Retour sur le système d'ablocage du trainard H140
Voulant savoir comment le lardon avant du trainard (ref B)fonctionne ainsi que l'excentrique du frein (réf A )sur la photo.J'ai donc démonté ce trainard ,opération relativement facile.Avant démontage je me suis aperçu
qu'en serrant l'écrou en B qui était complètement libre, ainsi que son frère de l'autre coté du trainard , le lardon compensait le jeu de soulèvement et et pouvait bloquer le trainard.Les tirants de ces écrous étaient invisibles donc le lardon était vraiment sans effet et pour cause. Pour l'axe A de frein ,il ne peut ,sur mon tour ,en aucun cas fonctionner ,manque une bague diamètre ext 19 ,int 13 épaisseur 12 et ça peut être que pareil pour tous ceux qui parlent du non fonctionnement de ce frein.En effet ,sans cette bague l'arbre excentré (diametre 12 tangent sur un bord du diametre 13 centré,donc excentration =1mm)flotte dans l'arbre coaxial de l'embrayage des avances. et ne peut pas plaquer le lardon contre le dessous du banc
Photo (2) =arbre excentré .(3 )trainard avec emplacement du lardon. (4)logement pour bague. (5)( lardon avec une des tiges avec pente.
(6)emplacement excentrique dans lardon ,lumière de droite
(7) cale en biais qui se trouve en contacte avec les tiges avec pente
Explication plausible de ce manque ,si le lardon est bien réglé ou si le frein de trainard peut bloquer celui ci ,c'est très bien ,et c'est comme cela qu'il doit être vendu .Mais ça fait ressortir les variations d'usure du banc .En effet nous allons sentir des duretés différentes en faisant déplacer le trainard d'une extrémité à l'autre.Donc mon tour a un peu d'usure en + coté mandrin ,ce n'est pas grave pour 45 ans( si pas de problème ailleurs) et je peut travailler maintenant en marche AR ,mais il faut que je le redémonte pour mettre la bague que je viens de fabriquer
Bonne soirée