Boin voilà, j'ai un peu réfléchi.
le système tout pneumatique va poser trois gros problèmes
- difficulté à régler le débit d'air pour de très faibles débits
- le système est tributaire de différences de pression, et la répétabilité sera certainement maiuvaise, comme avec un réservoir pressurisé
- il est extrêmement peu probable que el débit soit constant sur toute la course
En revanche, avec une toute petite amélioration, la première idée est sans doute la bonne. Un micro vérin pneumatique simple effet servant de seringue, muni de deux clapets, actionné par un vérin électrique, et pompant dans un réservoir à pression atmosphérique. Mais comme dit plus haut, c'est toujours au mauvais moment que ça sera vide.
Donc, il faut profiter des temps morts pour refaire le plein.
Mise en route de la pulvérisation, seingue remplie. Le vérin électrique pousse à une vitesse réglable, ce qui autorise la réalissation d'une centrale comme la mienne.
On n'utilise pas la pulvérisation à 100% Donc, à chaque arrêt, inversion de sens du vérin électrique pour remplir la pompe à vitesse maxi. On refait le plein.
Dès que la pulvérisation est remise en route, retour aux conditions normales, le vérin électrique pousse le liquide.
Ou même avec un vérin double effet, pendant que ça pousse d'un côté, ça remplit de l'autre, et c'est beaucoup plus simple, quelques clapets, et hop, fonctionnement sans coupure, il y a juste à gérer l'inversion de sens par des contacts FDC..
Avantages d'un tel système :
- débit continu sur une longue période en choisissnat bien la cylindrée du micro vérin. A choisir en fonction des opérations les plus longues, comme le sciage. 1/2 heure d'autonomie c'est bon.
- réservoir à pression atmosphérique
- simplicité : tous les élements sont disponibles dans le commerce et sur eBay (au moins en UK)
- possibilité de détourner un pousse seringue en remplaçant la seringue par un micro vérin. Mais il faut envisager la présence d'une sécurité. Sur les pompes péristaltique, il y a une sécurité sous la forme. d'un capteur e pression. Sur les pousse seringue, a priori non, mais l'effort du vérin électrique est peut-être limité pour éviter de trop gonfler un mec avec une veine bouchée... A voir dans les docs. Un avantage des pousse seringues est leur réglage numérique par roues codeuses, ce qui est mieux que de l'analogique.
- possibilité de centralisation avec réglage indépendant de débit sur chaque voie
- système "coax-ready" : c'est utilisable sans aucune reconception autre que l'ajout d'électrovannes en cas de passage au principe coaxial (il suffit d'être bon en petit usinage, ou de trouver ou acheter des buses coaxiales)
En résumé : j'avais en tête de faire une pompe à impulsions basée sur un solénoïde de pistolet à peinture... Je laisse tomber, et j'explorerai cette voie qui semble bien plus prometteuse, et d'une extrême fiabilité.
Mais pas le temps avant un bon moment à cause du tour à finir, et de l'atelier à réaménager. ca laisse le temps d'y penser, et de voir ce qu'on trouve comme pousse seringues, leurs caractéristiques, et de consulter ls catalogues de micro vérins !
C'est sûr, l'aspect récupe avec le moteur d'essuie glace, les pignons et axes de photocopieur, ou le pistolet à peinture électrique détourné en prennent un coup, mais des fois, c'est plus simple et moins cher d'aller droit au but.