Bonjour et merci pour votre soutien, j'en ai bien besoin aujourd'hui.
D'abord, une photo qui ne passait pas hier, les deux chariots vus de dessus:
Maintenant, je vais vous faire part de la mésaventure qui m'est arrivée ce matin.
Comme la tourelle Rapid Original est indexable, je me suis dit que ça serait dommage de s'en priver.
Le diviseur centré sur la fraiseuse, je centre le dessus du chariot dessus:
Et je commence à faire les trous d'indexation les plus courants, à savoir les quatre 90° et deux 45°, tous bien sur un cercle de 25mm de rayon, ce qui correspond à l'indexation de la tourelle:
Une fois tous ces trous borgnes terminés, je remonte l'axe de tourelle et fais l'essai.
Et là c'est l'horreur, la tourelle n'est pas droite
Je me dis que j'ai (encore) dû faire une boulette quelque part et je sors mon équerre pour contrôler:
Non, ce n'est pas ça, je n'ai pas fait d'erreur. Ou plutôt si, j'en ai fait une grosse, celle de faire confiance à du matériel de marque réputée
Et oui messieurs, l'indexation de cette tourelle a été faite arbitrairement décalée de quelques degrés.
Un petit coup d'équerre sur le support d'origine du MU200 pour vous en convaincre:
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais là, pour un piège à c.n, c'est est un beau !
Je suis resté un moment à chercher une solution de repli et la meilleure que j'ai trouvée est de refaire une pige de 7 ( pareil , pas 6 ou 8 hein !) et de réduire son extrémité au diametre qui corrigera l'erreur quand elle sera en butée dans le trou d'indexation:
Donc voilà, je n'ai pas fait tous ces trous d'indexation pour rien, même s'ils me laissent un petit goût amer dans la bouche:
Là dessus et pour penser à autre chose, je me suis octroyé un petit moment de détente en tournant la bague qui me servira à utiliser la tourelle chinoise.
Une photo pour vous expliquer l'utilité de cette bague:
Le petit chariot chinois possède un bossage et c'est lui qui centrait la tourelle. Les tourelles Rapid Original ont une portée parfaitement plane et comme elles sont trempée, hors de question d'usiner un lamage.
Donc, si je veux continuer à utiliser mes PO conçus pour la tourelle chinoise avant d'en refaire pour la Rapid Original, il faut que j'adapte une bague de centrage et pour que la modif soit facilement réversible, je fais trois taraudages " à la Syderic " --> pas à 120°, juste à l'œil :
Quelque petits coups de maillet plus tard:
Bien évidement, elle est juste légèrement serrée et non collée, je serai peut être content de la ressortir facilement un de ces jours.
Une dernière photo avec cette tourelle montée sur le petit chariot home made monté sur la machine:
Voilà pour aujourd'hui, ce post tire à sa fin. Il me reste un " détail " à régler: faire un grattage de lubrification sur les surfaces des queues d'aronde.
Pour ce qui est des canaux, j'ai fait l'essai sur une chute de fonte, je suis sûr que c'est bon:
Mais pour le grattage, j'ai eu une idée et j'ai aussi fait un essai à main levée avec la meme meurette diamantée:
C'est juste un essai fait complètement à l'arrache, je peux évidement faire un dessin très régulier avec des creux plus larges moins profonds et tangents.
Votre avis: jouable ou pas ?