Ce combustible, on va l'appeler kerdane, à un point éclair de 80°C ! tu l'assimiles à de l'essence, rien à voir !
il n'est même pas classé inflammable, mais " combustible " .
Tu n'arriveras pas à mettre le feu à tes 20 litres dans un bac ouvert si tu jettes une allumette par exemple.
il faut un effet de mèche pour que le liquide monte en température se vaporise et brûle, comme avec de
l'huile. La combustion que j'ai eu sur ma rectif, c’était local comme une cigarette en aucune façon tout
le kerdane qui était sur la table ne s'est enflammé, le gros avantage est c'est ça fume donc les détecteurs
d’incendie domestique vont réagir, tu en mets un au dessus de ta machine pour te rassurer.
Maintenant je peux te sortir toute une flopée de photos de mes machines au démontage avant restauration
dont une quasi neuve qui a du tourner que quelques semaine à l’émulsion et qui heureusement et passer
rapidement à l'huile entière, c’était trop tard. J'ai fait des tas d'essais: enfermer un film d’émulsion entre 2 surfaces
en fonte rectifié et on oublie ....
ça s'oxyde toujours!!! sauf si c'est très très alcalin.
quand je débarbouille (veille huiles oxydés etc) mes machines pour restauration, c'est lessive à la soude caustique
au pulvérisateur (pas d'aluminium, protéger la signalétique et vérifier que les peintures tiennent bien)
ça s'infiltre partout, je souffle le plus gros et après séchage naturel, aucune corrosion
pour tes usinages métaux:
huile entière, mais c'est très inconfortable. Le top la micropulvérisation: un jet d'air pour évacuer le copeau et
son recyclage éventuel, chargé d'une huile entière (au besoin végétal) dosé et injecté avec une pompe volumétrique
https://www.usinages.com/threads/microlub-maison-par-grouch.115526/#post-1372187