Renaissance d'une affuteuse CG

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui usinage de la fixation

Il était trop tard pour souder, alors petit retour sur le pupitre de commande. Fin du câblage

Fermeture et branchement sur le coffret

Il faudra que je mette quelques étiquettes pour faire mieux, mais pour l'instant on va passer aux essais et vérifications d'usage, si c'est bon on branchera les moteurs. Trouver la bonne place pour le fixer ou le poser.
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça y est c'est soudé!

Reprise de l'alésage

assemblage final et essai

Ça fonctionne et ressemble assez au modèle que vous m'aviez mis en photo.
Reste à lui faire une beauté.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ça y est enfin l'indexeur est opérationnel

Maintenant le gros point ce sont les poulies. Elles étaient restées en attente, puisque pas moyen de les faire sur l'ancien tour trop petit. Maintenant que le H130 est opérationnel, plus d'excuse!
La poulie de broche Ø40 et Ø60 heureusement la courroie n'est pas large, comparateur pour mesurer le déplacement, car il ne faut pas que le pas des gorges ne corresponde pas .

Les 5 gorges sont bien en face de la courroie, maintenant il faut usiner la partie gauche au Ø40 pour effacer les essais d'une part et respecter le rapport.



Sur la 2ème photo on peut voir l'outil maison taillé dans une chute de 30NC11 trempé à l'huile Dans l'alu, ça va bien. Maintenant il va falloir caler la 2ème série de gorges pour que le décalage soit identique sur les 2 poulies doubles de manière à ne pas reprendre le réglage à chaque changement de vitesse.
A + pour la suite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas trop facile ces poulies! Ce n'est pas insurmontable, mais il faut être très patient.
Pas de décalage entre les gorges sinon la courroie va sauter.
Même distance entre les 2 parties de la poulie, sinon c'est réglage à chaque changement de vitesse.

Voilà la petite est faite et la moitié de la grande. Restera les rainures de clavettes. Ça devient bon!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Installation du moyeux amovible

Obligé de faire un chambrage pour que le moyeu soit assez engagé sur l'axe moteur
Bricolage d'un outil à rainurer vite fait avec un grain de carbure cassé en 2 provenant d'une trépaneuse Valcut

Prêt pour le rainurage

Terminé on assemble

Un premier essai moteur à vide , ça tourne rond et il n'y a pas de vibration.
Et là... Un raté de calcul à l'ordinateur, la courroie est trop courte, impossible de réitérer le calcul. Bref il va falloir commander une nouvelle courroie de la taille au-dessus pour pouvoir faire tourner la broche.
Encore attendre!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Grand jour la courroie 17" est arrivée. Mise en place on lance! et je coupe vite fait car un bruit strident sort du porte meule alors qu'il n'y a même pas de meule. Je sors le porte meule, il tourne doux mais est-ce une précontrainte il n'est pas aussi libre que le moteur. J'avais lu dans le document qui se trouve sur le forum que la broche était lubrifiée à vie. Cependant je remarque qu'il y a 2 trous aux extrémités qui n'ont pas l'air de communiquer entre eux.

Ces 2 trous étaient bouchés par quelque chose qui pourrait être de la graisse séchée. Il est vrai qu'elle n'a pas tourné depuis au moins 4 ans, sauf à la main pour voir si c'était bloqué.
Qu'en pensent les spécialistes ? L'un de vous a-t-il démonté ce morceau? Je n'ai pas été plus loin, ma clef à ergots ne convient pas les ergots sont trop gros pour entrer dans les trous. De plus il en faut 2 (une à chaque bout) mais je ne sais pas trop comment faire pour bloquer le fourreau rond sans le marquer, tout en le maintenant assez pour desserrer.
J'espère aussi qu'il n'y a pas de pas à gauche!
Je pensais avoir fini aujourd'hui mais je ne suis pas encore prêt avec ce nouveau contretemps.
Vos lumières SVP!
 
C

chabercha

Compagnon
mais je ne sais pas trop comment faire pour bloquer le fourreau rond sans le marquer, tout en le maintenant assez pour desserrer.
Bonjour
Albatros, j'avais fait ce montage pour la broche de la petite Emco, de tête environ 40 de Ø, découpée dans un piston de moto et fendue pour le serrage dans le mandrin de 160.

Peut être une idée à voir.
A+Bernard
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous
Jolie restauration mais je me pose une question étant l'heureux d'une CG Standard (sauvée de la ferraille)je n'ai pour l'instant installé qu'un seul sens de rotation pour ma machine quel est l'avantage d'avoir un sens de rotation inverse; je ne parle pas de la pompe d'arrosage car pour l'instant je n'utilise que des meules standards peut être je l'installerai plus tard si je prend des meules diamants
 
P

PGL

Compagnon
L'avantage d'avoir deux sens de rotation, c'est que suivant ce que tu affutes tu est parfois obligé de retourner la tête, et pour que la meule tourne dans le bon sens il faut pouvoir inverser.

J'ai une CG 400 que je ne pas utiliser en ce moment faute de place et surtout de triphasé, mais j'ai fait beaucoup d'affutage d'outils spéciaux, et j'ai utilisé les deux sens de rotation.
 
P

PGL

Compagnon

Pour affuter un fraise ou un foret, je positionne au mieux à l’œil en serrant l'outil dans le diviseur et je fignole le réglage avec un comparateur "pepito" en me servant des deux vis BTR qui sont de chaque coté du doigt du disque diviseur.

Dés que tu affutes, tu vois tout de suite si la trace de l'affutage est bien parallèle.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut albatros,

Le démontage de la broche ne pose aucun problème, la mienne est en pièces sur mon établi actuellement, je
refait le cône à l'intérieur.
Cet un arbre de 20mm tout le long avec 1 portées de roulement à chaque extrémité, le corps cylindrique est
un tube d'environ 5mm de paroi, tu peux le prendre dans l'étau (avec mordaches) au niveau du roulement sans serrer exagérément,
une fois la poulie démontée (attention à la clavette demi-lune) l'arbre peut être chassé vers l'avant et sorti, sur
la mienne un petit coup de maillet et c'est fait.
Pour les flasque couvre roulement il te faut faire un outil, un bout de fer plat ou de tôle avec 2 ergots en acier,
de mémoire lorsque j'ai restauré la mienne les flasques étaient assez serrés.

Bonne continuation.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. Je vais mettre tout ça en pratique, mais peut-être pas tout de suite, les fêtes approchent et les petits enfants arrivent samedi!
Bonnes fêtes à tous, je n'aurai peut-être pas l'occasion de le faire après.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bien vu, je n'avais pas du tout pensé à cela donc je vais m’atteler à faire une installation correcte.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti

Bonjour
Serait il possible d'avoir un schéma coté pour réaliser cette pièce en mécano soudé pour l'instant j'ai une plaque d'acier sur laquelle j'ai fixé le moteur d'avance merci
 
W

Weg57

Compagnon
Salut JM21,

Je ne peux pas t'aider je viens de m'apercevoir que mon support moteur est différent, je n'ai que le trou de pivot,
la boutonnière n'existe pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Jean Marie,
Relevé vite fait, pas démonté le moteur, mais tu as les cote sur le tien pour la fixation. Pas évident la fonderie c'est tout en rondeur. La référence en épaisseur c'est la face qui est sur la table comme la photo. La construction est en rouge, les cotes en vert et la pièce en noir. L'idéal aurait été de faire un export en *.dxf mais je ne sais pas si tu sais traiter ce genre de fichier. Bon courage et bonnes fêtes.Voir la pièce jointe cotes support moteur.pdf
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour cher compagnon,
Un grand merci, je vais pouvoir la construire rien qu'en m'inspirant de ton schéma. Pour ma part j'utilise DraftSight 2017 C'est un logiciel qui est l'équivalent d'autocad mais il a l’avantage d'être gratuit et on a une mise à jour tous les ans le seul inconvénient c'est qu'il est en 2D la version en 3D est payante donc je peux lire les fichiers DWG DXF sans problème.
Je ferai la construction en janvier si je trouve la matière première. Mon ferrailleur a mis la clé sous la porte. Bonne fête de fin d'année et encore merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est bien les précautions que je pensais nécessaires. La poulie étant partie j'ai l'accès aux 2 flasques avec leurs trous d'ergots. Donc je me suis fait la clef à ergots réglable avec des pions assez petits pour entrer dans les trous car celle que j'avais fait pour le tour a des pions de Ø4 et c'est trop gros. Voici l'engin vite fait:

Premier côté impec sans difficulté

Mais là c'est une autre paire de manche!, dérapage pions tordu la clef dans la tronche, pansement à l'opérateur et question: est- bien un pas à droite?
A moins que ce ne soient les stigmates d'un démontage antérieurs qui posent problème.

Manifestement un sauvage passé avant moi à essayé à la pince et le bord est déformé.
Il faut que je trouve une matière plus rigide pour mes pions. J'avais pris ce que j'avais sous la main : les trognons de baguette de soudure. Pour le1er côté ils ont été parfaits, mais côté meule ils ont plié.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui, c'est à droite des 2 cotés, pour les pions la baguette de soudure ne vaut rien, des goupilles pleines trempées ou des morceaux
de manche de tournevis (tester la résistance avant, il ne doit pas plier) ou des morceaux de clé allen meulés au diamètre.
Ultimes solutions, le marteau et le burin ou souder sur le couvercle un levier, vu la "gueule" du couvercle il est à refaire de toute façon,
le roulement sera aussi à changer (si tu soude) c'est un 6004-27/03 ZZ.
Le couvercle ne participe pas à la précision de la broche, il n'y a pas de joint d'étanchéité, attention au démontage coté poulie il y a des
rondelles Belleville.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
quand c'est difficille a devisser , souvent je prends un marteau et je tape , il faut adapter la puissance en fonction du diametre des boulons ; mais cela detend les tensions qui n'ont pas bouger depuis le serrage , et les resultatas sont assez surprenants .
avec un martyr si la piece est sensible .
mais les ergots de clefs avec de bouts de baguettes soudures ; pas une bonne idee .

a bientot

apt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
la baguette, peut-être pas la meilleure idée, mais ça a quand même marché d'un côté en dépannage rapide. Je vais regarder du côté de la réserve de clef allen, mais faut les arrondir et c'était plus rapide avec des trucs ronds!
Le marteau j'évite, mais c'est vrai que dans les cas graves ça va bien aussi. J'ai pensé aussi au décapeur, mais pas eu le temps de tester.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Les hexagones en trous c'est plus facile que les trous en hexagones. J'ai commencé à arrondir une clef BTR, mais j'ai été dérangé et je n'ai pas fini, elle est restée en plan sur le tour. Mes enfants arrivent, je sens bien que ça ne va pas être fait cette année!
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
pourquoi ne pas faire une clé avec des vis BTR en 8.8 ou 12.9? c'est ce que j'avais fait à l'époque de la remise en route de ma machine
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tout simplement parce que je n'en ai pas dans mes tiroirs, et qu'il faudrait que j'ai une commande à passer , vu que pour 2 vis j'aurai plus cher de port que de vis!!!
Dans mon pays de touristes, il n'y a pas de boutiques qui vendent ces choses là.
 
P

PGL

Compagnon
Un truc pas mal pour faire des pions, des goupilles mecanindus, si tu en as au bon diamètre ça peut le faire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ça y est enfin après avoir fait sauter le maximum de bavures avec un fin burin et force coups de marteau sur le fer qui tient la goupille ça c'est débloqué . C'est vraiment KK dedans. Les roulements ne sont pas très roulants.
La surprise:
J'ai 3 roulements, côté meule 2 "6005 NSL" séparés par une entretoise, c'est la référence de la notice du forum qui en prévoit 3; mais côté moteur j'ai un 6204 NSL,
Es-tu sûr de ta référence? ou y-a -t-il plusieurs modèles?
De toute façon il y a une incohérence dans les référence puisque étanche et lubrifié à vie comme indiqué dans toutes les notices ce sont des 2RS alors que les ZZ ne sont étanches qu'à la poussière, encore que l'expérience montre que ce n'est pas tout à fait vrai.
Donc grand nettoyage en vue et changement des roulements.
Bonne soirée au coin du feu.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même souci que toi pour démonter une broche de Cincinnati
-grosse clé plate percée dans son bec avec 2 trous justes pour les ergots;ces derniers sont fabriqués à partir de tronçons d'éjecteur voir de poinçon
attention c'est très dur mais cassants si on tape;pas besoin de les souder car ils entrent glissant dur(ergot de 6 perçage juste à 6)
Pour tes roulements je suis curieux de savoir comment tu vas reprendre le jeu"axial" car ce ne sont pas des contacts obliques ou des coniques;avec des doits même
en triplette tu risques d'avoir quelques 1/100 de jeu axial
Sur la notice "Cincinnati " ils parlent de roulements fabriqués spécialement avec une précontrainte axial;les fabriquants de broches ne sont pas "bavares";à l'époque ils proposaient
des échanges standards
Bonne réussite à bientôt
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Certainement un autre montage, sur la mienne il n'y a que 2 roulement en tout et l'arbre n'a que 2 portées ajustéés
pour ces 2 roulements.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bah! ça ne peut pas être pire qu'avec les vieux! Vu le bruit qui en est sorti. Le moteur n'avait pas atteint sa vitesse que j'avais déjà coupé de peur de tout prendre dans la figure.
J'ai commandé hier soir chez 123 roults des SKF haute vitesse.
Je vous dirai la suite!
 
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