Remise en route d'un Socomo Star 300

  • Auteur de la discussion douardda
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
Bonjour à tous,

je vais essayer ici de relater la remise en route d'un Socomo Star 300 qui est arrivé "chez moi" (en fait c'est chez ma sœur, mais elle a de la place elle :) ) il y a peu (cf. ma présentation).

Comme pour ma Gambin, je ne vais pas me lancer dans une rénovation complète pour le moment (trop peu de temps disponible).

Donc voici ici quelques photos de la machine, que je n'ai pas vraiment commencé à nettoyer encore.

CAM00184.jpg
Mon tour Socomo fraîchement arrivé
CAM00186.jpg
Mandrin, poupée fixe et boite des avances

Pas trop sale, mais peinture en état assez moyen. Et le bouton de démarrage de l'arrosage est à changer.

CAM00220.jpg
Boite de la poupée fixe : vue d'ensemble
CAM00217.jpg
Boite poupée fixe côté mandrin
CAM00219.jpg
Côté lyre
CAM00221.jpg
Embrayage du harnais

J'ai donc ouvert le capot de la poupé fixe. Les pignons ont l'air en parfait état. Par contre, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de l'oxydation des tuyaux de cuivre de lubrification. D'autre part, à l'endroit où se trouve le bout de tube pincé qui envoie le lubrifiant aux roulements coniques de la broche, il y a pas mal de saletés. Elles sont là car la fenêtre transparente fermant l'orifice qui est au dessus manque (enfin j'imagine que c'est pour ça que c'est crado à cet endroit). On voit de plus une plaque qui était posée au dessus de l'orifice donnant sur les roulements. Pensez-vous que celle plaque ait pu être mise là pour "filtrer" et éviter que des grosses saletés aillent se fourrer dans les roulement ? En tout état de cause, je vais nettoyer tout ça (et essayer d'aller voir les roulements si je peux), et remettre un hublot sur ce vilain trou béant...

CAM00222.jpg
Le pignonage de la lyre

Les pignons de la lyre (et leur amusant anneau de graissage) sont en bon état, me semble-t-il (c'est de la crasse, pas de la rouille), et le niveau de lubrifiant est bon (ce qui est plutôt bon signe aussi).

CAM00225.jpg
Tableau électrique

Le tableau électrique est d'origine et n'a pas été retouché me semble-t-il (sauf l'interrupteur principal qui a été changé).

Voilà c'est tout pour le moment. Le tour me donne l'impression d'être plutôt en bon état, mais j'ai pas vraiment vérifié sa géométrie encore (juste quelques vérification pas assez précises pour le moment) ni été voir l'état de la boîte des avances et du trainard.

La seule chose que j'ai pu commencer à nettoyer un peu c'est la contre-pointe, alors bon...

La suite dans quelques semaines (j'espère).

David
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
non tu n ai plus seul j ai le meme a la maison , l avantage un etage a descendre
bonne machine pour le petit bricolage et jusqu aux tambours et disques de frein
toi tu as un trois mors de 200, moi 160
bon nettoyage
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bon achat.
J'ai le même Star 300 (sans le décor bleu), le mandrin d'origine est effectivement un 3 mors en Ø 160 montage sur cône court en 4"
seul le 4 mors est en Ø 250.

Je confirme que le coffret électrique est bien d'origine avec ses contacteurs BBC en 24v.
Les boutons cassés ou manquants sont des "télémécanique" en Ø 30 (encore trouvables mais plus au catalogue depuis une génération)

A vérifier:
l' état de la pompe à huile dans le carter principal (différent modèle selon le n°de fabrication) parfois bouché.
L'état des isolants des câbles ancienne génération parfois réduit en poudre notamment dans la plaque à bornes du moteur.
Egalement l'usure des garnitures du frein.

Bon nettoyage et bientôt des copeaux.
cldt, cf63.
 
D

douardda

Ouvrier
Merci à tous les 2 pour ces messages d'encouragement et ces quelques conseils.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Bonjour à tous.

Cette semaine j'ai pris qqs jours de congés (sans enfants) pour venir m'occuper un peu du tour (je commence par le plus simple, la Gambin viendra après).

Comme je l'avais signalé, je ne vais pas me lancer dans une rénovation complète, juste une remise en état (car pas assez de temps "libre"). Donc j'ai commencé à nettoyer la bête ces derniers jours. Comme toujours avec cet exercice, c'est une expérience de solitude... Bref je suis loin d'un tour propre, mais il est moins sale.

J'ai vidangé la poupée, et j'ai vidé le bac à liquide de coupe. Pas fini de gratter partout encore, mais ça commence à aller mieux.

En vidangeant la poupée, je me suis rendu compte que le filtre de la pompe de lub (pompe mécanique actionnée par le fourreau) était tellement encrassé que plus grand chose ne passait. Bref j'ai retiré la pompe, bien nettoyée, et elle à l'air de fonctionner (par contre je ne sais pas si le débit est correct). J'ai aussi démonté et nettoyé le filtre. Du coup, maintenant, quand je mets le tour en route, ça lubrifie un peu mieux les roulements... Et du coup j'ai pu constater que ça fuit pas mal par le bas du flasque (9002 sur le schéma) qui est entre le roulement double à rouleaux coniques et le nez de broche. Alors comme j'ai pas très envie de me lancer dans un démontage complet de la poupée, je m'interroge.

poupee2.png
Schéma de la poupée du Star 300

Est-ce que je peux m'en sortir en resserrant juste les vis de fixation du flasque ? Parce que j'ai l'impression que le joint entre le flasque et le bâti n'est très serré. Mais je me demande si resserrer ce flasque va pas bousiller le réglage du serrage du roulement. Car de ce que je comprends de ce dessin, le serrage du jeu des roulements se fait justement entre l'écrou sur l'arbre (9057) et le flasque en question. Mais c'est pas bien clair encore.

Quoiqu'il en soit, demain je démonte le mandrin pour voir un peu mieux ce qu'il en est (et je fais quelques photos aussi car, j'ai pas fait grand chose... je peux montrer un fond plein de mélasse, mais à part ça :D )

CAM00334.jpg
Miam

Par contre, comme j'ai quand même bien envie de rajeunir un peu le tableau électrique du tour, je suis passé voir mon ferrailleur préféré. J'ai démonté quelques armoires électriques (les quelques accessibles, y'en avait d'autres, mais trop "loin" dans les tas), et j'ai rapporté ça :
CAM00350.jpg
matos élec

25€ le tout (enfin il manque aussi un moteur Siemens en parfait état, qui tourne nickel, une clef à choc qui fuit un peu mais qui tourne quand même, ah un pied de presse à crémaillère (manque la manivelle et son pignon, mais bon), et puis encore quelques bricoles... Bon l'altivar qui est dans le tas, je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer (l'IGBT s'est un peu ouvert quand j'ai voulu le décoller du dissipateur). La boite rouge à droite est un var Sew 5kw (pas encore ouvert pour le nettoyer). Et la boite verte en bas à droite est une base de fer à souder Weller MT1500 (mais sans le fer malheureusement). Ce qui est couillon c'est qu'il y en avait 5 ou 6, j'en ai pris un comme ça, mais j'aurais du prendre le tas. Enfin bon tant pis.

J'ai aussi acheté un transpal, mais là, moins bonne pioche. Autant j'ai pu lever un peu le tour avec (pour remettre un cale), autant quand j'ai essayé de lever la Gambin, splurch :

CAM00343.jpg
Piston de transpal qui dégouline

Et j'ai pas l'impression qu'il soit si facile de trouver les joints. C'est un Yale Little Mule (2t, modèle LHM20), et pour l'instant j'ai pas trouvé de vendeur qui a des pièces pour ce transpal. Si quelqu'un à des pistes je suis preneur.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Suite des opérations (hier).

J'ai démonté le mandrin, et j'ai pu constater que en effet, le bas du flasque était franchement desserré. Ce dernier est fixé par 4 vis au bâti de la poupée, et les 2 vis inférieures étaient desserrées d'un bon mm. Je trouve ça étonnant. Comment est-il possible que ces vis se soient desserrées ?

Bref j'ai corrigé ça et le tour tourne maintenant sans suinter. J'ai pas laissé tourner des heures, mais quand même plusieurs minutes, et la paroi sous le flasque est restée propre. On avance.

J'ai aussi passé tout le bas du tour (bacs de récupération des liquides de coupe) à une version perso-pifométrique du traitement de choc de j.f. et je dois dire que en effet ça pue... mais c'est efficace :), j'ai nettoyé aussi le carter des pignons de lyre ainsi que les pignons en question. J'ai aussi refait un plein de la boite de vitesses (on peut pas vraiment dire que j'ai fait une vidange, vu le peu d'huile qui en est sorti... Je trouve d'ailleurs que la boite est un peu bruyante, mais on verra ça plus tard).

Mais malheureusement, il m'a fallu rentrer à Paris, donc la suite dans X temps...

David
 
D

douardda

Ouvrier
Juste pour consigner ça (car comme je fais pour l'essentiel partie de ceux qui ne "savent pas", j'ai tendance à être "effrayé", du coup, j'essaie de lire ce que je peux sur les broches de tour, et comprendre un peu mieux comment c'est fait et comment ça se règle).

Concernant mon inquiétude quant à la modification du réglage du préchargement des Gamet suite au resserrage du flasque avant, elle n'a pas lieu d'être car évidement, les roulements sont serrés, par les bagues intérieures, entre 2 points de la broche elle même (entre le nez de la broche et l'écrou de réglage du préchargement via le grand pignon ; c'est d'ailleurs bien dommage que Socomo n'ait pas monté celui-ci avant le grand pignon de harnais comme sur le AC280 par exemple, même si cela rend probablement l'écrou plus accessible pour le réglage, cela oblige à desserrer les roulement pour sortir la broche). Bref, tout ça pour dire que le flasque n'intervient nullement dans ce réglage. C'est vraiment évident quand on y pense, mais pour ça faut penser :)

J'ai quand même une question : quelles sont les documents accessibles qui parlent et expliquent comment régler le préchargement d'un double roulement conique de broche ? Il y a une procédure dans la doc du AC280 (mais rien dans la doc dispo du Star 300), mais sinon ? Y'en a d'autres (à part le sujet de j.f. sur le Socomo 147 bien sûr :wink: )
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

SVP,regardez un dictionnaire et vous verrez que "flasque" ne peut être que masculin pour nos activités sur les machines.....
vraiment désolé de le redire.....
bonne restauration
GUY34
 
D

douardda

Ouvrier
Corrigé.

Et pour la question que je pose ? Quelles sont les procédures connues pour le réglage du préchargement des roulements de broche ? D'ailleurs, est-ce que ça ne mériterait pas un sujet épinglé dans "Tours" ?

David
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Belle machine! :prayer:

Avec la Gambin et celle-ci tu as de quoi t'occuper un bout de temps!

Bonne continuation, je suis tes sujets!

Pour la précharge, le feeling fonctionne bien. :wink:
 
B

Ben

Compagnon
douardda a dit:
Et j'ai pas l'impression qu'il soit si facile de trouver les joints. C'est un Yale Little Mule (2t, modèle LHM20), et pour l'instant j'ai pas trouvé de vendeur qui a des pièces pour ce transpal. Si quelqu'un à des pistes je suis preneur.

David

Il faudrait que tu démontes le vérin, si ça trouve, c'est du standard :?:
 
D

douardda

Ouvrier
Ben a dit:
Il faudrait que tu démontes le vérin, si ça trouve, c'est du standard :?:

Je l'ai démonté, mais j'ai pas eut le temps de mesurer les cotes des joints avant de rentrer à Paris. Next time.

David
 
B

Ben

Compagnon
Mince, tu aurais du les ramener et passer chez 1001 roulements dans le 18' :wink:
 
D

douardda

Ouvrier
oué c'est ballot mais j'ai du partir rapidement. Mais bon de toute façon, je ne suis pas à 3 semaines près...

David.
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir j' ai réparé des transpals tu vas chez un marchand de joints pour vérin avec tes côtes et s'il le faut tu modifies les côtes de la tige au tour. je suis ta remise en route bon courage Pierre
 
D

douardda

Ouvrier
Hello,

toujours à propos du transpal (en attendant d'avoir avancé sur le tour), je crois avoir trouvé un jeu de joints pour ce transpal. Pour résumer, j'ai demandé à cmco-france (représentant de la marque Yale en France). Ils m'ont bien sûr rétorqué que c'est un modèle obsolète et qu'il ne peuvent rien faire pour moi.

Par contre j'ai trouvé le PDF d'un modèle LMP20 (le mien est un LMH20) en allemand qui me semble vraiment avoir le même groupe hydraulique que le mien, et du coup j'ai pu identifier la référence du kit de joints que j'ai trouvé chez un vendeur sur ebay (en Allemagne bien entendu).

Pour les habitués de la réparation de transpal, il y a une astuce pour remettre en place le ressort du piston presseur ?
Je fini par réussir à remonter le mien le WE dernier pour voir, mais j'ai un peu lutté (il est bien raide ce ressort). J'ai eu la flemme de fabriquer un outil pour ça, mais je crois que je vais m'en faire un pour la prochaine fois, quand j'aurai pu changer les joints, parce que jongler avec des serres-joint, c'est un peu pénible.

David
 
D

douardda

Ouvrier
Bon, après un long moment, j'ai enfin pu m'occuper du tour.

Il a trouvé sa place dans l'atelier, et je l'ai dépaletisé. Il est pour l'instant sur 4 pieds uniquement. J'ai juste commencé à le mettre de niveau au niveau de maçon. C'est déjà du boulot à faire tout seul (le temps d'aller à un pied, de faire quelques tours de clef et de vérifier le résultat).

Sinon, je lui ai fait les vidanges, j'ai remplacé ses niveaux d'huile (des 1/2" BSP que j'ai acheté chez RS particulier, contre toute attente, c'est là que je les ai trouvé le moins cher, port gratuit qui plus est).

Par contre j'avais un bruit anormal au niveau de la BV. Après vérification, c'était juste la poulie en sortie de BV qui n'était pas serrée sur l'axe. J'ai resserré l'écrou (10206S sur les plans) et hop tout est rentré dans l'ordre.

J'ai aussi constaté qu'il manquait le centreur entre le trainard et le chariot (n° 612), du coup, ça a été l'occasion de faire mes premiers copeaux avec le tour :) J'ai fait dans un bout le laiton que j'avais sous la main.

Il va me falloir nettoyer au moins le chariot et le trainard pour pouvoir ensuite réajuster les jeux car là, sur un tronçonnage (dans du laiton), ça vibre (on voit le chariot se soulever légèrement au niveau de la queue d'aronde avec le trainard).

Bref, il reste pas mal de petites choses à lui faire (sans parler d'une rénovation en bonne et due forme, ni de l'électricité qui mérite mon attention, heureusement, elle est super simple sur ce tour), mais je vais pouvoir commencer à jouer un peu avec, ce qui me met de bonne humeur :)

David
 

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