refabrication d'un pignons celtic 12

  • Auteur de la discussion express00
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E

express00

Compagnon
bonjour
suite a ma mésaventure
https://www.usinages.com/threads/engrenage-pitch-celtic-12.68456/
vu que la taille du pignons n'est pas standart :cry:

me voila obligé de le refabriquer
par chance j'ai un autre tours identique en refection , ce m'as bien aider ! j'avais un pignons en bon etat pour mesure et contrôle
le pourquoi de la casse

j'étais en trains de faire un filetage 1.25 au bout de 3 aller retour ,marche avant marche arriere il me viens l'idee d'inverser le sens de la vis mere ( je me suis dit ,ce sera plus pratique comme ca je tournerais toujour en marche avant ) mais au moment de remetre en route :mad: je suis repartis en marche arriere , et bien sur l'outils et partis dans le mauvais sens et c'est encastrer dans la pièces a fileter , le pignon en plastique n'as pas fait un plis :|

me voila donc a refabriquer un pignons
premiere etape faire un porteur pour pouvoir tailler le pignon

pignon celtic 003.JPG
axe rectifier de 20 tareaudege 8

pignon celtic 005.JPG
une rondelle de 45

pignon celtic 004.JPG
un petit alesage de 20 sur quelque milimetres pour centre sur le barreau rectifier

pignon celtic 006.JPG
emmancher et visser avec une loctite forte

pignon celtic 007.JPG
usinage du mandrins

pignon celtic 008.JPG
mandrins usiner aux cotes du pignon

pignon celtic 010.JPG
reste plus qu'a faire les trous de fixations tarrauder m
5


pignon celtic 013.JPG


pignon celtic 012.JPG
le mandrin et prêt

pignon celtic 014.JPG
j'ai oublier de presenter le pignon a reproduire

pignon celtic 017.JPG
le rectifier de 20 rentre sans jeux dans le mandrin concentricite parfaite , sans se fatiguer
 
Dernière édition par un modérateur:
E

express00

Compagnon
deuxieme etapes
ebaucher le pignons aux cotes fini avant de tailler les dents

ont passe aux plus penible positionner et regler le diviseur ( pour cette etape je n'est pas pris de photos les piles était en charge :| )

derniere etampe le taillage et l'essais sur le tour tout vas bien essais complet toute les vitesses avance et vis mere en charge et a vide

ça marche :mrgreen: et je suis content parce que c'est la premiere fois que le diviseur me sert !

apprivoiser le diviseur a donné lieu a quelques cafouillage par exemple ca m'est arrivé 2 fois :mad: ne pas tirer assez sur la poignee de rotation et emporter la lyre aux passege avec le pointeau ! la c'est la misère revenir en arrière sur une dents tailler et chercher le bon trous , avec une loupe pour etre pile dans le profil de la fraise

enfin pour une premiere je suis satisfait :smt007

cordialement bruno

pignon celtic 018.JPG


pignon celtic 019.JPG
presentation du mandrins

pignon celtic 020.JPG
ebauche terminer

pignon celtic 021.JPG
mise en place du diviseur

pignon celtic 022.JPG


pignon celtic 023.JPG


pignon celtic 024.JPG
je commence a tailler

pignon celtic 026.JPG
l'ebavurage sera laborieux

pignon celtic 027.JPG
enfin fini

pignon celtic 028.JPG
mise en place et essais

pignon celtic 029.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
Eh bien, pour un "premier exercice au diviseur" bravo ! :supz:
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Bruno, belle réparation, tu aurais du en faire de rechange puisque tout prêt.
A+Bernard
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Impeccable !
C'est vrai que ça serait pas mal d'en avoir un d'avance, au cas où.
Ce pignon en tout cas me parait une bonne idée pour protéger la boite.
Cordialement.
 
E

express00

Compagnon
bonjour

il est prévu d'en faire plusieurs
je penser a tord avoir de la matiere et dans le diametre approchant je n'avais qu'un petit morceau ( ou trop grand ou trop petit .... :x )

vendredi je suis aller approvisionner du delrin en 70 mm je vais donc en refaire ,, avant de ranger le diviseur

cordialement bruno
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, merci pour le reportage mais pourquoi ce pignon est il en plastique ?
 
E

express00

Compagnon
bonjour kitos

a mon avis vu que c'est exclusivement sur les derniers modele
c'est une evolution pour preserver la boite des pas ,
au fil du temps les clavettes de securité en laiton était remplacer par ce qui trainer dans l'atelier ( souvent acier )
et a la moindre erreur la boite exploser
et il devais en avoir marre d'avoir la reputation d'avoir une boite de m.... ( faut dire que, pour en avoir ouverte , que c'est sous dimensionner )

en somme il ont fait une double securité , ce n'est que mon avis
peut etre aussi pour avoir une transmission moins bruyante



cordialement bruno
 
J

Jbgtx63

Nouveau
Salut beau travail j ai recuperer un celtic 12 avec le pignon cassé aussi
Est il possible de m en refaire 1 ou 2?
 

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