Bonsoir à tous,
Convalescence oblige, je n'ai pas touché grand chose depuis un moment. Mais comme il faut bien s'occuper un peu, quand on n'a pas le droit de lever du poids, bah on fait sisitte devant l'ordi. J'en ai donc profité pour acheter quelques bricoles. et dans le lot il y a un faux plateau Camlock. Il y avait un moment que je le lorgnais.
Aujourd'hui, après plusieurs heures de calculs sur design cad, je l'ai dégraissé, et installé sur le tour. J'ose espérer qu'ils le considèrent comme plateau à finir, enfin, c'est comme ça que je l'ai considéré. La partie arrière avec les verrous Camlock est impeccable et tourne dans le 1/100. Par contre le côté mandrin,lui tournait comme une patate plusieurs 1/10ème de faux rond. A tel point qu'on sent le balourd, alors que le De Vallière c'est du lourd et rigide. Donc j'ai commencé à rectifier (pas à la meule!) tout ça.
J'en vois déjà se demander pourquoi une gorge, tout simplement pour pouvoir en faire une 2nde à l'intérieur, concentrique. Ainsi je pourrais utiliser mes 3 mandrins presque neufs à la place de celui qui était sur le tour quand je l'ai acheté et qui lui est très usagé.
J'ai donc un plateau de 200, si des fois j'avais de la chance? donc je conserve la marche pour centrer un 200. La gorge fera une fois terminée 126 et 95 pour le mandrin de 125, et je prévoie une autre de 80 et 55 pour les mandrins 3 mors et 4 mors indépendants de 80.
Mais il faut que je réfléchisse encore pour la fixation des mandrins de 80 car le centrage se faisant sur la cote de 55 ça ne me laisse que 2.5 de camelote pour faire le centrage puisque le trou fait 50. Je me demande si un centreur de 55 ne serait pas mieux. A voir!
une fois terminé, ça fera un bel accessoire, et facile de remettre l'ancien mandrin.
Bonne nuit à tous