X
xav58
Compagnon
bonsoir a tous
j'ai voulu tester une autre façon du réglage de la contre pointe d'un tour ... ( trouvé sur le net )
il y a un peut de préparation , mais au final , on fait pas beaucoup de copeau et pas besoin d 'avoir un grand morceau de matière ...
on commence par une tige fileté et on fait des points de centre de chaque coté
( pour ma part , diamètre 20 et long 45 mm )
deux chutes d'alu percé sur leurs centre avec deux trou excentré pour l'entrainement .
deux boulons ...
ensuite , j'ai tourné un pointe a 60° dans le mandrin pour supprimer le faut rond ( on la démonte plus jusqu’à la fin du réglage )
toute la préparation est faite , voici ce que ça donne le tout assemblé ...
pour commencer , il faut usiné la première rondelle d'alu ( coté mandrin )
mettre le frein sur le transversal ( si vous avez )
et prendre une petite passe
ensuite il faut retourné la tige fileté de 180° pour usiné la deuxième rondelle en alu ( toujours coté mandrin )
dans l’idéal , il faut mettre les deux coté au même diamètre et faire la même passe de finition avec le transversal de bloquer ...
petite verif au passage
j'ai un peux moins de 5 micron de différence sur les deux diamètres mais pas de micromètre précis pour la mesure exact
puis , il faut sortir le comparateur et le caler a 0 coté mandrin
( la , je suis content d'avoir fait ce porte outil ...... https://www.usinages.com/threads/porte-outil-good-chap-en-aluminum.126282/ )
et on va contrôler coté poupée mobile .......
verdict !!! 9 centième .........
a partir de la , l'avantage de ce principe , c'est que l'on peut réglé la poupée sans aucun autre usinage
il suffit que le comparateur soit a 0 ......
fini ......
petite vérification , j'ai retourné la tige fileté le comparateur indique 0 .......
par contre je me suis aperçu que la contre pointe a un faut rond de 2 centièmes
xav"
j'ai voulu tester une autre façon du réglage de la contre pointe d'un tour ... ( trouvé sur le net )
il y a un peut de préparation , mais au final , on fait pas beaucoup de copeau et pas besoin d 'avoir un grand morceau de matière ...
on commence par une tige fileté et on fait des points de centre de chaque coté
( pour ma part , diamètre 20 et long 45 mm )
deux chutes d'alu percé sur leurs centre avec deux trou excentré pour l'entrainement .
deux boulons ...
ensuite , j'ai tourné un pointe a 60° dans le mandrin pour supprimer le faut rond ( on la démonte plus jusqu’à la fin du réglage )
toute la préparation est faite , voici ce que ça donne le tout assemblé ...
pour commencer , il faut usiné la première rondelle d'alu ( coté mandrin )
mettre le frein sur le transversal ( si vous avez )
et prendre une petite passe
ensuite il faut retourné la tige fileté de 180° pour usiné la deuxième rondelle en alu ( toujours coté mandrin )
dans l’idéal , il faut mettre les deux coté au même diamètre et faire la même passe de finition avec le transversal de bloquer ...
petite verif au passage
j'ai un peux moins de 5 micron de différence sur les deux diamètres mais pas de micromètre précis pour la mesure exact
puis , il faut sortir le comparateur et le caler a 0 coté mandrin
( la , je suis content d'avoir fait ce porte outil ...... https://www.usinages.com/threads/porte-outil-good-chap-en-aluminum.126282/ )
et on va contrôler coté poupée mobile .......
verdict !!! 9 centième .........
a partir de la , l'avantage de ce principe , c'est que l'on peut réglé la poupée sans aucun autre usinage
il suffit que le comparateur soit a 0 ......
fini ......
petite vérification , j'ai retourné la tige fileté le comparateur indique 0 .......
par contre je me suis aperçu que la contre pointe a un faut rond de 2 centièmes
xav"