D
douardda
Ouvrier
Bonjour à tous,
je vais essayer ici de relater la remise en route d'un Socomo Star 300 qui est arrivé "chez moi" (en fait c'est chez ma sœur, mais elle a de la place elle ) il y a peu (cf. ma présentation).
Comme pour ma Gambin, je ne vais pas me lancer dans une rénovation complète pour le moment (trop peu de temps disponible).
Donc voici ici quelques photos de la machine, que je n'ai pas vraiment commencé à nettoyer encore.
Mon tour Socomo fraîchement arrivé
Mandrin, poupée fixe et boite des avances
Pas trop sale, mais peinture en état assez moyen. Et le bouton de démarrage de l'arrosage est à changer.
Boite de la poupée fixe : vue d'ensemble
Boite poupée fixe côté mandrin
Côté lyre
Embrayage du harnais
J'ai donc ouvert le capot de la poupé fixe. Les pignons ont l'air en parfait état. Par contre, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de l'oxydation des tuyaux de cuivre de lubrification. D'autre part, à l'endroit où se trouve le bout de tube pincé qui envoie le lubrifiant aux roulements coniques de la broche, il y a pas mal de saletés. Elles sont là car la fenêtre transparente fermant l'orifice qui est au dessus manque (enfin j'imagine que c'est pour ça que c'est crado à cet endroit). On voit de plus une plaque qui était posée au dessus de l'orifice donnant sur les roulements. Pensez-vous que celle plaque ait pu être mise là pour "filtrer" et éviter que des grosses saletés aillent se fourrer dans les roulement ? En tout état de cause, je vais nettoyer tout ça (et essayer d'aller voir les roulements si je peux), et remettre un hublot sur ce vilain trou béant...
Le pignonage de la lyre
Les pignons de la lyre (et leur amusant anneau de graissage) sont en bon état, me semble-t-il (c'est de la crasse, pas de la rouille), et le niveau de lubrifiant est bon (ce qui est plutôt bon signe aussi).
Tableau électrique
Le tableau électrique est d'origine et n'a pas été retouché me semble-t-il (sauf l'interrupteur principal qui a été changé).
Voilà c'est tout pour le moment. Le tour me donne l'impression d'être plutôt en bon état, mais j'ai pas vraiment vérifié sa géométrie encore (juste quelques vérification pas assez précises pour le moment) ni été voir l'état de la boîte des avances et du trainard.
La seule chose que j'ai pu commencer à nettoyer un peu c'est la contre-pointe, alors bon...
La suite dans quelques semaines (j'espère).
David
je vais essayer ici de relater la remise en route d'un Socomo Star 300 qui est arrivé "chez moi" (en fait c'est chez ma sœur, mais elle a de la place elle ) il y a peu (cf. ma présentation).
Comme pour ma Gambin, je ne vais pas me lancer dans une rénovation complète pour le moment (trop peu de temps disponible).
Donc voici ici quelques photos de la machine, que je n'ai pas vraiment commencé à nettoyer encore.
Pas trop sale, mais peinture en état assez moyen. Et le bouton de démarrage de l'arrosage est à changer.
J'ai donc ouvert le capot de la poupé fixe. Les pignons ont l'air en parfait état. Par contre, je ne sais pas si je dois m'inquiéter de l'oxydation des tuyaux de cuivre de lubrification. D'autre part, à l'endroit où se trouve le bout de tube pincé qui envoie le lubrifiant aux roulements coniques de la broche, il y a pas mal de saletés. Elles sont là car la fenêtre transparente fermant l'orifice qui est au dessus manque (enfin j'imagine que c'est pour ça que c'est crado à cet endroit). On voit de plus une plaque qui était posée au dessus de l'orifice donnant sur les roulements. Pensez-vous que celle plaque ait pu être mise là pour "filtrer" et éviter que des grosses saletés aillent se fourrer dans les roulement ? En tout état de cause, je vais nettoyer tout ça (et essayer d'aller voir les roulements si je peux), et remettre un hublot sur ce vilain trou béant...
Les pignons de la lyre (et leur amusant anneau de graissage) sont en bon état, me semble-t-il (c'est de la crasse, pas de la rouille), et le niveau de lubrifiant est bon (ce qui est plutôt bon signe aussi).
Le tableau électrique est d'origine et n'a pas été retouché me semble-t-il (sauf l'interrupteur principal qui a été changé).
Voilà c'est tout pour le moment. Le tour me donne l'impression d'être plutôt en bon état, mais j'ai pas vraiment vérifié sa géométrie encore (juste quelques vérification pas assez précises pour le moment) ni été voir l'état de la boîte des avances et du trainard.
La seule chose que j'ai pu commencer à nettoyer un peu c'est la contre-pointe, alors bon...
La suite dans quelques semaines (j'espère).
David