Modification Réalisation petit chariot sur MU 200

B

bop55

Compagnon
Salut moufy55,
Tu fais bien de passer sur ce post, me permettant ainsi de te remercier pour ta contribution à ce projet, à savoir le don du lopin de bronze dans lequel j'ai usiné la noix .
C'est un autre aspect de ce forum: quelques rencontres pour discuter "copeaux" qui se transforment au fur et à mesure en amitié sincère.

@Filsderaphaël : si on m'avait dit il y a trois ans que je me lancerais dans une telle réalisation ... C'est ce Forum qui m'a appris les bases de l'usinage, merci à vous !
 
D

Dardar88

Compagnon
Et comme le reste est en fonte, j'ai fait le lardon en acier.


Oui , pas trop gras , les lardons surtout au moment des fetes ,en parlant de ça,
mes meilleurs voeux anticipés et super felicitation pour tes realisations ,c'est un regal a voir ,
merci d'avoir pris le temps de faire des photos de grande qualité , je ne sais
pas ou vont s'arreter toutes ces ameliorations , (j'imagine qu'il y en a encore un fagot
en reserve dans ta besace !) .
C'est aussi la parfaite demonstration de la versatilité d'un combiné .

il n'y a pas tellement de commentaires car tu travailles trop vite "ils" n'ont pas le temps de réagir

Je dis rien, j'admire ...

etc....

ben oui ,la meme !


t.
 
V

vibram

Compagnon
pareil, je ne dis rien mais je reste ébahi par un tel travail
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos appréciations !
@Dardar88 : une idée d'entrée pour le réveillon, des lardons au foie gras !
Je viens de remonter de l'atelier, je posterai quelques photos ce soir.
Bon app !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On ne sait où donner du regard ... tout est magnifique !!

J'admire particulièrement la semelle du petit chariot avec les congés et arrondis faits au plateau tournant ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
FB29 ayant mis l'accent sur la phase d'usinage demandant le plus de doigté de toutes les opérations sur une machine conventionnelle non équipée de visu, je vais continuer mon reportage avec quelques photos beaucoup plus banales, rien qui sort de l'ordinaire ce soir ( mais si tout va bien, ça viendra !)
D'abord, une photo non parue par manque de place lors du dernier message et qui montre exactement là où j'en suis après l'usinage de la clavette:



Et comme prévu, voici les photos de la piece qui va en bout. Je n'ai rien pris en cours de cubage ni des alésages/perçages, voici la piece usinée. Le côté face avec l'alesage qui recevra l'epaulement de la vis et sa rondelle bronze:



Et le côté pile pour lequel je dois tourner une bague de guidage épaulée:




Une photo de cette bague en cours de tournage, juste avant de la tronçonner:



Et la voici montée légèrement serrée côté pile:



Côté face:



Un petit saut dans le passé vous permettra de voir comment j'ai fait le tambour gradué il y a quelques temps lors du dernier montage du diviseur au cul de la broche du tour en prévision de ce qui n'était alors que le projet de convertir la vis du petit chariot chinois de la première page de ce post ici .
Cette fois-ci, je l'ai joué petits bras, il n'est qu'en alu:



Reste à lui tourner son moyeu avec sa rainure de clavette:



Je sais, cette installation ne fait pas sérieux mais je ne voulais pas installer le diviseur juste pour immobiliser la broche.
Tout ce qui compte, c'est le résultat: une belle rainure de clavette !



Pour info, cette rainure ne fait que 15mm de long, j'ai chambré à son extrémité pour dégager les copeaux
( pour plus d'infos sur le "brochage" , c'est ici).

La suite: un peu de détente à faire des copeaux simples pour tourner la manivelle !
Je me lance dans l'ébauche du brut et je commence à le tronçonner :



Puis je me ravise en me disant que c'est complètement idiot, il faut deja que j'usine un côté avant de le tronçonner. Une fois ce côté terminé, je tronçonne:



Une petite précision: j'ai juste ébauché l'alésage, je le terminerai en faisant l'autre côté pour qu'il soit parfaitement perpendiculaire au plan de frottement du volant.
Et voici la photo la plus moche de tout le reportage: le résultat du tronçonnage d'un rond d'alu de 60mm sur MU200 :



J'ai beau faire des pieds et des mains, avoir maintenant un outil de compet ( qui m'oblige à tourner à l'envers à cause de sa hauteur), impossible de tronçonner un "gros" diametre sur cette bécane.
Je pense que c'est parce que la tête est juste posée sur la cale que ça engendre des vibrations et je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution. Bref, à chaque fois que je tronçonne, je fais de l'huile...
Cette parenthèse fermée, j'usine l'autre côté du volant en prenant la piece en mors doux ( c'est ma première fois !) pour avoir une bonne concentricité mais surtout pour éviter de la marquer.
Dressage:



Usinage de cette face:



Finition de l'alésage en prévoyant 2/100emes de serrage avec le moyeu:




La pièce terminée, reste plus qu'à lui faire le percage/taraudage sur sa jante mais comme le Forum n'autorise pas plus de photos sur ce message, la suite sera pour demain !
Bonne soirée
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Pour le tronçonnage, à mon avis tu tournes trop vite, donc broutement.
Moi je suis la règle suivante, si l'outil chante ou broute, je diminue la vitesse. En général, dans l'acier, je ne tourne jamais au-dessus de 200 Tr/mn que ce soit avec une lame à tronçonner en HSS ou un outil à plaquette carbure. C'est l'outil HSS qui pose le moins de soucis. Mais l'affutage est précis, 2 ou 3° de trop et ça chante.
Beaucoup lubrifier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Magnifique reportage photo !

Tu n'as pas de photo montrant la phase gravure ?

Cordialement,
FB29
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, c'est marrant, j'étais justement en train de laisser mon avis sur ton post Booddha pendant que tu étais sur le mien.
Désolé FB29, je n'ai pas de photos en cours de gravure mais je viens de faire des photos de " l'outil":



Il est taillé dans un barreau HSS de 4 et l'affûtage est fait pour éviter de déformer le metal, il FAUT faire un copeau à chaque passe. Je descends dans le metal généralement de 3/10emes en deux ou trois passes dans l'alu, en quatre ou cinq passes dans un metal plus dur pour éviter de le casser.
Il y aura un exemple de gravure pour faire le repère du tambour du petit chariot d'ici peu ( si tout va bien) ,
Ça se passera sur la fraiseuse mais le principe reste le même et c'est promis, je penserai à faire des photos.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je continue ce reportage avec les photos de la réalisation du volant et de sa manette: pareil, rien d'exceptionnel mais ça fait partie de l'ensemble.
Donc, j'en étais resté au percage/taraudage M6 de la jante du volant en alu:



Puis des photos de la manette. J'ai de nouveau copié le systeme d'origine des volants du MU200, à savoir que les deux pieces sont clipsées. C'est indémontable, pas facile à faire mais j'aime bien le principe.
Le premier essai s'est soldé par un échec à cause d'un jonc mal adapté ( trop gros diametre ou pas assez resserré) qui s'est mis de travers lors du clipsage. Résultat, j'ai eu bien du mal à sauver lã piece femelle et bon pour refaire la piece mâle:



Une photo de près de la piece male et du jonc:



Pour info, le diametre du corps de cet axe est de 6mm et le jonc est une spire d'un ressort en fil de 08mm.
Cette fois-ci, c'est bon, Papa est bien rentré dans Maman :



Pour info aussi, il y a un six pans creux dans la partie filetée pour le serrage.
Ensuite, j'ai fait le systeme de rattrapage de jeu qui ira en bout de la vis. Là aussi, ce n'est pas une première, j'ai déjà fait la même chose sur les deux volants du transversal de mes deux machines et comme ça va bien, je conserve le même principe.
Photo des pieces d'un côté :

De l'autre côté :



Il me reste aussi à dire le ressort de maintien du tambour gradué sur son moyeu. Je le taille dans un ressort de recup :



Le voici en place dans sa gorge:



Et voilà le volant avec son tambour gradué bien maintenu par le ressort:




Et enfin une photo de la manivelle complète avec son systeme de rattrapage de jeu:



Ouf ! J'en ai fini avec les bricoles, on va enfin pouvoir repasser à quelque chose de plus sérieux ( et de plus interessant pour vous) .
Juste une photo pour montrer où j'en suis maintenant, pratiquement toutes les pieces sont usinées et montées:



Vous remarquez sans doute le papier d'aluminium qui dépasse, il y a deux épaisseurs ( ce qui fait entre deux et trois centièmes ) sans lesquelles la vis est bloquée en rotation: j'ai un petit défaut d'équerrage que je chercherai plus tard, j'ai trop envie de faire un essai !

Une photo de mon nouveau petit chariot sur la machine:




Et une photo de mon PREMIER essai dans le premier bout de rond qui m'est tombé sous la main:



Ne regardez pas la partie cylindrique, il ne faut voir que le cône et sincèrement, je ne pensais pas arriver à un tel résultat avec un truc que je n'ai même pas fini d'ajuster: il est bien né

Je vous garantis que c'est le genre de réussite qui donne vraiment envie de continuer !

Alors je continue et j'en arrive maintenant aux finitions.
D'abord, comme je n'ai plus besoin de surface de référence au dessus, je peux surfacer pour le mettre à hauteur de la piece du bout:



L'idée d'utiliser la fraise à plaquettes pour l'acier ( qui sont mortes en plus) à sec s'avère très mauvaise.
Je vais devoir passer pas mal de temps à rattraper cet état de surface dégueulasse:



Pourtant là aussi on peut voir que les passes se croisent bien mais ça n'empêche pas que je vais devoir enlever deux ou trois centièmes en ponçant toute cette surface...
Tant que j'y suis, j'en profite pour chanfreiner tout: à suivre... ( plus de place)
 
B

booddha

Compagnon
Il y a des photos qui ne sont pas passées on dirait.
C'est complétement stupide (si pas motivée par des considérations techniques) cette limitation du nombre de photo par post.
 
B

bop55

Compagnon
Suite...
Je commence par chanfreiner le carré de la tourelle:



Puis la partie maintenant plus basse:



La piece du bout:



Sur les précédentes photos, vous pouvez voir que le bouchon que j'avais mis pour réparer ma grosse boulette est descendu suite à quelques coups de maillet et à propos de cette boulette, est-ce que quelqu'un a une idée pour rendre ce trou utile ? C'est juste pour savoir si l'un d'entre vous à la même idée que moi, ça voudrait dire que je ne suis pas complètement cinglé

Et puisque je suis en route pour fraiser, je continue avec l'usinage de ce qui me permettra de trace le repère du tambour gradué :



Ça devrait le faire:



Je tracerai le repère plus tard.
Le temps est venu d'en perdre (du temps) à poncer la bête:



Virer les stries de la fraise à plaquettes ( foutues) est conforme à ce que pensais: interminable...
Et vous ne connaîtrez le résultat que l'année prochaine , car je ne suis pas là demain, NA !
Bon réveillon à tous !
 
B

bop55

Compagnon
Merci Bernard !

Pour en revenir à ma question ( pour l'instant la seule du post):
Celui qui trouve la même utilisation que moi pour le trou fait du mauvais côté gagne... Une tringle à rideaux !
 
B

bop55

Compagnon
Excellente idée ! Si j'y avais pensé avant, peut-être que...
Mais non, désolé, c'est pas ce que j'ai en tête.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Une deuxième tourelle avec ce chariot orienté à 90° ?

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.
Jacques.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Bien tenté aussi jf62, surtout que j'ai deux tourelles à disposition mais non, ce n'est pas ça non plus.

Bon, je ne vais pas vous faire lanterner jusqu'à l'année prochaine et comme je suis maintenant à peu près sûr de mon coup, voici deux photos qui vont vous éclairer.
D'abord, celle où l'on voit que je dois agrandir l'alesage épaulé qui recevra le nouveau "bouchon":



Puis la photo qui donne la réponse à ma question:



Sur cette photo, un huileur tel que je les ai achetés grâce à mon " voisin de palier" moufy55 et les trois que j'ai modifiés pour les intégrer plus esthétiquement.

Voilà, je vais me servir de ma grossière erreur pour pouvoir lubrifier toutes des surfaces en frottement de ce petit chariot: un huileur pour la noix/ vis, un pour le palier bronze de la vis et le troisième pour faire un graissage centralisé des deux queues d'aronde.
Et cette fois ci c'est sûr, rendez-vous l'année prochaine pour la mise en pratique de cette idée.
Bon réveillon à tous !
 
A

antoinus

Compagnon
Excellent !! Ben vivement l'année prochaine quoi
Bon réveillon
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Apres ce brake pendant lequel on use plus d'huile coude à lever son verre qu'à utiliser les outils ,
Je reprends mon travail là où je l'avais laissé.

J'usine le bouchon aux cotes des deux nouveaux alésages avec une rainure sur le diametre le plus grand et je crée l'emplacement pour deux huileurs au 4 mors:



Un des deux trous est débouchant et il tombera au dessus de la noix ( petit chariot totalement rentré ), l'autre etant borgne et je dois créer le canal qui fera la liaison entre la rainure circulaire et le bas du huileur:



J'essaie de percer le plus bas possible tout en laissant le plat de l'epaulement pour qu'il porte partout afin de garantir l'étanchéité dessus/dessous puis je finis ce percage par un petit coup de Dremel:



Une fois le huileur en place, je peux contrôler que le passage est suffisant pour l'huile:




Je m'apprête à le mettre à sa place et là je me rends compte qu'il y a un problème car j'ai prévu l'ajustement cotes pour cotes et il ne veut pas du tout commencer à rentrer à la main:



Je contrôle les cotes de mes deux alésages et là, c'est la grosse surprise: ils sont ovales tous les deux, 4/100èmes moins large dans un sens que dans l'autre !
Je cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer, je suis certain d'avoir bloqué tous les axes ne laissant libre que le fourreau de percage sensitif et ma conclusion est simple: la machine est en cause, la tête doit pivoter un peu en X pendant les alésages alors qu'elle ne bouge pas en Y.
Donc Lion10, la mauvaise réputation des colonnes cylindriques en fraisage n'est pas usurpée, elles manquent obligatoirement de rigidité dans l'axe X.
Pour remédier au problème, j'ai deux solutions: soit ovaliser le bouchon, soit essayer de reprendre les deux alésages. La reprise etant plus que risquée sur le tour en 4 mors du fait du peu de metal à enlever et surtout de l'exentration des alésages par rapport à la taille de la pièce, je décide de les reprendre à la main.
Et c'est parti pour une petite séance de ponçage. D'abord le plus petit alésage, le plus facile:



Puis le deuxième, plus compliqué car il s'arrête à l'épaulement:



Enlever deux centièmes de chaque côté sur une si petite surface est plus rapide qu'on ne pourrait le penser, je n'ai pas passé plus de 10mm pour toute l'opération.
Et maintenant quand je presente le bouchon, je sens bien qu'il ne demande qu'à rentrer.

Ce problème etant réglé je peux passer à la phase la plus délicate: percer les canaux pour rejoindre les surfaces planes des queues d'aronde. C'est pas simple car la marge de manœuvre est étroite.
Photos pour expliquer, c'est plus simple. D'abord definir la profondeur et régler l'angle d'inclinaison pour ne pas déboucher dans l'angle le la queue d'aronde:



Puis mise en position et contrôle que ça passe et que rien ne va gêner pendant la descente:



Je positionne la pointe du forêt volontairement contre l'épaulement pour lui éviter de dévier en début de percage et roule !



Une petite dernière pour vous montrer qu'il n'y a rien de trop:



Même chose de l'autre côté et voilà le résultat:



Reste à percer perpendiculairement pour retomber en bout de ces perçages. Si cette opération semble n'être qu'une formalité, elle va s'avérer plus compliquée que prévu car j'ai oublié l'existence des trous des vis de reglage et de maintien du lardon et bien évidement, c'est pas gagné. La Pinule fait 4mm et on voit bien que ça ne passera pas:



Même chose de l'autre côté, ça tombe dans le lamage:



J'ai bien sûr la possibilité de percer en biais mais je risque de ne plus déboucher dans le trou. Je choisis une autre option, j'avais prévu de percer à 3 , ce sera 2,5 et je me décale de 2/10èmes pour assurer le coup:



Ouf ! C'est passé !

À suivre...
 
B

bop55

Compagnon
Suite...
Meme percage de l'autre côté, on sent très bien quand le foret débouche sur le trou, meme pas besoin de régler la profondeur.
Ces canaux de liaisons percés, je peux maintenant mettre le bouchon en place. Je mets un peu de scelle-roulement qui assurera l'étanchéité et la tenue mécanique en prenant bien garde qu'il n'en coule pas dans la rainure, un coup dans l'étau avec les entretoises adéquates et c'est tout bon :



Une photo du dessous:



Et pour que la lubrification soit complète, il faut que je crée un passage pour arriver sur les surfaces inclinée. D'un côté, c'est simple, il suffit de repercer en biais:



Résultat à l'intérieur :



Côté lardon, je peux très facilement créer aussi une liaison mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Bon, je le fais quand même et je le reboucherai si ça ne va pas. Il faut que le trou soit tangent à la surface de frottement du lardon:



Quand je mets le lardon, on voit juste le bord du trou:



Forcément, je tombe aussi juste à côté du taraudage de la vis de maintien du lardon, je ferai le canal de liaison légèrement en biais.

Il ne me reste plus que le troisième huileur à intégrer, celui qui servira à lubrifier le palier bronze.
Prise de la piece en 4 mors, centrage, percage et alésages à 4 et 8 :




Les alésages sont cotes pour cotes, le huileur ne demande qu'à y aller:



Reste à graver le repère de lecture du tambour gradué et cette fois-ci, j'ai pris des photos !

Après avoir poncé et sommairement poli la surface concernée, hop dans l'étau de la fraiseuse et dégauchissage au comparateur:




Puis gravure avec prise de passe en Z et avance en X. Trois passes d'un dixième suffisent:



Voilà ce que ça donne:



Une nouvelle pause pour les machines et consommation important d'huile de coude pour m'avancer un peu sur le ponçage global de l'ensemble. C'est long, sale mais le résultat fait tellement plaisir que je finis pas aimer ça.
Une photo de l'ensemble des pieces facilement démontables après ponçage:



Une autre où tout est remonté à l'exception de l'axe de tourelle ( je sait qu'il ne devra pas être monté pour les opérations suivantes) :



Il commence à avoir de la gueule mon petit chariot, non ?

Une autre photo pour comparer le petit chariot chinois et le mien, le but de cette réalisation etant d'avoir plus de rigidité:



Il est plus large de 7,5mm, ce qui laisse plus de metal aux angles des queues d'aronde mais c'est surtout sa semelle qui apporte un gros renforcement car elle est deux fois plus épaisse alors que les deux petits chariots font exactement la même hauteur et l'appui est bien meilleur avec quatre vis au lieu de deux:



Allez, une petite dernière vue de dessus pour le plaisir :

Ah , me..e ! Encore plus de place...
Bon, ben... Ça sera pour la prochaine séance.
Bon app !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour votre soutien, j'en ai bien besoin aujourd'hui.
D'abord, une photo qui ne passait pas hier, les deux chariots vus de dessus:



Maintenant, je vais vous faire part de la mésaventure qui m'est arrivée ce matin.
Comme la tourelle Rapid Original est indexable, je me suis dit que ça serait dommage de s'en priver.
Le diviseur centré sur la fraiseuse, je centre le dessus du chariot dessus:



Et je commence à faire les trous d'indexation les plus courants, à savoir les quatre 90° et deux 45°, tous bien sur un cercle de 25mm de rayon, ce qui correspond à l'indexation de la tourelle:



Une fois tous ces trous borgnes terminés, je remonte l'axe de tourelle et fais l'essai.
Et là c'est l'horreur, la tourelle n'est pas droite




Je me dis que j'ai (encore) dû faire une boulette quelque part et je sors mon équerre pour contrôler:



Non, ce n'est pas ça, je n'ai pas fait d'erreur. Ou plutôt si, j'en ai fait une grosse, celle de faire confiance à du matériel de marque réputée
Et oui messieurs, l'indexation de cette tourelle a été faite arbitrairement décalée de quelques degrés.
Un petit coup d'équerre sur le support d'origine du MU200 pour vous en convaincre:



Je ne sais pas ce que vous en pensez mais là, pour un piège à c.n, c'est est un beau !
Je suis resté un moment à chercher une solution de repli et la meilleure que j'ai trouvée est de refaire une pige de 7 ( pareil , pas 6 ou 8 hein !) et de réduire son extrémité au diametre qui corrigera l'erreur quand elle sera en butée dans le trou d'indexation:



Donc voilà, je n'ai pas fait tous ces trous d'indexation pour rien, même s'ils me laissent un petit goût amer dans la bouche:



Là dessus et pour penser à autre chose, je me suis octroyé un petit moment de détente en tournant la bague qui me servira à utiliser la tourelle chinoise.
Une photo pour vous expliquer l'utilité de cette bague:



Le petit chariot chinois possède un bossage et c'est lui qui centrait la tourelle. Les tourelles Rapid Original ont une portée parfaitement plane et comme elles sont trempée, hors de question d'usiner un lamage.
Donc, si je veux continuer à utiliser mes PO conçus pour la tourelle chinoise avant d'en refaire pour la Rapid Original, il faut que j'adapte une bague de centrage et pour que la modif soit facilement réversible, je fais trois taraudages " à la Syderic " --> pas à 120°, juste à l'œil :




Quelque petits coups de maillet plus tard:



Bien évidement, elle est juste légèrement serrée et non collée, je serai peut être content de la ressortir facilement un de ces jours.

Une dernière photo avec cette tourelle montée sur le petit chariot home made monté sur la machine:




Voilà pour aujourd'hui, ce post tire à sa fin. Il me reste un " détail " à régler: faire un grattage de lubrification sur les surfaces des queues d'aronde.
Pour ce qui est des canaux, j'ai fait l'essai sur une chute de fonte, je suis sûr que c'est bon:



Mais pour le grattage, j'ai eu une idée et j'ai aussi fait un essai à main levée avec la meme meurette diamantée:




C'est juste un essai fait complètement à l'arrache, je peux évidement faire un dessin très régulier avec des creux plus larges moins profonds et tangents.

Votre avis: jouable ou pas ?
 
V

vibram

Compagnon
c'est ce que je trouve tres dur quand tu enlèves de la matière c'est que l'erreur n'est pas permis
malgré tout je trouve ce que tu as fait vraiment remarquable
j'aimerais pouvoir en faire autant ...!
 
M

moufy55

Administrateur
Tu nous épates vraiment, par cette réalisation, qui, pardonne moi de souligner à nouveau, est faites par une main d'un passionné qui n'est pas du métier, et qui ne c'est mis à l'usinage que depuis quelques années seulement...
Moi, tu m'épate, en tout cas !!

Je ne rajouterais pas de couches sur la mésaventure du jour qui, même s'il est extérieur, fait voler les jurons (je t'ai entendu, ca m'a réveillé )

Les saignées de huilage/graissage s'appellent des araignées, je crois.
Je t'encourage à tenter le grattage qui, par observation aide vraiment la retenue d'huile, avec la patience et le soucis du détail que tu possèdes, ça ne peux que se faire !

Bonne santé et année pleine de copeaux l'ami
 
B

bop55

Compagnon
Merci à vous, c'est toujours agréable d'être complimenté et encourage à essayer de toujours mieux faire.
@vibram : si tu regardes la date de mon inscription, ça ne fait que quatre ans que j'ai commencé à faire des copeaux. D'abord avec une seule machine ( que de temps perdu à changer de config tour à fraiseuse !), puis la deuxième un an plus tard.
Je ne sais pas de quelles machines tu disposes mais tout ce que je peux te dire, c'est que les miennes sont loin d'être des bêtes de compet. Alors si j'y arrive, tu y arriveras aussi.
@moufy55 : côté qualité de travail, tu n'as rien à m'envier, je sais de quoi tu es capable, il te manque seulement du temps.
Et oui, il paraît que les canaux d'amenée d'huile entre les pieces en mouvement s'appelle des araignées.
Eh ben aujourd'hui j'ai fait des araignées " contemporaines" :





La surface inclinée y a eu droit aussi ainsi que le lardon mais en ligne droite car c'est pas assez large:



Je ferai l'essai demain et vous dirai ce que ça donne.
Bonne soirée
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suite et fin de cette réalisation pour laquelle j'ai passé pas mal de temps. Il n'y a abdolument rien de compliqué, c'est juste qu'il faut être hyper precis si on veut avoir un résultat acceptable.
J'en étais resté à l'essai de lubrification que j'ai fait hier: pas bon. L'idée de percer au dessus du lardon n'était pas bonne parce que, comme je m'en doutais un peu, l'huile va au plus facile et se retrouve partout sauf entre le lardon et sa surface de contact du chariot. J'ai presque totalement rebouché le trou avec un bout de tube d'aérosol et le deuxième essai est nettement meilleur car l'huile se propage sur les deux tiers de la longueur du chariot. En résumé, si ce n'était pas suite à une erreur et que j'avais positionné le "bouchon" au milieu, ça serait nickel.
Et ce matin je me suis essayé au grattage. N'ayant pas obtenu de réponse de votre part au sujet de faire du grattage à la meule tête diamantée, je n'ai pas pris le risque d'essayer sur les surfaces planes.
Alors les puristes vont certainement lever les bras au ciel mais j'ai déjà fait ce que je vous presente sur le transversal d'une de mes machines café le grattage d'origine avait totalement disparu et c'est efficace ou en tout cas, c'est mieux que rien.
Photo:



Une autre de plus près:



J'ai gratouillé la face inclinée et le lardon à la meulette:



Je ne sens aucune différence à l'utilisation entre avant et après le grattage contrairement au transversal pour lequel c'était le jour et la nuit.
Une fois tout remonté et réglé je me suis amusé à essayer de tourner une barre-test monobloc en vue de remplacer la premiere que j'ai faite et qui était en deux parties. Voici la photo du cône terminé:



L'état de surface laisse à désirer, j'ai été obligé de beaucoup sortir l'outil car le petit chariot interfère avec la poupee mobile qui elle aussi est sortie à fond:



C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas fait une manivelle de plus grand diametre, sur l'autre petit chariot elle ne passait pas.
Pour conclure, je suis très satisfait de mon résultat, le petit chariot est nickel jusqu'à la moitié de la course et reste largement exploitable en regard du reste de la machine sur les 2/3 de sa capacité. Au delà, il a un peu de jeu, on le voit très bien sur la fin de mon cône ( qui fait quand même 80mm de long car c'est un CM3 ).
Mais il est surtout bien plus rigide que le précédent, je n'ai donc pas perdu mon temps.

Voilà, c'est fini. Merci aux intervenants sur ce post pour leurs compliments à mon égard, c'est très motivant.
Prochaine bagarre: une sphereuse ? Une lunette fixe ? On verra bien...
Bonne soirée.
 

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