G
Gratte-tout
Apprenti
Re-re-re salut. J'aurais pas mal posté aujourd'hui, je dois dire que ce forum résume bien tout ce que j'aime, j'en profite.
Je vais vous présenter ma dernière réalisation : un catamaran de vitesse RC.
Le but était de concevoir et réaliser une coque de catamaran Rc type class one (Victory boat). Il y a un an j'achète un OS 61 VR-M (moteur glow, 10cc), sachant que je l'utiliserais. Je pratique cette discipline depuis 4 ans, et je commence à en conaitre un peu.
En début d'année je m'attaque au projet.
D'abord, conception de la forme de la coque et de ses appendices hydro et aéro dynamique (très importants, ils condtionnent à 100% le caractère d'une coque et ses performances).
Je suis projeteur en CAO : je conçois & dessine des pièces sur Catia V5, plus particulièrement en plastique.
De ce fait, j'ai accès facilement à la CAO et à des traceurs A0..
Le tout sur Catia V5.
Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.
En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.
La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction :
Ensuite, on passe aux choses sérieuses : plans imprimés echelle 1 sur un traceur A0, coupés à l'arrache, et collés sur les planches de CTP.
Une fois les dessins des couples collés, je détoure à l'arrache à la scie à ruban, puis j'affine soit au lapidaire, mais surtout à la lime tout les contours. Ca permet d'avoir un ajustage souples/quilles au top.
Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.
Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.
L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.
Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)
Toujours en collage
Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.
J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.
Ensuite, collage du pont.
Premières mises en place de la RC :
Vérification du CG : la CAO disait vrai.
Magie... : prennez une vis M8 inox, un tour, vous obtennez une sortie d'eau maison! (elle sert à évacuer l'eau de refroidissement du moteur)
Brasure aluminium : support antenne et guide tringlerie de gazs :
Collage des "skis" sous la coque.
Ensuite, on coupe ce qui dépasse :
Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..
Ensuite, premières couches de peinture. Peinture polyuréthane bi composant.
Après 48 heures de séchage (pas tout à fait sec à coeur), je commence à remonter le matos :
Les premiers essais ont tout de suite été super concluants. Des potes tablaient sur 60 km/h pour les premiers tests, ça a donné ça (on se sert d'un GPS de randonnée installé dans la coque ou d'un radar pour mesurer la V-max).
En vidéo, avec d'autres copains :
Tu cliques là!!
Puis, fabrication d'un capot en moule perdu styrodur, et résine polyuréthane.
De nouveaux essais qui datent de la semaine dernière, le moteur à eu chaud mais ça trace comme jamais..
Puis...
Je suis vraiment content de tout ce travail (400 heures au bas mot), mais quel pied de voir naviguer SA coque, le fruit de SA propre réflexion. Génial, je le conseille en antidépresseur!
A+
Je vais vous présenter ma dernière réalisation : un catamaran de vitesse RC.
Le but était de concevoir et réaliser une coque de catamaran Rc type class one (Victory boat). Il y a un an j'achète un OS 61 VR-M (moteur glow, 10cc), sachant que je l'utiliserais. Je pratique cette discipline depuis 4 ans, et je commence à en conaitre un peu.
En début d'année je m'attaque au projet.
D'abord, conception de la forme de la coque et de ses appendices hydro et aéro dynamique (très importants, ils condtionnent à 100% le caractère d'une coque et ses performances).
Je suis projeteur en CAO : je conçois & dessine des pièces sur Catia V5, plus particulièrement en plastique.
De ce fait, j'ai accès facilement à la CAO et à des traceurs A0..
Le tout sur Catia V5.
Les dimensions de la coque sont 1000mm de long hors transmission, 380 de large.
En premier, définition surfacique de la coque et de ses formes, ensuite mise en place des partie en bois.
La CAO permet de valider le CG bien en amont de la construction :
Ensuite, on passe aux choses sérieuses : plans imprimés echelle 1 sur un traceur A0, coupés à l'arrache, et collés sur les planches de CTP.
Une fois les dessins des couples collés, je détoure à l'arrache à la scie à ruban, puis j'affine soit au lapidaire, mais surtout à la lime tout les contours. Ca permet d'avoir un ajustage souples/quilles au top.
Ensuite, construction d'un chantier qui permet de maintenir les couples/carènes droits et en place pendant le collage qui travaille beaucoup le bois.
Les premières pièces de la transmission naissent aussi. Acier Inox, bagues DU (téflonnées), ferrule, etc, le top d'avoir un tour.
L'hélice est une 55mm de diamètre, 1.4x55 de pas.
Une fois tout les morceaux de bois découpés, ajustés (à la lime!!!! long mais bcp plus précis!!)
Toujours en collage
Support moteur maison taillé dans de l'équerre alu 5mm.
J'avais acheté un gouvernail avec prise d'eau intégrée (refroidissement moteur), mais une finition déplorable, j'ai tout reponcé (50-80-120-180-240-400-600) puis repoli pour obtenir ça.
Ensuite, collage du pont.
Premières mises en place de la RC :
Vérification du CG : la CAO disait vrai.
Magie... : prennez une vis M8 inox, un tour, vous obtennez une sortie d'eau maison! (elle sert à évacuer l'eau de refroidissement du moteur)
Brasure aluminium : support antenne et guide tringlerie de gazs :
Collage des "skis" sous la coque.
Ensuite, on coupe ce qui dépasse :
Enfin, LONG travail de mastiquage, poncage de 50 à 500.. Mini 15 heuires de taf, mais le résultat est top..
Ensuite, premières couches de peinture. Peinture polyuréthane bi composant.
Après 48 heures de séchage (pas tout à fait sec à coeur), je commence à remonter le matos :
Les premiers essais ont tout de suite été super concluants. Des potes tablaient sur 60 km/h pour les premiers tests, ça a donné ça (on se sert d'un GPS de randonnée installé dans la coque ou d'un radar pour mesurer la V-max).
En vidéo, avec d'autres copains :
Tu cliques là!!
Puis, fabrication d'un capot en moule perdu styrodur, et résine polyuréthane.
De nouveaux essais qui datent de la semaine dernière, le moteur à eu chaud mais ça trace comme jamais..
Puis...
Je suis vraiment content de tout ce travail (400 heures au bas mot), mais quel pied de voir naviguer SA coque, le fruit de SA propre réflexion. Génial, je le conseille en antidépresseur!
A+