Bonsoir,
@yvon29 : Merci pour les encouragements. Proto, c'est peut-être un peu fort .. je n'ai fait que reprendre un principe déja décrit ce forum. J'espère juste que d'ici peu, fort de toutes les remarques échangées depuis quelques semaines, je puisse ( vous ) dire que j'ai une affuteuse de foret maison opérationnelle et qui me permet de faire un affutage correct et reproductible.
Avec le profilé alu que j'ai retenu, en l'état je suis limité à une plage allant de 7 ....16 mm ( 15 avec l'étrier actuel ).
Pour les forets plus petits :
1) J'attends déjà de voir ce que j'arrive à faire comme affutage avec la base actuelle
2 ) Si les résultats sont concluants, je regarderai comment faire une adaptation pour les forets de 4 .. 7 mm ( pas de besoin en dessous ).
Y ayant déjà un peu réfléchi pour tout dire, je pense qu'il doit être possible d'utiliser un petit cornière alu ( 10 * 10 ), scellé dans le vé du profilé actuel.
Puisque l'on aborde ce point, quel serait la meilleure façon de coller / seller 2 pièces en alu ( araldite, résine époxy, autre .. )?
NOTA : Sauf si le profilé alu se dégradait très rapidement ( ce que je ne pense pas (*) ), je ne vois pas l'intérêt actuellement de faire un véritable vé ( sachant que ce profilé : V-SLOT 20*40 vaut 4 € les 50 cm ).
(*) Ce profilé est anodisé, traitement qui autant que je sache augmente sa résistance à l'usure et aux rayures donc en théorie mon vé sera plus résistant qu'une pièce en alu que j'aurai fraisé.
La suite imminente sera les 1ers essais ( programmés au plus tard le WE prochain ).
Bonne soirée