R
Rich
Compagnon
Une partie de la suite pour aujourd’hui, côté mécanique, j’ai eu une suprise, un des patin de blocage du Z est fissuré au niveau de l’alésage de manoeuvre, à voir comment ressouder ça :
Puis j’ai eu un moment de réflexion pour comprendre comment sortir l’arbre d’avance auto du X, merci d’ailleurs à @Marc_77 que j’ai pour l’occasion fait voyager dans le temps !
C’est enfaite pas compliqué quand on est sur de comment c’est monté alors je vous met quelques photos :
A = Palier Arrière
B = Pignon menée
C = Arbre
D = Ensemble noix bronze
E = Circlips
F = Butée Rectifiée
G = Palier Avant
L’arbre se sort donc par l’arrière, voilà comment j’ai procédé :
1) Enlever la vis entre cuir et chaire du palier arrière, dans mon cas elle à rien voulu savoir, j’ai du la percer, ça commence bien …
2) Faire un trou taraudé au centre du palier, pas trop gros la parois est fine, et s’en servir pour extraire le palier :
3) Enlever le circlips E, ce qui libère en translation la butée rectifiée F (ne pas toucher à la vis à tête fendu sur le champs de la butée, elle ne sert que de pion anti-rotation) :
4) Pousser sur l’arbre C pour chasser le palier avant :
5) Pousser encore un peu sur l’arbre C afin de libérer le pignon mené B :
6) Retirer l’arbre C vers l’arrière pour pouvoir finir de sortir la butée rectifiée F, le circlips E et enfin l‘ensemble de la noix en bronze du Y :
7) Finir de sortir l’arbre C :
Et voilà tout est dehors, finalement sans trop de soucis.
Il n’y à aucune usure sur toutes ces pièces c’est comme neuf
Pour le reste de la mécanique de la console :
- L’ensemble Vis/Manivelles/Vernier du Y était déjà démonté, je ne m’en suis pas encore occupé.
- L’ensemble pignon de renvoi et arbre de commande du Z, est resté sur place car je n’est pas de douille à créneau et j’ai pas trop envie d’y saccager au chasse-goupilles d’une part, et d’autres part c’est maintenu à l’intérieur par une goupille conique très récalcitrante, et elle n’est pas vraiment accessible pour êtres percé proprement, je me suis donc contenté d’un bon nettoyage de cette partie là.
- Au niveau du système du levier de commande, je n’ai pas eu le courage de me lancé dans le démontage de tous se bazarre à ressort (ressort assez raide à première vu) dans un endroit si exigüe, de plus je n’aurais pas pu nettoyer bien plus de chose une fois démonté, j’ai donc nettoyé ça également sur place.
Du côté de la géométrie des glissières je suis assez satisfait, mais je vous en dirai plus plus tard quand j’aurai aussi jeter un oeil à l’axe X.
Voilà pour le moment !
Bonne soirée à vous !
Puis j’ai eu un moment de réflexion pour comprendre comment sortir l’arbre d’avance auto du X, merci d’ailleurs à @Marc_77 que j’ai pour l’occasion fait voyager dans le temps !
C’est enfaite pas compliqué quand on est sur de comment c’est monté alors je vous met quelques photos :
A = Palier Arrière
B = Pignon menée
C = Arbre
D = Ensemble noix bronze
E = Circlips
F = Butée Rectifiée
G = Palier Avant
L’arbre se sort donc par l’arrière, voilà comment j’ai procédé :
1) Enlever la vis entre cuir et chaire du palier arrière, dans mon cas elle à rien voulu savoir, j’ai du la percer, ça commence bien …
2) Faire un trou taraudé au centre du palier, pas trop gros la parois est fine, et s’en servir pour extraire le palier :
3) Enlever le circlips E, ce qui libère en translation la butée rectifiée F (ne pas toucher à la vis à tête fendu sur le champs de la butée, elle ne sert que de pion anti-rotation) :
4) Pousser sur l’arbre C pour chasser le palier avant :
5) Pousser encore un peu sur l’arbre C afin de libérer le pignon mené B :
6) Retirer l’arbre C vers l’arrière pour pouvoir finir de sortir la butée rectifiée F, le circlips E et enfin l‘ensemble de la noix en bronze du Y :
7) Finir de sortir l’arbre C :
Et voilà tout est dehors, finalement sans trop de soucis.
Il n’y à aucune usure sur toutes ces pièces c’est comme neuf
Pour le reste de la mécanique de la console :
- L’ensemble Vis/Manivelles/Vernier du Y était déjà démonté, je ne m’en suis pas encore occupé.
- L’ensemble pignon de renvoi et arbre de commande du Z, est resté sur place car je n’est pas de douille à créneau et j’ai pas trop envie d’y saccager au chasse-goupilles d’une part, et d’autres part c’est maintenu à l’intérieur par une goupille conique très récalcitrante, et elle n’est pas vraiment accessible pour êtres percé proprement, je me suis donc contenté d’un bon nettoyage de cette partie là.
- Au niveau du système du levier de commande, je n’ai pas eu le courage de me lancé dans le démontage de tous se bazarre à ressort (ressort assez raide à première vu) dans un endroit si exigüe, de plus je n’aurais pas pu nettoyer bien plus de chose une fois démonté, j’ai donc nettoyé ça également sur place.
Du côté de la géométrie des glissières je suis assez satisfait, mais je vous en dirai plus plus tard quand j’aurai aussi jeter un oeil à l’axe X.
Voilà pour le moment !
Bonne soirée à vous !
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