AXE X : La difficulté sur cet axe est le peu de place disponible dû principalement aux butées de fins de courses en automatique. J'ai bien essayé toutes les combinaisons possibles en me référant aux posts relatifs à cet axe sur la FP1.
Rien n'y a fait, la dimension de la règle est plus importante en hauteur et largeur que celles-présentées posées.
Du coup, bien obligé de prendre la décision de se passer de l'accès aisé aux butées, la pose de la règle du X sera verticale !
Usinage des supports, puis fixations :
Le support gauche exploite la rainure très longue destinée aux butées pour sa fixation, un talon a été aménagé à cet effet
Réduction de la largeur des butées de fins de courses (2mm) qui sinon butent sur la règle et empêche son positionnement en retrait du plan vertical du tablier (permettre la fixation de pièces longues)
Usinage du support droit avec un mode de fixation différent du gauche. La rainure s'arrêtant malheureusement bien avant
perçages, taraudages des fixations du support
Perçage, taraudage du tablier après un bridage "travaillé".
Cette opération a nécessité la dépose de la flasque gauche du tablier pour déplacer celui-ci au maximum à droite.
La rainure d'entrainement de la vis de déplacement du X s'est désolidarisée du clavetage du pignon de la commande automatique.
Pour la remettre en place il a fallu jouer avec l'enclenchement de la commande auto et faire tourner le volant en bakélite afin de refaire coïncider la rainure de la vis en face de la clavette du pignon.
Avec de la méthodologie et de la patience on y arrive.
Le volant du Z a également été déposé pour le passage de la perceuse.
Réalisation d'une partie du point fixe en recyclant une vieille équerre encore trop haute
l'équerre est maintenant fixée sur la tête de la règle et je vais pouvoir relever l'angle formé entre celle-ci et la surface inclinée de la console avec une fausse équerre improvisée
On lit 16 degrés et 10mn
Je positionne la tête de la fraiseuse à 17°car la portée de ma fausse équerre était très moyenne
Un surfaçage au bon angle
Perçages et report de ceux-ci sur le pied de la console, la position de l'équerre est correcte par rapport à la future fixation.
usinages de lumières pour parfaire son positionnement optimal
Comme le serrage de deux surfaces planes inclinées n'est plus possible en l'état (glissement dû aux trous oblong) réduction de la portée en rainurant au centre
Façonnage de "griffes" de part et d'autre au foret à pointer pour augmenter le grip lors du serrage sur le pied de la console
perçages et taraudages pour immobiliser définitivement la fixation une fois réglée
Usinage de lumières sur l'équerre coté fixation
la fixation en place avec ses vis de blocage
découpe de la cornière de protection de la règle du X
La protection en place, celle-ci est légèrement en retrait du plan vertical de la console seules les deux vis CHC en bout de règle dépassent. Losque la règle sera déposée, je reprendrais la profondeur des lamages des bouts de la règle
Reste à fixer l'afficheur sur la boite à boutons mais la fixation livrée ne conviens pas,
Usinage d'une platine de fixation avec une face légèrement inclinée et un plot central de fixation.
Après l'usinage et les perçages, un lamage central
Réalisation de la vis centrale à partir d'une vis standard en six pans réduite au tour
La tête de vis est en retrait
Pose de la platine sur l'afficheur
L'afficheur en place