M
mattvillage
Apprenti
oui j'ai bien du beurre je crois que j'y arriverais
bon alors du nouveau: le recuit au chalumeau c'est naze et effectivement sur une grande tole difficile à voir le rouge cerise.
j'ai failli fondre un bord, c'est pas la bonne idée sur une tole je pense
du coup j'ai voulu tester la pyrolyse de mon four, ca monterait la température à 500°C soit disant (le manuel de mon four ne dit rien à ce sujet)
en tout cas bingo !
les tôles sortent recuites ! en tout cas super moles. un coup d'eau froide et pchit! génial! bon 2h30 à attendre quand même faut pas être pressé (et en bonus un four propre).
donc rebelotte, avec une plaque recuite... et nouvel échec, une découpe au même endroit, malgré la graisse/beurre et le poncage du moule.
un peu de lecture et de réflexion, je crois avoir compris qu'il y a un hic dans ma matrice: le bord intérieur est trop vif
un coup de dremel, je gomme l'angle vif et je retente...
beaucoup mieux !
je précise je suis toujours sur du 8mm, plaque alu brute de chez leroymerlin, alliage inconnu :
j'arrive à cette étape, l'embouti n'était pas uniforme je voulais continuer encore un peu
je continue à presser, et crac ! cisaillé au même endroit que d'habitude.
en effet d'après ce site web, il faut un rayon d'au moins 4x l'épaisseur de l'alu:
bon alors du nouveau: le recuit au chalumeau c'est naze et effectivement sur une grande tole difficile à voir le rouge cerise.
j'ai failli fondre un bord, c'est pas la bonne idée sur une tole je pense
du coup j'ai voulu tester la pyrolyse de mon four, ca monterait la température à 500°C soit disant (le manuel de mon four ne dit rien à ce sujet)
en tout cas bingo !
les tôles sortent recuites ! en tout cas super moles. un coup d'eau froide et pchit! génial! bon 2h30 à attendre quand même faut pas être pressé (et en bonus un four propre).
donc rebelotte, avec une plaque recuite... et nouvel échec, une découpe au même endroit, malgré la graisse/beurre et le poncage du moule.
un peu de lecture et de réflexion, je crois avoir compris qu'il y a un hic dans ma matrice: le bord intérieur est trop vif
un coup de dremel, je gomme l'angle vif et je retente...
beaucoup mieux !
je précise je suis toujours sur du 8mm, plaque alu brute de chez leroymerlin, alliage inconnu :
j'arrive à cette étape, l'embouti n'était pas uniforme je voulais continuer encore un peu
je continue à presser, et crac ! cisaillé au même endroit que d'habitude.
en effet d'après ce site web, il faut un rayon d'au moins 4x l'épaisseur de l'alu:
À propos - AluQuébec
AluQuébec agit comme levier pour l’industrie québécoise de l’aluminium afin de développer son plein potentiel et accroitre l'utilisation du matériau.
ceal-aluquebec.com
du coup je vais remettre un coup de meule sur les bords de la matrice. je vais finir par l'avoir cet embouti grrLes rayons des bords du poinçon et de la matrice doivent être conçus pour permettre l’écoulement sans restriction des alliages d’aluminium, sans entrainer la formation de plis. Ces rayons sont en général égaux à 4 jusqu’à 8 fois l’épaisseur de l’alliage à emboutir.