bonjour,
comme dit précédemment, un moteur mono ne peut pas être piloté par un variateur tri , mais vous avez entre temps déja aquis un moteur tri ...(au juste, l'avez vous essayé ? ce moteur tri ...qui m'a l'air bien ancien !)
pour ce qui est des flasques et de la position des ouies d'aération du dit moteur : oui, vous pouvez sans problème les tourner de 1/4 (ou 1/2 , ou3/4) de tour, pour que ces ouies soient vers le bas , et ne ramassent pas la poussière et les copeaux ... ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement
(on suppose que les alésages destiné aux cages de roulements sont en bn état et pas décentrés ...)
pour ce qui est du rotor et du coté sortie d'arbre : Attention ! le changement de coté du rotor a une incidence :
- tout dabord il faut que le noyau magnétique du rotor soit bien centré tant longitudinalement (si il est décalé, il dépassera d'un coté ou de l'autre des bobinages du stator, ce qui creera des pertes et un échauffement, ainsi que des efforts axiaux indésirables ... voire rendra le remontage impossible si le décalage est important et qu ça bute quelque part ! ) que radialement (si il est pas parfaitement cylindrique mais un peu conique, il ne passera pas dans l'autre sens, ou frolera , si il a du faux rond il tournera comme une patate et engendrera des pertes) donc bien vérifier le centrage, l'équidistance entre chaque portée de roulement , l'absence de faux rond ou de conicité ...
-ensuite, l'inversion du sens de montage mécanique du rotor entrainera une inversion du sens de rotation, il va tourner en marche arrière au lieu de marche avant (mais , si il n'y a que ça, ce problème est facile a résoudre, croiser 2 phases pour que la marche avant redevienne une marche avant ...)
(on suppose par ailleur qu'il n'y a pas de frein ou autre dispositif incorporé au moteur , et fixé sur l'autre bout d'arbre , sinon l'inversion du rotor est , évidemment, rendue impossible !)
sloup