloc.

Ftx
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En parallèle au contrôle je continue à démonter , quelqu’un a une idée comment enlever cette plaque et la remonter à l identique en vue du sablage ?

Voir la pièce jointe 775132
prendre un petit bout d'acier rond , faire une légère amorce de perçage de la valeur du diamètre de la tête du rivet , et profond de 3 mm( pour positionner le guide),, et percer de la valeur du rivet ( partie dans le bâtie) un trou traversant dans le rond d'acier , si le rond est bien tenu droit le coup de perçeuse sera précis.
Rien n'empêche de ne percer juste pour faire sauté les têtes pour pouvoir enlever la plaque, et ensuite repercer plus profond , ça évite d'abimer cette belle plaque.
Déja fait et toujours réussi
Je viens de ma rappelé que nous étions en 2023, je pensais avoir que quelque jours de retard , il faut dire que je n'ai pas dormis de la nuit , pas une minute

 
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