Je vais essayer de décrire une autre façon
il faut pour celle ci deux conditions
1 que le chariot orientable soit usiner sur l’extérieur , ce qui est souvent le cas actuellement, mais ce n’était pas toujours vrai sur les vieux tours
2 que la glissière soit bien en rapport avec la partie exter du chariot . Pour verifier ceci
il faut mettre un comparateur , le socle colle sur le banc , le pajpeur sur le côté du chariot orientable et faire des déplacements pour avoir le zéro partout en déplacent le trainard
ensuite , on fait un chariotage avec ce chariot et on vérifie sur l’usinage qu’on viens de faire qu’on a bien un cylindre
cette vérification étant faite
on incline visuellement le chariot à l’angle choisi
on met un comparateur collé sur le banc du tour , le palpeur sur le chariot supérieur bien horizontal et bien d’équerre à l’axe du tour
On déplace le traînard d’une valeur choisi , et on vérifie sur le comparateur le déplacement du palpeur,
dans ce cas la formule est : valeur du contrôle = tangente de l’angle x longueur de déplacement , cette façon de procéder est un peu plus rapide, j’avais un prof qui ne s’en servait pas parce qu’on est pas sûr que la glissière est bien parallèle à l’extérieur
astucess
pour avoir un déplacement précis du trainard on peut utiliser une butée de trainard et des cales étalons ( ou bien un pige de longueur connu )
pour avoir un reglage plus rapide
on met, pour débuter le réglage,le comparateur en face du point de rotation du chariot ( je dis bien rotation du chariot et pas rotation de la tourelle )
on déplace le trainard et s’il y a une différence entre le calcul et la distance affichée sur le comparateur , on fait pivoter le chariot orientable pour afficher la bonne valeur sur le comparateur
en deux ou trois déplacements le réglage est fait
ATTENTION avec cette méthode comme je l’ai expliquée c’est la tangente qu’il faut choisir pout le calcul . Si on veux utiliser une cale étalon entre le chariot et le comparateur .. ce n’est plus la tangente qui faut prendre pour le calcul mais le sinus
désolé si l’explication est un peu longue et un peu touffu