Salut tout le monde
Je me suis aperçu il y a quelque temps que j’avais mal réglé le vrillage de mon banc de tour lors de son remontage, il relevé du côté opérateur de quelque dixième je pense à vue de nez, je n’est pas mesuré.
On pourrait dire qu’il était en torsion avec tout ce que cela peut engendrer (Mea-culpa, c’est mon premier tour, je découvre ).
Je l’est donc re-démonter pour reprendre ce réglage.
J’ai emprunter de nouveau un niveau de précision et me voilà partit. En cours je me suis aperçu que le niveau était faux, ça m’avait échappé l’autre fois (le mauvais réglage initial ne vient pas tout du niveau il ne faut pas rêver, j’ai certainement fait une erreur de procédure ...).
Me voilà donc avec mon tour en deux morceaux et sans niveau fiable pour le remonter ... je sais que ses niveaux ce régle mais je ne sais pas trop comment et surtout le niveau en question n’est pas miens. Je l’est donc rapporter à son propriétaire qui n’avait pas l’air dans savoir bien plus que moi.
Après un post sur le forum pour voir s’il y avait un autres moyen de régler mon banc sans niveau, en vain, j’ai donc acheté un niveau neuf chez le fournisseur de mécanique du coin. Ce n’est pas un niveau de marque incontournable de métrologie mais il reste de qualité apparente, pour mon usage ça devrait me convenir.
Même neuf le niveau n’est pas réglé mais ce coup-ci c’est le mien, donc si je fait n’importe quoi je ne pourrais m’en prendre qu’à moi.
La notice est évidement dans la langue de Shakespeare. Je me jette sur mon PC pour une traduction avec G***** mais au bout du compte en mot à mot ça ne veux pas dire grand chose.
Une fois de plus je me suis donc réfugier sur ce forum et j’ai pu trouver pas mal de renseignement dans divers sujets
Ainsi je me suis lancé hier dans le réglage du miens, et finalement ça ne devrait effrayer personne, c’est très simple
Je voudrais donc regrouper ici les infos et la méthodologie qui m’on permis de faire ce réglage, afin de dédiaboliser tout ça
Le tout agrémenter de photo car c’est plus digeste, et je suis un peu comme Saint-Thomas
Une sorte de Tuto ...
Bon suffisamment de blabla, on commence.
Tout d’abord, ce genre de niveau sont finalement très simple de conception, un corps en fonte (en général) avec une semelle rectifié ou gratté, la bulle principale pour le nivellement de précision, une bulle secondaire pour un nivellement approximatif dans le second axe.
La précision de ces niveaux est faite par la bulle elle-même donc il n’y a en théorie pas de risque de faire de connerie irréversible pendant le réglage.
La bulle principale n’est pas fixe dans le niveau, et c’est enfaite son inclinaison par rapport à la semelle que l’on va avoir à régler, rien de plus (on pourrait dire son parralélisme ?).
Voici le montage de la bulle principal et de son support sur mon niveau :
D’un côté le support tien dans une rainure en V entre deux vis pointeaux, ça fait un système de charnière
De l’autres le réglage sur une vis via deux écrous
Enfin point de vue matériel, il n’est pas nécessaire d’avoir un marbre de classe, une surface suffisamment plane et approximativement de niveau (au niveau de maçon) suffit. Attention tout de même, il faut bien sur quelque chose de massif et robuste, il ne faut pas de variation si on marche autours ou si l’on s’appuie un peu dessus ...
Voilà donc le matériel dont je me suis servi :
- Le niveau avec sa clé de réglage
- Un support en T
- Un pinceau
- Une cale de fraisage de la largeur du niveau
- Une régle rectifiée
- Un coffret de cale étalon
- En guise de surface plane et « massive » je me suis servi de la table d’une combiné bois Lurem
Voilà une photo du support en T, il servira a mettre le niveau de niveau (ben tiens ... ) selon deux axes :
Cette idée de support pour le réglage vient de @serge 91 mais je n’est pas retrouvé le post où il en parlait ...
Le mien pourrait être grandement amélioré en faisant une portée rectifiée et en mettant trois goupilles Mécanindus qui servirait de butées de positionnement pour la mise en place du niveau. Ceci dit pour un usage occasionnel le mien a très bien marché comme ça.
Voilà pour le matos, place au réglage proprement dit.
La procédure de réglage est des plus simple et répétitive, il faut tout d’abord définir deux positions au niveau qu’on va appeler A et B, en ce qui me concerne :
- Position A : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma gauche
- Position B : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma droite ()
Une fois défini :
- Mettre le support en T sur la surface plane et « massive » et poser le niveau dessus (/!\ pour toute la suite des opérations le niveau devra êtres toujours au mieux à la même positions sur le support en T).
- Régler le niveau secondaire grâce au support en T et n’y toucher plus jusqu’à la fin du réglage.
- Poser le niveau en position A et régler le support pour que la bulle soit a zéro (au centre).
- Tourner le niveau de 180°, soit en position B, si le niveau n’est plus au zéro régler le en fonction de ce qui est nécessaire pour rattraper la moitié du défaut.
- Recommencer les deux étapes ci dessus jusqu’à ce que le niveau soit à zéro dans les deux positions A et B.
- Lorsque le niveau est à zéro dans les positions A et B, il est réglé comme il faut.
Niveau en position A avec le support réglé :
Niveau en position B, la bulle du niveau est ici à relevé jusqu’à atteindre la moitié du défaut.
Ces étapes sont à répéter autant de fois que nécessaire, au début on a l’impression de ne pas faire grand chose, ou de défaire ce que l’on a fait le coup d’avant, cependant quand on s’approche du but c’est très sensible, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau sur le support et sous la semelle du niveau entre deux positionnement si l’atmosphère est quelques peu poussiéreuse, on s’aperçoit vite qu’il faut pas grand chose pour faire varier la lecture ...
Une fois cette étape fini, le réglage proprement dit du niveau est terminé, on peut ensuite contrôler sa précision.
Pour cela il faut poser le niveau sur la sur une cale de fraisage et sur la règle rectifier (si possible de 1m de long, sinon des calculs seront à faire en fonction).
Puis caler la régle à ses extrémités avec des cales étalons pour mettre le niveau à zéro.
De mon côté j’ai obtenu le niveau zéro avec une cale de 1,05 d’un côté et une cale de 1,22 de l’autre :
Maintenant il va s’agir de fausser volontairement le niveau de la régle d’une valeur connu pour vérifier l’indication du niveau à bulle. Dans mon cas la précision étant de 0,02 mm/m et la régle de 1m de long, j’ai procédé par faussement de cette même valeur (soit une graduation).
Voici donc les différentes mesure :
Cale gauche 1,05 et cale de droite 1,22 = nivellement parfait
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,24 = 0,02mm de défaut
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,26 = 0,04mm de défaut
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,28 = 0,06mm de défaut
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,30 = 0,08mm de défaut
Voilà le niveau est désormais réglé et je sais qu’il est juste dans ses indications, je vais pouvoir remonter mon banc d’ici peu !
Sans vouloir étaler ma science, j’ai voulu partager la méthode que j’ai pu utilisé et qui a fonctionné, en rassemblant les infos trouvés à droite et à gauche sur le forum, en espérant que ça puisse aider quelqu’un un jour avec ce concentré d’info sur un seul post.
Maintenant ce n’est qu’une expérience vécu et peut être pas la meilleure des solutions, ça peut donc être tout à fait critiquable, et j’invite d’ailleurs les chevronnés à le faire et à me corriger si j’en est écrit des plus grosses que moi
Bon dimanche à tous
Rich
Je me suis aperçu il y a quelque temps que j’avais mal réglé le vrillage de mon banc de tour lors de son remontage, il relevé du côté opérateur de quelque dixième je pense à vue de nez, je n’est pas mesuré.
On pourrait dire qu’il était en torsion avec tout ce que cela peut engendrer (Mea-culpa, c’est mon premier tour, je découvre ).
Je l’est donc re-démonter pour reprendre ce réglage.
J’ai emprunter de nouveau un niveau de précision et me voilà partit. En cours je me suis aperçu que le niveau était faux, ça m’avait échappé l’autre fois (le mauvais réglage initial ne vient pas tout du niveau il ne faut pas rêver, j’ai certainement fait une erreur de procédure ...).
Me voilà donc avec mon tour en deux morceaux et sans niveau fiable pour le remonter ... je sais que ses niveaux ce régle mais je ne sais pas trop comment et surtout le niveau en question n’est pas miens. Je l’est donc rapporter à son propriétaire qui n’avait pas l’air dans savoir bien plus que moi.
Après un post sur le forum pour voir s’il y avait un autres moyen de régler mon banc sans niveau, en vain, j’ai donc acheté un niveau neuf chez le fournisseur de mécanique du coin. Ce n’est pas un niveau de marque incontournable de métrologie mais il reste de qualité apparente, pour mon usage ça devrait me convenir.
Même neuf le niveau n’est pas réglé mais ce coup-ci c’est le mien, donc si je fait n’importe quoi je ne pourrais m’en prendre qu’à moi.
La notice est évidement dans la langue de Shakespeare. Je me jette sur mon PC pour une traduction avec G***** mais au bout du compte en mot à mot ça ne veux pas dire grand chose.
Une fois de plus je me suis donc réfugier sur ce forum et j’ai pu trouver pas mal de renseignement dans divers sujets
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Ainsi je me suis lancé hier dans le réglage du miens, et finalement ça ne devrait effrayer personne, c’est très simple
Je voudrais donc regrouper ici les infos et la méthodologie qui m’on permis de faire ce réglage, afin de dédiaboliser tout ça
Le tout agrémenter de photo car c’est plus digeste, et je suis un peu comme Saint-Thomas
Une sorte de Tuto ...
Bon suffisamment de blabla, on commence.
Tout d’abord, ce genre de niveau sont finalement très simple de conception, un corps en fonte (en général) avec une semelle rectifié ou gratté, la bulle principale pour le nivellement de précision, une bulle secondaire pour un nivellement approximatif dans le second axe.
La précision de ces niveaux est faite par la bulle elle-même donc il n’y a en théorie pas de risque de faire de connerie irréversible pendant le réglage.
La bulle principale n’est pas fixe dans le niveau, et c’est enfaite son inclinaison par rapport à la semelle que l’on va avoir à régler, rien de plus (on pourrait dire son parralélisme ?).
Voici le montage de la bulle principal et de son support sur mon niveau :
D’un côté le support tien dans une rainure en V entre deux vis pointeaux, ça fait un système de charnière
De l’autres le réglage sur une vis via deux écrous
Enfin point de vue matériel, il n’est pas nécessaire d’avoir un marbre de classe, une surface suffisamment plane et approximativement de niveau (au niveau de maçon) suffit. Attention tout de même, il faut bien sur quelque chose de massif et robuste, il ne faut pas de variation si on marche autours ou si l’on s’appuie un peu dessus ...
Voilà donc le matériel dont je me suis servi :
- Le niveau avec sa clé de réglage
- Un support en T
- Un pinceau
- Une cale de fraisage de la largeur du niveau
- Une régle rectifiée
- Un coffret de cale étalon
- En guise de surface plane et « massive » je me suis servi de la table d’une combiné bois Lurem
Voilà une photo du support en T, il servira a mettre le niveau de niveau (ben tiens ... ) selon deux axes :
Cette idée de support pour le réglage vient de @serge 91 mais je n’est pas retrouvé le post où il en parlait ...
Le mien pourrait être grandement amélioré en faisant une portée rectifiée et en mettant trois goupilles Mécanindus qui servirait de butées de positionnement pour la mise en place du niveau. Ceci dit pour un usage occasionnel le mien a très bien marché comme ça.
Voilà pour le matos, place au réglage proprement dit.
La procédure de réglage est des plus simple et répétitive, il faut tout d’abord définir deux positions au niveau qu’on va appeler A et B, en ce qui me concerne :
- Position A : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma gauche
- Position B : sera lorsque la bulle secondaire sera à ma droite ()
Une fois défini :
- Mettre le support en T sur la surface plane et « massive » et poser le niveau dessus (/!\ pour toute la suite des opérations le niveau devra êtres toujours au mieux à la même positions sur le support en T).
- Régler le niveau secondaire grâce au support en T et n’y toucher plus jusqu’à la fin du réglage.
- Poser le niveau en position A et régler le support pour que la bulle soit a zéro (au centre).
- Tourner le niveau de 180°, soit en position B, si le niveau n’est plus au zéro régler le en fonction de ce qui est nécessaire pour rattraper la moitié du défaut.
- Recommencer les deux étapes ci dessus jusqu’à ce que le niveau soit à zéro dans les deux positions A et B.
- Lorsque le niveau est à zéro dans les positions A et B, il est réglé comme il faut.
Niveau en position A avec le support réglé :
Niveau en position B, la bulle du niveau est ici à relevé jusqu’à atteindre la moitié du défaut.
Ces étapes sont à répéter autant de fois que nécessaire, au début on a l’impression de ne pas faire grand chose, ou de défaire ce que l’on a fait le coup d’avant, cependant quand on s’approche du but c’est très sensible, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau sur le support et sous la semelle du niveau entre deux positionnement si l’atmosphère est quelques peu poussiéreuse, on s’aperçoit vite qu’il faut pas grand chose pour faire varier la lecture ...
Une fois cette étape fini, le réglage proprement dit du niveau est terminé, on peut ensuite contrôler sa précision.
Pour cela il faut poser le niveau sur la sur une cale de fraisage et sur la règle rectifier (si possible de 1m de long, sinon des calculs seront à faire en fonction).
Puis caler la régle à ses extrémités avec des cales étalons pour mettre le niveau à zéro.
De mon côté j’ai obtenu le niveau zéro avec une cale de 1,05 d’un côté et une cale de 1,22 de l’autre :
Maintenant il va s’agir de fausser volontairement le niveau de la régle d’une valeur connu pour vérifier l’indication du niveau à bulle. Dans mon cas la précision étant de 0,02 mm/m et la régle de 1m de long, j’ai procédé par faussement de cette même valeur (soit une graduation).
Voici donc les différentes mesure :
Cale gauche 1,05 et cale de droite 1,22 = nivellement parfait
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,24 = 0,02mm de défaut
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,26 = 0,04mm de défaut
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,28 = 0,06mm de défaut
Cale de gauche 1,05 et cale de droite 1,30 = 0,08mm de défaut
Voilà le niveau est désormais réglé et je sais qu’il est juste dans ses indications, je vais pouvoir remonter mon banc d’ici peu !
Sans vouloir étaler ma science, j’ai voulu partager la méthode que j’ai pu utilisé et qui a fonctionné, en rassemblant les infos trouvés à droite et à gauche sur le forum, en espérant que ça puisse aider quelqu’un un jour avec ce concentré d’info sur un seul post.
Maintenant ce n’est qu’une expérience vécu et peut être pas la meilleure des solutions, ça peut donc être tout à fait critiquable, et j’invite d’ailleurs les chevronnés à le faire et à me corriger si j’en est écrit des plus grosses que moi
Bon dimanche à tous
Rich
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