Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
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phanou95

Compagnon
Sur le mien, j'ai le même système que Midodiy !

P1060770_detail.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ce systeme d'origine devalliere que j'ai montré ici https://www.usinages.com/threads/renovation-h130-devalliere-guy34.40248/ je l'ai dessiné avec toutes les cotes, faut juste retrouver où :x C'est vrai que la fonction recherche sur ce site est pas terrible :mad: Une chatte n'y retrouverait pas ces petits :-D
Sinon avant d' enclencher l'avance transversale, c'est a toi de bloquer le trainard avec la vis derriere...
 
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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,

Merci Guy 34 c'est ce que je cherchais hier soir et qu'il faut que je mette dans mes favoris pour retrouver facilement.
Tu as entièrement raison la délicatesse a été absente sur cette machine, mais bon je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Il faut que je finisse d’ajuster un axe pour fluidifier les mouvements des chariots. J'ai déjà fait plusieurs rondelles de rattrapage de jeu, c'est long, mais c'est le prix pour avoir une machine qui tient la route. Sinon on fait du n'importe quoi et ça passe ou ça casse (c'est ce qui arrive le plus souvent dans ce cas).

Merci Phanou, celui là je l'avais retrouvé, mais il faudrait que je refasse la pièce ronde de la manette, et je n'ai pas ce qu'il faut, donc je vais plutôt m'orienter vers un des 2 autres verrous. D'ailleurs c'est un accessoire qui peut être ajouté après sans tout démonter.

Le blocage du chariot pendant l'usinage avec le transversal m'inquiète davantage, j'aurais oublié de remonter une ou plusieurs pièces?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Midodiy,
Je n'avais pas vu ton message lorsque j'ai répondu. Comme je sais que ce tour est prévu pour recevoir un système à faire les cônes à l'arrière, je pensais que les trous étaient pour l'option. Donc je vais retourner voir lequel permet le blocage et y fourrer une vis. J'espère que ce n'est pas un des trous qu'ils ont utilisés pour fixer la boite à bouton.

Pour la fonction recherche, c'est du gogol alors il ne faut pas attendre de grosses performances pour nous, par contre pour eux....
En principe, ils répondent toujours à côté de la question, à croire que c'est ma belle mère qui les a inventés :!:

Trêve de plaisanteries, je n'ai pas avancé beaucoup aujourd'hui. J'ai attaqué un autre chantier, nous nous préparons au pire pour ma belle mère, et si il faut vider son appart en catastrophe, ça ne va pas être triste.

Il va falloir aussi que j'aille en ville me procurer quelques bricoles pour refermer les boites de vitesses et d'avance.
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'en suis à la poupée mobile, et là j'ai trouvé des choses pas très jolies.
Déjà après avoir lu toutes vos aventures je savais comment faire pour sortir tous les morceaux. Mais il a quand même fallu forcer un peu pour y arriver.
Oui Guy tu as bien raison: "décidément,la délicatesse a été absente ........"
20150131_182945.jpg

Exercice de dextérité pour sortir la vis, et la voilà!
20150131_190132.jpg

Oui mais avec les copeaux et les bavures, la sortie à lieu avec les forceps.
Ouf la crémaillère est en bon état
20150202_221407.jpg


Et là, surprise! comment ont-ils réussi à usiner un logement de clavette à cet endroit? Avec une fraise de dentiste? je serai curieux de savoir!
20150202_221239.jpg


Le pignon de cabestan n'est pas jojo
20150202_221509.jpg

Mais la vis d'entrainement a mal supporté le traitement de son opérateur qui faute de poignée pour le cabestan a dû bien insister sur la vis.
20150202_221443.jpg


Sinon, en relisant toutes vos aventures, j'ai lu qu'il fallait 2 trous dans le chariot pour fixer l'outil à cônes. Ce sont peut-être ces 2 là?
20150202_224812.jpg

ou ceux là
20150202_224845.jpg

j'ai trouvé 2 trous qui vont bien pour bloquer le chariot, à droite et à gauche de la photo, là où il y a la manette indexable et la vis à tête hexagonale.
Il me semble qu'il y en a aussi un devant. J'en ai un autre devant qui débouche sur le pignon de l'avance. J'ose espérer qu'ils ne s'en sont pas servi pour bloquer le mouvement!
On va laisser tout ça sécher un peu, finir de nettoyer, mais bon je fais ça entre d'autres bricoles alors ça ne va pas vite. Mais si certains sont dans la neige, chez nous c'est pluie et vent. Et le vent à fait quelques dégâts qu'il faut bien réparer.
Ne nous plaignons pas ça pourrait être pire!
@+
 
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P

phanou95

Compagnon
Le précédent propriétaire était vraiment un bourrin de base !

20150202_221443.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
oui ça ne fait plus aucun doute! et hier soir j'ai oublié de noter que la bille qui positionne ce levier était absente. J'ai de la chance il me restait le ressort collé par la M...

Ce n'était pas la peine de vous donner tant de peine cette nuit je n'étais pas jaloux!
20150203_080333.jpg


Je vais continuer ma réfection :) au chaud!
Bon courage à ceux qui travaillent
@+
 
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G

guy34

Compagnon
Avé,albatros,

" j'ai trouvé 2 trous qui vont bien pour bloquer le chariot, à droite et à gauche de la photo, là où il y a la manette indexable et la vis à tête hexagonale. "

Non,non,et non !!!!!! le bloquage du traînard se fait par pincement de la glissière arrière ; il doit exister tout à droite la tête d'une "vis" qu'on peut serrer : elle se visse en dessous sur la plaque anti-soulèvement et la rapproche de la glissière pour l'enserrer ;
les 2 barres (tringles) qui dépassent à l'arrière du transversal sont vissées sur la plaque avant qui porte l'ensemble volant de manoeuvre ;
elles doivent être plus longues pour prendre le mouvement du cônique à partir du dispositif rapporté à cet endroit ; il y a un plan de ce dispositif que j'ai pu dénicher ; si tu veux ce dernier et des photos , tu demandes .......
A+++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Guy,
C'est très logique ce que tu dis, car mécaniquement parlant ce n'est pas bon de tirer sur le côté pour bloquer le chariot.
20150203_104711.jpg

Ce serait donc celle de droite, donc à gauche sur la photo puisque je suis derrière et qui est vissée par dessus avec une tête carrée?
Concernant le système de cônes, j'ai récupéré le schéma dans les notices dispos du forum. C'était plus pour mes connaissances de la machine, car je n'ai pas eu cet accessoire. En fait il était tout nu, je n'ai même pas le 2ème jeu de mors, ni la clef du Camlock, ni la croix du cabestan de poupée mobile.
Tu vois j'ai encore de quoi m'occuper!
Donc merci de ta proposition que je retiens si je me lançais sur cet accessoire, mais pour le moment, ma priorité est de remettre en route pour les pièces de base.
@+
 
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guy34

Compagnon
RE,

c'est bien cette tête carrée pour le blocage .........et rien d'autre !
A+++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci de ta confirmation.
J'avais demandé au départ comment se bloquait le chariot, et comme il m'a été répondu que je devais trouver un trou quelque part derrière...
Mais bon s'est mieux comme ça. Avec le carré c'est plus facile à atteindre pendant l'usinage que d'aller trafiquer derrière. Bien que l'arrière est très accessible chez moi, un bon mètre de libre. A gauche je peux dégager mon chariot de soudure si je veux embarrer, et j'ai plus de 5 m de libre. A droite par contre je n'ai que 0.75 m mais je n'ai eu aucune difficulté à remettre le chariot. Bon ça va je ne fais pas 150 kg! :lol:
Merci pour ton aide.
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le remontage commence à se préciser. Premiers contrôles :
La broche n'a pas de jeu perceptible avec le comparateur au 1/100 ème intérieur et extérieur.
Des cônes réducteurs placés dans le cône de la broche s'alignent parfaitement, et le battement à une dizaine de cm reste dans le 1/100 ème.
Je suis content :-D
Le mandrin se remonte très bien, mais les mors ont l'air bien mal en point:
Une barre rectifiée d’imprimante oscille de 3/10 à 200 mm du mandrin
un peu moins après du mandrin, mais ça fait beaucoup.
Va falloir que je fasse quelques économies pour me payer un plateau Camlock et monter mon mandrin de 125 à la place, il est plus petit mais neuf et a ses 2 jeux de mors.
Peut-être est-il possible de les rectifier, car ils sont dans un sale état
20150203_195250.jpg

J'ai vu que l'un de vous a fait ça, donc je vais regarder de près, car il faut que ça tourne rond, et à tous les étages. De plus il ne faut pas que le trou résiduel devienne trop grand sinon ça va être dur pour les petites pièces.
En attendant, je pourrai travailler avec les pinces ER puisque j'ai au moins ça qui va bien.
Demain je teste le moteur :ohwell: Tout est prêt, mais je veux faire ça de jour, au cas où ça saute pas me retrouver dans le noir complet!
Déjà qu'aujourd'hui ça a sauté chez EDF :mad: toutes les pendules à remettre à l'heure, et l'ordi qui manifestait son mécontentement!
Bien c'est l'heure de la croute, bon appétit et bonne nuit.
@+
 
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G

guy34

Compagnon
salut,

" De plus il ne faut pas que le trou résiduel devienne trop grand sinon ça va être dur pour les petites pièces. "

le problème ne sera pas là du tout ; les pans coupés de 120°peuvent être diminués au lapidaire pour une surface active + étroite .
le noeud de l'affaire est dans le jeu des mors avec le bâti du mandrin : si c'est trop usé , c'est mort !!!!!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que si le corps du mandrin à souffert, la seule solution sera de changer le mandrin. Comme je le disais, j'ai un 125 neuf, c'est un peu plus petit mais bon...
Je vais continuer à investiguer ce mandrin pour voir s'il est rattrapable, sinon je récupérerai le fond avec sa fixation Camlock pour adapter le mien. Mais j'aimerai bien vérifier s'il est récupérable avant de le canibaliser. :oops:
J'attends aussi la réponse de RC concernant les faux plateaux pour adapter mes mandrins que j'ai pour l'autre tour. J'avais fait fort passer de 80 à 125 sur le mini lathe.
Bonne nouvelle, test du moteur ce matin: OK :supz:
Le corps du mandrin tourne rond 3/100 malgré les pets.
Je retourne pour la suite après les courses.
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Petite question aux spécialistes:
J'ai le choix entre 2 faux plateaux pour adapter mes mandrins,
Fonte ou acier
prix du simple au double
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai bien avancé, bien que plusieurs questions soient restées en attente.
Donc la boite de vitesses est remontée
20150210_093407.jpg

puis remise à sa place
20150210_130605.jpg

Non sans mal, et vous n'aurez pas d'autre photo de cette opération car je n'ai pas d'endoscope. Donc la main dans ce trou, sans gant sinon ça ne passe pas.
Opération tout en aveugle, donc une fois tout monté, je redémonte tout car les biellettes de commande ont fait 1/2 tour et ça coince. Et pas moyen de les faire tourner pour les remettre dans la bonne position.
Faut des mains de chirurgien sage femme pour aller là dedans, et des yeux au bout des doigts. Mais ça y est les vitesses passent mais il ne faut pas trop serrer les billes sinon ça coince dur.
J'ai refait toutes les étanchéités à la loctite 518 sauf que là j'ai 2 super fuites aux vis du bas
20150210_134955.jpg
passe bien la lumière, alors l'huile....
20150210_135317.jpg
Là ce n'est pas mieux même si on ne voit pas la lumière
Je vais essayer de bourrer avec la cartouche silicone, il doit m'en rester un fond.J'ai démonté la pompe et lui ai refait les fils de sortie qui étaient un peu abimés.
20150210_224330.jpg

J'ai demandé sans succès à la rubrique électricité si quelqu'un avait la même pompe avec la plaque pour connaitre les caractéristiques exactes. Je voudrai mettre une protection, mais je ne sais pas le calibre. Elle est en 220tri, et elle tourne dans le bon sens c'est tout ce que je sais. Je n'ai pas pu voir la consommation, car je ne veux pas la faire tourner à sec.
Le Drouard lui tourne dans les 2 sens et s'arrête quand j'ouvre les portes côté courroies.
Je devrai avoir de l'huile et le pignon la semaine prochaine. Je vais bientôt pouvoir faire des copeaux!
Bonne soirée à tous.
@+
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour le remontage de la boite, les goupilles d'origines sont difficiles à reposer, il est plus facile de reposer des goupilles beta.
On peut remonter avec les commandes de vitesse inversé, il en resulte que les vitesses 2 et 3 (celle où les 2 leviers de commandes sont croisés) sont inversées, je l'ai fait et j'ai mis bien longtemps avant de m'en rendre compte :)
Je regarderai par rapport à tes photos si t'as bon :-D
Y manquerais pas un maillon à ta chaine? ta boite est bien haute et du coup probleme d'etancheité, regarde la longeur de ta chaine par rapport à là(bas de page):
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/
 
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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'avais vu ce problème des longueurs de chaine, et qu'il y a un membre qui avait fait une super soudure en bas pour boucher la fente.
Pour mon compte, ce sont juste 2 fuites en bas au niveau des trous de fixation et le reste de la périphérie est bon. Alors ce matin solution Mac Gyver
20150211_084632.jpg

On verra bien si ça tient.
Donc j'en suis là
20150210_164653.jpg

J'attends le pignon pour la boite d'avance, et j'ai peut-être un fournisseur d'huile sur la ZI à côté de celui qui me vend le pignon.
Je pense, mais je n'ai pas encore vérifié ne pas m'être trompé dans le remontage des tirettes de boite. La centrale face à moi quand je regarde dans le trou de visite et le tube extérieur accroché à la tirette qui est vers l'opérateur en position travail. CàD au fond vu par le trou.
Je suis content, une fois tout ça remis à sa place, ça fait plus libre dans l'atelier! et on circule beaucoup mieux.
Je suis retourné voir les photos de la page 1, ça fait quand même une différence, et je ne suis plus obligé d'être en cosmonaute pour ne pas me salir!
J'attends avec impatience la remise en marche. Normalement ça devrait être moins stressant que pour le moteur, puisque les éléments tournent à la main, il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas avec le moteur. Mais on ne sait jamais, un truc mal serré...
Je commencerai par la plus petite vitesse et on verra bien.

Je suis toujours en quête d'informations sur la pompe.
Je n'ai pas eu de retour sur la meilleure matière acier ou fonte pour acheter le faux plateau Camlock
Et dernier point, je voudrai savoir si quelqu'un a refait le pignonage de la contre pointe, car je n'ai rien vu sur ce sujet.
Merci d'avance pour les aides à venir, mais aussi merci à tous ceux qui m'ont aidé à ramener cette jolie bête à la vie.
@ +
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu as bon pour le remontage des selections de boite. Il faut que le petit levier de commande, que l'on a le plus pret de soi devant le tour, actionne le petit axe de la boite :!:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tiens, je n'avais pas vu ta réponse. J'étais à peu près sûr de mon coup, car j'y avais apporté une attention particulière, sachant que je n'allais pas remonter de suite, mais c'est gentil de me le confirmer, je te remercie.
Depuis quelques jours ma remise en état peine à avancer, j'ai récupéré mon ébauche de pignon pour la boite d'avance, taillé ma vis en laiton qui attendait depuis le 20 nov dernier pour remplacer la goupille.
20141120_163025.jpg
la vis de W.C. en laiton
20150212_183046.jpg
la vis recyclée en goupille de quoi en faire 2
Pas facile à usiner surtout sans lunette. Mais elle va pile poil dans les trous de la barre
Ce soir, tout est mécaniquement prêt à démarrer sans la boite d'avance, mais il faudra que je m'en passe pour usiner mon pignon que j'ai laborieusement réglé au comparateur pour qu'il tourne rond.
Ce soir je suis allé chercher de l'huile GL4, et là grosse interrogation: la notice dit 50 cm[sup]3[/sup] ça ne fait vraiment pas beaucoup, y aurait-il une erreur?
Je me demande si avec si peu les pignons de la boite vont bien barboter.
Dans la boite Norton vu l'ouverture c'est peut-être suffisant, mais dans l'autre, comme en plus on ne voit rien quand c'est fermé?
Une fois fait le plein reste à retendre la courroie, et il faudra que je trouve un amortisseur de rechange, celui en place est cuit par les huiles.
Voilà, ensuite usinage du pignon, j'avais pensé faire un traitement pour le tremper, mais il n'est pas dans la même matière que ceux vendus sur internet et ne prend pas la trempe à l'huile.
Donc à très bientôt
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu parles de quoi? de l'huile de la boite à vitesse? moi je met le niveau à peu pres au centre de l'axe du bas (de sortie)...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui c'est de la boite de vitesse , le reste on a accès pour voir que ce soit dans la broche par le couvercle au dessus, les roulements il y a les voyants et la Norton c'est par la fente qu'ils disent d'ajouter, donc visible aussi.
C'est sur ce document que je me suis basé: Raté il est trop gros pour le mettre à disposition, et je ne suis pas sûr de l'avoir eu sur notre forum.
Si tu me donnes ton adresse mail en MP je pourrai te l'envoyer, c'est un PDF de 45 pages, où le graissage est bien détaillé.
Je vais faire comme tu dis, mon tuyau devrait me dire si je suis au niveau de l'axe. Merci.
J'espère pouvoir faire mes premiers copeaux demain! :roll: si j'ai la paix!
@+
 
M

midodiy

Compagnon
Pour ta poupée mobile, il faut que tu regardes en serrant le collier fendu, il doit etre difficile de translater le fourreau. Si c'est le cas (pas trop de jeu entre le foureau et le corp de poupée), ça vaut le coup de retrouver les pignons, je peux te proposer quelque chose...MP
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Les pleins d'huile sont fait, ce matin coup d'envoi sur la vitesse la plus lente. Le doux ronronnement du moteur se fait entendre, en avant, en arrière. Stop
:partyman:
Cet après midi, premiers copeaux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change du chinois. Tout en douceur :)
Il faut reprendre ses marques avec les verniers, mais j'attaque direct le pignon pour la boite d'avance.
La contre pointe merdouille, et je veux tirer ça au clair. Je sors tout, le cabestan tourne bien, le fourreau n'a que 2/100 de jeu. Donc je remonte ces 2 là, et je réessaye. Le fonctionnement est doux, aucun point dur. Je décide donc d'examiner l'avance fine sans le cabestan. Là c'est la cata. Nous l'avions déjà vu la contrepointe avait eu de mauvais traitements. La bille n'est plus là, de toute façon, après en avoir remis une je constate qu'elle ne peut atteindre son logement car la butée est décalée
20150221_162804.jpg
la butée tenue par des coups de pointeau
20150221_162509.jpg
vue d'ensemble
Normalement la bille va là quand c'est embrayé
20150221_162841.jpg

J'ai tout recalé, et quand j'aurai remonté la boite d'avance il me restera cette vis à refaire pour que tout rentre dans l'ordre
20150221_162442.jpg

Eh! oui le décalage de la butée ne permettait pas de dégager suffisamment la vis et ça accrochait.
Bon dimanche à tous, merci de m'avoir suivi.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
jolie travail, a tu pu résoudre ta fuite sur la fixation de la boite à vitesse ? car j ai la même et l'on dirait que c'est par la que se vide mon palier arrière de la broche, car la boite elle est toujours au même niveau !!! et c'est le seul niveau qui baisse :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Les fuites de boites que j'avais colmatées avec des silicones, sont résorbées, j'avais dégraissé à l'acétone, et ça a l'air de tenir.
Côté boite, j'en ai trouvé une autre ici, au-dessus du niveau de remplissage
fuite de boite.jpg

Les projections suintent. Il faut dire qu'il a tourné plusieurs heures aujourd'hui
J'ai également une fuite par le trou de fixation de la boite Norton, j'ai obstrué avec une vis en attendant de vidanger dégraisser et monter la boite quand elle sera réparée avec la loctite rouge.
fixation boite Norton.jpg

La modif avec les bavettes en alu que j'avais ajouté au couvercle est très efficace

La réparation de la boite Norton avance, le pignon est taillé, l'alésage de l'ébauche fait Ø 8 et il faut le passer à 20
20150223_162256.jpg


Je n'avais jamais réussi à faire un tronçonnage avec le chinois. Avec celui-ci j'ai réussi du 1er coup, sans rien casser, la lame fait 1mm au plus épais, autant dire qu'il ne faut pas se rater :sad:
20150223_170804.jpg

Le tronçonnage terminé
20150223_174619.jpg


Il est génial ce tour, en plus il s'auto répare!
20150223_180857.jpg

Reste à refaire la clavette disparue, la rainure et remonter.
A bientôt pour le remontage de l'avance.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ta solution est excellente quand la boite est démontée. Maintenant que la mienne est remontée, je crois que je vais utiliser une solution genre coller une rustine au bout. Cette tige ne bouge pas et ne dépasse pas. de l'autre côté on est au-dessus du niveau de la boite et donc ce sont les projections qui suintent et c'est à peine visible sur le niveau.

Pour le réalésage, oui tu as raison ce n'est peut-être pas la meilleure solution. J'en ai bavé pour bien caler l'ébauche et que ça tourne rond. J'y ai passé plus de temps en alignement qu'en usinage.

Maintenant je jongle pour usiner une clavette, 1.8 mm d'épaisseur n'est pas facile à maintenir pour usiner avec précision.
Puis ce sera le tour de la rainure, va falloir trouver de quoi faire un outil si je veux la faire sur le tour. Ce sera peut-être la meilleure solution pour obtenir quelque chose de propre.
Ensuite j'envisage un essai de trempe sur le restant de l'ébauche, pour voir si ça se passe bien.
A +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Un grand pas est franchi, la boite Norton est en place, et les tests fonctionnels sont très satisfaisants.
Il reste encore bien des choses à faire, mais maintenant que les avances sont opérationnelles ça va aller beaucoup mieux.
Les outils que je possédais pour l'autre tour me donnent plus de satisfaction que sur l'autre.
Un petit bémol, l'huile de la boite Norton éclabousse par l'ouverture.
Petites photo avant et après.
20141108_233334.jpg

20150311_202646.jpg

20141108_233404.jpg

20150311_202757.jpg

Bon il y a encore du travail à faire, montage des tuyaux de l'arrosage, remettre en état la contre pointe, ajouter quelques protections, un frein est aussi envisagé, fixer la boite à boutons.
J'ai aussi prévu des accessoires, outil à boules en particulier car il en manque encore à certains leviers, les lunettes toujours manquantes. Le sujet n'est donc pas encore clos.
A bientôt donc pour la suite.
 

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