Salut tout le monde
Ça fait déjà depuis le 26 Mai que je n’est pas avancé sur la Dufour ?!
Il y as eu autres choses à faire depuis ... le temps passe vite !!!
Heureusement je m’y suis remis ce Week-End !
C’était donc le moment tant attendu, allez hop, une vielle couverture sur l’établi et on remonte la plaque de commande de la boite de vitesse !
Première étape, enlever le papier cache qui restait encore depuis la peinture ... Bonne surprise, le rendu n’est pas vilain !
Un petit nettoyage de la partie intérieur car elle avait encore rendu de l’huile ...
Et changement des quatres joints spi d’axes des manivelles, alors là que dire ... à ma grande surprise ce sont des joints pas courant, donc il y as du délai et c’est chère, 50€/
pièce chez mon revendeur de mécanique habituel !
Je l’est est trouvé à moitié prix sur internet mais ça fait quand même ch*** !
Chez moi il y en avait un qui fuyait un peu et avec l’âge, ils étaient tous raide comme la justice, j’ai donc changé les quatres, tant que j’y suis ...
Puis remontage des mécanismes de sélection des vitesses, il n’y as pas de photo particulière car finalement rien de spéciale à dire là dessus ... j’avais bien repéré au démontage, et tout rangé/trié donc le montage en as était d’autant facilité.
Pour finir, le remontage des cabestans.
Pour conclure sur cette plaque de commande, au premier abord on doute un peu à la démonter mais c’est finalement une mécanique très simple où l’on ne peux pas vraiment se tromper, seul chose à savoir avant de se lancer, les joints spi sont chère et long a avoir ...
Ensuite place au remontage sur la machine, j’ai d’abord rempli d’huile de petit réservoir d’huile de broche au fond de la boite.
Bien nettoyé l’intérieur,
Et enfin, ce fût le moment de la repose proprement dite, j’ai d’abord mis les cabestans dans une position quelconque, et positionné les pignons en fonction dans la boite (à peu près), ensuite j’ai vissé quatre tige de 8mm dans les taraudages des vis pour supporter le poids de la porte et l’emmener à peu près en position.
Ensuite je l’est approché doucement, ajusté les alignements pignons/fourchettes, en ce tordant un peu, j’avait une petite visu sur l’intérieur de la boite et les fourchettes depuis le trapou du boitier de cardan à l’arrière de la machine.
De mémoire, les méplats qui sont sur les 4 fourchettes de sélections vont tous côté extérieur.
C’est rentré presque du premier coup !
J’ai donc essayé toutes les vitesses de broche et d’avance, tout avait l’air de passer, coup de bol ? Peut êtres, mais ça me va bien comme ça !
J’ai donc renlevé la plaque sans toucher au fourchette, fait mon joint (pâte), remis la plaque, les deux goupilles de positionnement, les vis et hop bouclé en pas longtemps !
Là voilà en place
Pas le temps de niaiser, retour à l’établi et je poursuit en remontant le boitier de sortie de cardan comme pour le reste changement des roulements et du joint spi, là aussi pas de photo spécifique, rien de spéciale à voir ...
Comme pour le bac lub, j’ai pris la liberté de rajouté une vanne pour facilité les futurs vidange.
Remontage sur la machine,
S’en est suivi le remplissage d’huile, aucune fuite, c‘est bon signe.
J’ai donc branché une prise sur le moteur et voilà les premiers essais de fonctionnement réel.
Toutes les vitesses de broche passe et correspondent bien, j’essaye donc les vitesses d’avance, et là rebelote, toutes passent et correspondent au cabestan.
Mais il y a un kwak, plus je monte les vitesses (d’avance), plus la boite fait du bruit, principalement sur les deux plus grand rapport, un bruit de pignon à denture droite lancé à pleine vitesse, « normal » me direz vous, oui mais non, là ça fait beaucoup.
J’ai débranché le moteur et essayé de faire tourner la boite à la main, avec les courroies, et je sentais l’engrènement des dentures à travers celles-ci, c’est pas vraiment bon hein ?!
Alors me voilà parti à essayer avec toutes les positions des cabestans pour essayer de comprendre d’où ça peut venir.
Après un moment j’ai décidé de re-démonté le boitier de sortie de cardan car avant que je le monte je n’avais rien perçus d’anormale.
Donc vidange de la boite, tiens donc j’ai bien fait de monter une vanne
Une fois le boitier démonté (au passage j’ai fait une cagne à la peinture
), j‘ai rebranché le moteur quelques secondes, verdict, plus de bruit.
Etrange, tout est neuf dans le boitier et il tourne très bien à la main ...
Je remonte le boitier, rebranche le moteur, rebelote, un bruit de fusée.
Je desserre un peu les vis du boitier, rebranche le moteur, plus de bruit.
J’ai d’abord pensé au vis qui serait trop longue et toucherai une partie tournante du pignon de renvoi, mais après vérification, ce n’est pas sa.
C’était finalement mon joint papier qui était trop fin, le jeu ente-dents était trop faible, j’ai doublé mon joint et maintenant tout va bien
Il me semblait avoir mesurer le vieux joint à 0,2mm (de mémoire) lors du démontage et j’avais du papier de 0,25mm, étrange ...
Une fois tout en ordre de marche j’ai fait tourner l’ensemble à pleine vitesse (broche et avance) à vide, pendant une vingtaine de minute, je n’est pas eu de point anormalement chaud.
En revanche côté broche, j’avais touché à l’écrou de réglage au démontage, sans savoir ce que je touchais, je ne connaissais pas le montage (
), je l’est remis à peu prêt en position, et actuellement je n’est pas de jeu à la broche et elle tourne bien librement, mais après cette vingtaine de minute à Vmax (qui n’est que de 1180 tr/min pour la broche horizontale) et à vide, la broche reste à température ambiante.
Alors avis au expert, devrais-je la resserrer un peu plus ? Où doit-je attendre de voir ce que ça donne en charge ?
Voilà pour les dernières nouvelles, au plaisir de vous relire
Rich