Réduire l’épaisseur d’un disque inox à la fraiseuse

J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je doit dépanner pour une association la fabrication d'un disque en inox de 200mm, il faut que je réduise son épaisseur de 25mm à 20mm donc 5mm à enlever
je dispose d'une perceuse fraiseuse SYDERIC 120 UB et quelques fraises en carbure monobloc et d'autre en HSS. J'ai essayé d'attaquer la chose avec une fraise de 16 mm en carbure monobloc, vitesse de coupe 235 tours minute, 1mm de profondeur de passe, mais au bout d'un passage et demi la fraise montre des signes de fatigue.
Quels serait les outils et conditions de coupe pour pouvoir réaliser cette opération sans trop de problème de casse d'outil, sachant que l'inox n'est pas la matière la plus facile à usiner? vos conseils seront les bienvenus.
Merci beaucoup de vos réponses
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello je pense le mieux serait au tour avec plaquette carbure la prise en mords est aisée et en deux ou trois passes ca devrait le faire ou selon ton choix mais carbure surement obligatoire et sans connaitre la nuance c'est vague ( car certains inox sont refractaires. et c'est plus"" duraille ""a usiner A plus
 
M

mpvue91

Compagnon
Question : comment est tenu votre disque sur la table de la fraiseuse ?
Est ce que votre fraise est tenue au plus court dans la broche ?
Le carbure ne supporte pas les vibrations donc il faut monter une fraise à queue cone morse au plus court dans la broche et tenir le disque parfaitement plaqué sur la table et procéder par secteurs afin d'utiliser des brides que l'on déplace pour l'usinage des secteurs suivants.
LUBRIFICATION INDISPENSABLE
 
C

champimatic

Compagnon
parfaitement plaqué sur la table et procéder par secteurs afin d'utiliser des brides que l'on déplace pour l'usinage des secteurs suivants.
Si c'est un disque de frein on peut le brider par le centre
 
S

Squal112

Compagnon
Le faire au tour, surtout que ça passe sur ton Emco Compact 10.
Avec une plaquette adaptée à l'inox (US735 de chez Mitsubishi par ex), un peu d'huile de coupe et en moins de 10min c'est plié.
 
J

jungo1

Compagnon
Alors pour le bridage c'est OK le disque est bien bridé à trois endroits répartis de manière a ne bouger qu'un bridage sur les trois et je procède par secteur et la fraise carbure monobloc à 4 dents est bridée au plus court sur une pince ER 32.
Au tour j'ai réussi non sans mal à réduire le diamètre de 200mm à 195mm en y laissant quelques plaquettes carbures avec un montage un peu rock and roll (fixé sur une tige fileté de16 rondelle écrou contre écrou contre pointe tournante) et donc je ne voyait pas réduire l'épaisseur de disque au tour vu que la surface à usiner était brute de sciage et n'étant pas vraiment plate j'aurai continuer à y laisser les plaquettes.
 
F

FB29

Rédacteur
Au tour j'ai réussi non sans mal à réduire le diamètre
Il faudrait un tour de plus grosse capacité en mors externes, avec une épaisseur résiduelle de 20 mm, pas de problème pour la prise de mors :-D

Mais il faut trouver la machine :???:
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Inox, c'est tres vague. La majorité des aciers inoxydables s'usinent assez facilement car contrairement à ce qu'on lit trop souvent, ils ne sont pas durs. Mais s'il s'agit d'un inox martensitique trempé, genre coutellerie, c'est un peu plus compliqué.

De quelle nuance parle t'on SVP ?

Pour la fraise endommagée quels sont les symptômes SVP ?
- Arretes emoussées ?
- Arretes ebrechées ?
- Usure en dépouille ?

Fraise en carbure monobloc, c'est aussi assez vague. Quel type de carbure SVP ?
- Non specifié ?
- micrograin ?
- Nanograin ?
- chinois ?
- Revêtu ou pas ?

Entre un 316 L non ecroui usiné avec une fraise de bonne qualité et un 17-4PH trempé, usiné au tout-venant les vitesses de coupe et les durees de vie d'outils pourraient varier d'un facteur 10.
 
J

jungo1

Compagnon
Je n'ai pas la référence exacte de cet acier inox je pense que c'est du 316 la fraise utilisée a été achetée chez un revendeur professionnel mais je suis incapable de dire de quel carbure il s'agit.
je vais essayer de vous joindre quelques photos
J'ai oublié de vous dire qu'il s'agit d'un piston monté sur une presse pour extraire la chair des châtaignes en vu de faire de la crème de marrons.

P1020366.JPG
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
suite

P1020367.JPG

une vue de la fraise qui a pris cher, on peut également voir les bavures sur la périphérie du disque

P1020370.JPG


le disque a été enlevé on peut voir la plaquette de finition encore présente sur le porte outil.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Pensez- vous qu'un outil HSS bien affuté pourrait permettre de le faire au tour?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça a l’air d’être du « chien »quant on voit les conditions de coupe que tu emplois avec ta fraise .
je vois une tige filetée .. c’est sûr cette tige que tu as montée ta pièce Pour faire le diamètre exter? Si oui , c’est normal que tu ai eu de la casse
je ne comprend pas pourquoi tu ne montes pas cette pièce en mors doux ou durs à l’envers avec une vitesse de coupe de 50 m/mn , ou moins ça devrait marcher
il est vrai que je ne connais pas les capacitées de ta machine
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Compagnon
Je me répète mais en priorité lubrification obligatoire et utiliser sur une fraiseuse/perceuse à colonne ronde une fraise diamètre 20 mm (c'est le plus petit diamètre) très courte en HSS Co avec une queue cone morse pour l'installer sans mandrin directement dans la broche.
Je crois bien que 235 tr/min en diamètre 16 mm pour une fraise en carbure c'est 5 à 10 fois trop lent quitte à diminuer la largeur de la passe
 
M

mpvue91

Compagnon
Je crois bien que seul l'inox 316 L est le seul inox convenant à du matériel utilisé en alimentation humaine.
 
J

jungo1

Compagnon
A Dodore Je ne peux pas j'ai un mandrin 3 mors de 140 et un mandrin 4 mors indépendants de 160.
et mpvue91 le mandrin de la Sydéric est SA30.
Je vais essayer en augmentant la vitesse, et je vous tiendrai au courant.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Hello @jungo1

200 mm sur ton mandrin de 140 ça ne passera pas, même avec mors inversés. J'ai regardé sur mon 4 mors indépendants de 160 : il n'y a pas beaucoup de dents en prise mais ça passe. Je crois que c'est la seule solution.
 
S

serge 91

Lexique
Moi, j'ai surtout l'impression que le bridage laisse à désirer. Aussi bien sur le tour que sur la fraiseuse.(les brides à 120°, c'est mieux)
 
B

Bebeul

Compagnon
Un bout de rond qui passe dans le mandrin, face propre d'équerre et trou du même diamètre que dans la pièce a usiner (ou moins avec un épaulement pour centrer). le tout serrer avec une tige filetée ou un boulon et deux ou trois points de soudures pour faire tenir les deux ensembles.
Usinage au tour comme une pièce normale et quand c'est bon tu coupes les soudures !
 
J

jungo1

Compagnon
Je vais vérifier si ça passe sur mon mandrin 4 mors indépendants, et je vous tiens au courant.
le bridage est bon serge91 j'ai une cale en plus pour éviter que le disque glisse.
je pense que c'est plus les conditions de coupe vitesse, fraise carbure, l'avance est faite manuellement tous les axes sont bloqués sauf celui nécessaire à l'usinage.
 
S

Squal112

Compagnon
J'arrive a prendre un Ø300 avec un mandrin 3 mors de 160mm (en mors doux), alors 200 avec un mandrin de 140mm ça doit être faisable.

D'un autre côté vouloir fraiser de l'inox avec la rigidité d'une perceuse à colonne munie d'une table croisée, c'est osé...
Franchement tu tourne un bout d'alu épaulé au Øint de ton disque, taraudage en bout, rondelle frein + vis et ça roule.
Si le disque d'inox tourne, 4 coup de scie dans le Ø de l'axe, un petit cone avant la vis ou vis FHC pour expansé l'arbre et roule.
A la manière de ces petits mandrins a prise intérieure :
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je vais vérifier si ça passe sur mon mandrin 4 mors indépendants, et je vous tiens au courant.
Ça passe sur le mien, donc ça doit passer sur le tien.

J'arrive a prendre un Ø300 avec un mandrin 3 mors de 160mm (en mors doux), alors 200 avec un mandrin de 140mm ça doit être faisable.
J'ai essayé sur le mien pour voir, ça ne va pas : la première dent des mors (durs) inversés n'accrochent même pas la spirale. À moins d'avoir bricolé des mors doux en leur soudant des rallonges.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour à tous,
Hier au soir j'ai mesuré si ça passait sur le 4 mors indépendants et bien oui, merci Vieulapin aujourd'hui je vais monter ce mandrin et je vous tiendrai au courant de la suite.
A plus tard..
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Voilà une nouvelle rassurante !

Bon courage et bons copeaux en sécurité.
Ce soir, tu ne regretteras pas d'avoir "perdu" pris une journée pour trouver une solution efficace et rassurante.

Les mandrins de reprise intérieur cités par @Squal112 sont des accessoires parfois bien utiles. En y regardant plus précisément, je crois que ceux qu'il propose dans le liens sont dédiés au bridage. Mais l'idée est là.

J'ai acheté il y a fort longtemps ce genre de chose, pour le prix, c'est vraiment utile, même si c'est du "consommable" car il faut accepter de retoucher le Øext pour s'adapter aux besoins.

Capture d’écran 2024-07-13 à 08.44.15.png
 
D

Dodore

Compagnon
J'arrive a prendre un Ø300 avec un mandrin 3 mors de 160mm (en mors doux), alors 200 avec un mandrin de 140mm ça doit être faisable.

D'un autre côté vouloir fraiser de l'inox avec la rigidité d'une perceuse à colonne munie d'une table croisée, c'est osé...
Franchement tu tourne un bout d'alu épaulé au Øint de ton disque, taraudage en bout, rondelle frein + vis et ça roule.
Si le disque d'inox tourne, 4 coup de scie dans le Ø de l'axe, un petit cone avant la vis ou vis FHC pour expansé l'arbre et roule.
A la manière de ces petits mandrins a prise intérieure :
Les mandrins de reprise intérieur cités par @Squal112 sont des accessoires parfois bien utiles. En y regardant plus précisément
ATTENTION ce genre d’outillage , qu’on appelle aussi « mandrin expensible » son pratique mais il faut prendre des précautions
si il y a une trop grande différence de diamètre entre le diamètre du mandrin expensible et le diamètre à usiner , il se peur que la pièce tourne sur le mandrin expansible
par exemple tourner une rondelle de diamètre 100 avec un mandrin expensible de 20 c’est la cata assuré
pour moi c’est aussi risqué de faire cet usinage sur un axe filete de diamètre 20

edit on a les mêmes problèmes avec un mandrin si on sert la pièce sur un diamètre 20 pour usiner un diamètre 100
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Un bout de rond qui passe dans le mandrin, face propre d'équerre et trou du même diamètre que dans la pièce a usiner (ou moins avec un épaulement pour centrer). le tout serrer avec une tige filetée
Bonne idée, c'est le principe du cimblot. Au lieu de soudures, on peut utiliser des vis montées des trous borgnes taraudés dans la plaque à usiner.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Je n'ai pas pris la peine de tout lire...
Vu l'etat de la fraise, on voit bien qu'elle a pris un coup de surchauffe.
Le 316 conduit moins la chaleur que les aciers ferritiques ou martensitiques. Il faut diviser les vitesses de coupe utilisées sur mi-dur par deux. Souvent, l'arête de l'outil s'emousse et ecrouit le metal au lieu de le couper. Une fois ecroui, l'acier durcit beaucoup et devient tres difficile à couper. L'ecrouissage est le seul moyen de durcir un 316.

Je conseille un traitement de recuit avant de reprendre les travaux. Si pas possible, faible avance et grosse profondeur de passe pour couper sous la peau qui a été ecrouie. Enlever cette "croûte" pour repartir sur une bonne base doit être un objectif.

Choisir des plaquettes speciales inox, ou superralliages (Inconel, Nimonic et autres materiaux du genre) à angle de coupe positif et faible rayon d'arête. Privilégier les gros rayons de bec (ou les chanfreins) pour eviter les surchauffes locales d'outils. Pourquoi pas des plaquettes rondes ? Les remplacer souvent. Sinon, elles ecrouiront le metal et la coupe deviendra plus difficile. Une fois ecroui, plaquettes neuves ou pas, la coupe devient moins facile.
Tout est bon pour refroidir. S'il n'y a pas d'arrosage sur la machine, utiliser un pinceau ou un spray. Huile soluble, huile entiere, pétrole lampant. Rien de disponible ? Au moins une soufflette.

Bizarre cette fraise. Les images sont parfois trompeuses, mais je l'imagine plus en acier qu'en carbure...
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir les amis, comme promis sur les conseils de Vieulapin j'ai pu monter ce disque sur le mandrin de 160 4 mors indépendants je n'avais pas essayé car je pensais que ça ne passait pas, mon tour étant doté d'un moteur mono de 750w n'est pas très puissant, mais finalement après avoir fusillé quelques plaquettes j'ai pu usiner avec des plaquettes très positives ,en y allant mollo quand même, et le résultat est plutôt satisfaisant, je tiens à préciser que c'est super dangereux car le copeau est très long et très coupant la solution que j'ai adopté c'est gants de cuir pinceau pour bloquer et dégager le copeau au fur et à mesure de l'avance manuelle (avance arrêt dégagement au pinceau) . C'est long mais moins risqué.
Je tiens à vous remercier tous voici un photo de l'usinage

P1020374.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
704
gorny
G
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 527
Titi06000
Titi06000
PUSSY
Réponses
21
Affichages
1 173
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
58
Affichages
6 850
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
34
Affichages
8 553
touramoto
T
R
Réponses
20
Affichages
4 109
uelbud
U
Aslan
Réponses
102
Affichages
14 134
joumpy
J
Haut