La machine est enfin prête pour produire du copeaux.
Partie 12 : Pose de la DRO acquise récemment, merci Ambiorix .
Le montage d'une DRO demande pas mal de réflexion et des mises en situation pour valider la pose des règles et curseurs aux bons emplacements, avec l'orientation préconisée (opposé aux projections directe de copeaux), sans présenter de gène dans le déplacements des trois axes. Bien évidemment, la précision de l'alignement des règles est requise (quelques centièmes sur deux plans). C'est pourquoi toutes les fixations nécessitent des trous oblong pour permettre un débattement sur tous les plans lors des réglages.
Suivant les machines à équiper cela peut vite se transformer en parcours du combattant !
Cela a été le cas pour l'axe X dû à la dimension de la règle qui ne proposait qu'une solution.
- AXE Y : J'ai commencé par la règle la plus simple à poser dont la "cartérisation" (protection de la règle) était déjà faite. Sa longueur est de 170mm pour un débattement maximum de 155mm.
La règle se déplace le tête est fixe.
La référence n'est pas difficile à trouver, le support de la règle est posé sur une cale rectifiée de 5mm (permet un décalage de 5mm vers le haut) qui est en appuie sur deux cales rectifiées maintenues par des presses sur la queue d'aronde du Y.
Après les pointages, perçages et taraudages, le support est fixé
usinage d'un chant d'une des équerres de fixation fournit dans le kit qui est destiné au point fixe
usinage de "lumières" permettant un débattement suffisant lors pour les réglages
Après réglages de la règle et de la tête de lecture, un coup de d’œil des déplacements sur la visu la règle est connecté sur l'axe X.
La protection qui masque la règle
- AXE Z : La règle est fixe, la tête se déplace.
Là, J'ai hésité sur le positionnement en hauteur de la règle.
J'avais tenté une première pose légèrement en dessous de la butée haute du Z sans pour autant occasionner de gène dans le déplacement des butées mobiles des fins de courses en automatique.
Après réflexion, j'ai trouvé l'emplacement trop exposé aux copeaux et collisions possibles lors de manipulations des pièces ou accessoires de la machine sur la table.
J'ai opté pour un emplacement idéalement le plus bas possible mais là encore des impératifs du genre vidange et niveau de la boite à vitesses des broches me limitaient.
J'ai donc choisi ces références pour la pose de la fixation haute de la règle du Z.
La suite en images :
Pour réaliser les supports de règle, le seul morceau satisfaisant sans trop de perte fût ce bloc d'alu 2017A
C'est parti pour les copeaux
J'ai passé volontairement quelques étapes, mes deux blocs supports
Par passes de 10mm c'est rapide
La largeur des support correspond à l'épaisseur des supports de règle
Confection des "lumières" au niveau des fixations coté bâti machine
La fixation du bas est "travaillée" pour permettre le passage sans accrocs de la gaine en métal de la tête
Utilisation de la broche horizontale qui m'avais beaucoup manquée. Opération de sciage d'une cornière aluminium fournit dans le kit mais pas adaptée
Façonnage d'une équerre de fixation
La surface prévue pour fixer l'équerre sur la console pourrait s’apparenter à une colline suivi d'un vallon avec une surface digne d'un champ de patates !
Autant dire mission presque impossible pour fixer quoi que ce soit dessus de façon "fiable".
C'est le support de l'ensemble qui va déplacer la tête !
Comment surfacer sur place avec les moyens du bord ?
Un montage atypique qui va en faire souffrir plus d'un à commencé par moi.
Un montage rigide avec des carrés de 25x25 mm pleins percés et fixés sur la rainure à l'avant et maintenues à l'arrière pas de solides presses.
Une équerre de fraisage EMCO avec son étau qui emprisonne la poignée de ma perceuse de mécanicien qui est sans jeux coté mandrin mais a un vrais point faible au niveau de l'ensemble poignée.
Le tout est fixé sur une plaque d'aluminium de 10mm sur laquelle sont aménagés des trous oblong pour permettre un déplacement vers l'avant ou l'arrière. Dans le mandrin une fraise une taille à l'axe conséquent.
Ce fût laborieux au début avant de trouver un bon compromis qui à permit ce surfaçage (avance et profondeur de passe, la vitesse était réglée au plus bas). L'avance se faisant en déplaçant la console.
Après le fraisage sur quelques mm la surface n'était pas nette, un petit coup de rectification pour l'améliorer
L'état de surface devient acceptable mais je le reprendrai sur la fraiseuse lorsque la console sera déposée
Perçages et taraudages pour recevoir l'équerre
Fixation de l'équerre
Réglage avec une cale rectifiée du parallélisme de l'équerre avec la règle préalablement ajustée
L'ensemble supports monté et réglé, notez les échancrures du support haut entre le voyant et le bouchon de vidange de la boite
Un petit contrôle de la "justesse" des graduations du tambour du Z avec les indications de la DRO
Déplacement après mise à "zéro" d'un mm
La correspondance sur le tambour gradué, l'écart est faible et c'est un bon moyen de visualiser l'usure des vis/noix
Déplacement à la mis course soit 170mm
déplacement au maximum de la course , soit 340mm
Une vue du dessus pour montrer le dégagement et décalages des supports pour le réglage aisé des butées de fins de courses
Préparation de la protection en vu de sa fixation
Préparation des embouts de la protection
Après usinage et la quantité de copeaux produit, je pense faire une plaque plus large sur le dessus pour éviter que des copeaux "tombent" à la verticale derrière la règle.