Bonsoir à tous,
Même si pris par le temps, je n'ai pas résisté à la tentation d'un démontage quasi complet de la tête.
L'ensemble est propre et bien graissé, le cliché met en évidence des éléments en l'état non martyrisés.
Si les ressorts sont cassés j'ai une petite idée pour tenter de les réparer afin de soulager mon porte monnaie.
Le bricolage mal ficelé et que je ne pige pas, est la pose à la sauvage d'une entretoise sur le moyeu de broche, probablement suite au montage d'une poulie non origine que je devrai reprendre au tour, moyeu à refaire très probablement ?
La crémaillère de forme sinusoïdale a été redressée, légèrement galbée pour qu'elle ne chasse pas de sa gorge de maintien, je fais peut-être une erreur ?
Concernant la broche, si la bague externe s'est déposée très facilement, celles de maintien des roulements coniques ne pourra se faire qu'après la fabrication d'une clé. Bien marquée par des traces de chasse goupilles, les trous seront majorés dans la mesure du possible ?
Si parmi vous une bonne âme peut me donner les cotes du tendeur moteur, je suis preneur.
Il ne s'agit pas de l'écrou double pas, mais du basculeur avec son levier.
Niveau moteur, c'est le classique SOMMER avec arbre conique. Testé en l'état pendant un certain temps, il ne chauffe pas, seule la plaque signalétique est manquante.
Ci-dessous, l'ensemble des éléments.
La tête dénudée sur laquelle je dois déposer le volant de positionnement sans le casser.
Le fourreau de broche est en parfait état, pas le moindre choc ou rayure, idem pour son alésage.
Je n'irai pas plus loin tant que je n'aurai pas confirmé la concentricité de la broche, aussi musclée qu'un arbre de roue auto ; qui ne sont pas percés !
La prochaine étape sera... angoissante, 1 ou 0 ??
A suivre, bon vent, cordialement.
JCD.