réaléser un bloc moteur 4 cylindres

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Après une recherche sur le forum (trop rapide peut-être), je n'ai pas trouvé les infos que je recherche :oops:

J'ai un bloc moteur Honda auto 4 cylindres, chemises sèches en fonte, 81 mm de diamètre et course du piston 95mm

Je voudrais le réaléser pour le passer en +0.5, afin de rester sous la barre des 2 litres de cylindrée, j'ai déjà les pistons.
J'aimerai savoir si c'est envisageable a la tête a aléser ou s'il faudrai plutôt que je fabrique un outil plus rigide car ce qui m'inquiète c'est le porte a faux de l'outil...

voilà, vos avis et expériences sont les bievenues, en sachant que je doit tenir le centième au niveau tolérance :shock: , donc il est important que ça soit le plus "propre" possible!

En vous remerciant! :-D
 
T

tourniquet

Compagnon
le réalésage n'est qu'une partie du boulot.

Tu dois approcher la cote et finir a la honeuse qui t’amènera l'alésage a la cote final avec le bon état de surface et les trais croisé qui vont bien.

Le machin a 3 pierres sur perceuse ou le truc a boule ne valent rien
 
N

nismo299

Ouvrier
si tu n'as jamais fait,je te deconseille de faire ton coup d'essai sur ton propre moteur.... :roll:

il vaut mieux l'envoyer dans une boite qui fait ca regulierement....y'en a plein le net
 
T

tourniquet

Compagnon
nismo299 a dit:
il vaut mieux l'envoyer dans une boite qui fait ca regulierement....y'en a plein le net

Il y en a pleins, mais qui le font bien il y en a beaucoup moins.

YMA travail très bien http://www.preparation-moteur-yma.fr/ ils ont une soufflerie culasse si tu a besoin de valider ta culasse
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
YMA sont ceux qui ont racheté Beauzon à l'ile de la Jatte, ce n'est deja plus la meme qualité qu'à l'epoque.
le flow bench, c'est bien, mais si tu ne sais pas faire des conduits, avec le meilleur flow bench du monde, tu ne sais pas.
ce n'est qu'un effet d'annonce, rien de plus.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos réponses! :-D

Malheureusement, je ne peut pas financièrement envisager de payer quelqu'un pour le faire.
De plus j'ai vraiment envie de tenter l'aventure, donc j'aurai plutôt besoins de conseils :-D , par exemple, je croyais que le honage se faisais sur la cote finie justement, pas pour amener a la cote finie...

Ensuite, quel genre d'outil utiliser? Une tête a aléser serais-t-elle appropriée ou dois-je m'orienter vers un outil "maison"?

Bref, vos expériences sur cette opération vas m'être fort utile!!!
A vos conseils et d'avance merci!!! :lol:


p.s: j'ai en projet certaines opérations (usinage vilebrequin et volant moteur par exemple) qui nécessiteront un passage a l'équilibreuse, ce qui vas me couter un bras, donc je préfèrerai conserver mon tout petit budget pour ces opérations que je ne peut absolument pas réaliser moi même :wink:
 
M

moissan

Compagnon
le probleme n'est pas la téte a aleser mais le reste de la fraiseuse : il faut vraiment une enorme fraiseuse pour que sa tête soit assez rigide pour aleser avec precision un cylindre de voiture

c'est pour cela qu'il peut etre utile de trouver une solution donnant plus de rigidité que la simple tête a aleser : barre d'alesage avec palier de l'autre coté de l'alesage

quelle machine a tu ?

ensuite le rodoir n'est pas une lime a epaissir ! pour faire un travail non negligable il faut bien qu'il enleve un peu de matiere !

l'alesage a l'outil fait la corection geometrique , mais on peut laisser quelque centieme a bouffer par le rodoir

le rodoir ne peut pas etre utilisé pour bouffer plus que quelques centieme car le rodage pourait etre non uniforme et s'ecarter de la forme cylindrique
 
F

françois44

Modérateur
tourniquet a dit:
Le machin a 3 pierres sur perceuse ou le truc a boule ne valent rien

Pour arriver à la côte finale non, bien sur, mais pour rendre son état de surface à un cylindre glacé, c'est très efficace...
 
B

bimeur

Compagnon
de ce que j'en sais, il faut etre bon, si la machine n'est pas équipé d'un centreur automatique, pour centrer sur chaque cylindre, deja et d'une......ce n'est vraiment pas a la portée de tous, même une personne expérimentée peut se louper, j'en ai fais les frais sur quelques moteurs, avec divers 'usineurs' ayant pignon sur rue.

Concernant YMA-Beauzon, c'est un ancien employé qui a repris l'officine, et je n'ai eu que de très bon retours, après, ya rectif2000 en RP.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Côté fraiseuses, mon ami usineur en possède plusieurs, dont une z1C (que j'élimine d'office pour cette opération) mais je me renseignerai pour vous indiquer les modèles exacts des autres machines :wink:

Au final, il faut etre précis en descente sur environ 160mm (course+ hauteur du piston), par contre j'ai du mal a voir comment faire un système de palier glissant...

Dès que j'en sais plus, je vous tiens informé :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour l'instant aucune :oops:

Il est donc important pour moi de connaitre toute la "procédure" afin de savoir de quoi j'ai besoin, car si j'alèse directement a la cote fini par exemple, et qu'au honage je "tue" mes cylindres, je ne suis pas rendu :???:

J'espérais qu'il y aurai quelques personnes habituées a ce genre d'opération, mais cela a l'air d'etre moins répandu que ce que je pensais :shock:

En résumé, il me faudrai la "liste" des opérations a effectuer afin d'y voir plus clair dans mon cheminement (et peut-être finalement le faire faire, qui sait :lol: )

En tout cas, merci a tous!!! :-D
 
T

tourniquet

Compagnon
Une bonne fraiseuse avec un opérateur compétant permet de réaléser le bloc sans véritablement de soucis.

le honnage est et reste la partie la plus importante. Une broche de rodage coûte très chère. Si tu doit en acquérir une, sa peut te coûter aussi chère que de faire réaléser ton bloc par un vrais professionnel.

Je persiste a dire que le le honoir a boule ou celui a 3 pierres articulés ne valent strictement rien. Ils ont leurs partisans car il ne coûte pas chère et donne l'illusion de réaliser le boulot.

Sur se forum par exemple tu a "maxou" qui fait des réalésage et Crapulatos qui a acquis le matériel

https://www.usinages.com/threads/aleseuse-a-cylindre-deragne.18370/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SEVEN40

Compagnon
Merci Tourniquet!

Donc, si je comprends bien la procédure:

j'alèse a la cote fini (en fonction des données constructeur), puis ensuite il faut pratiquer un déglaçage (honage) des paroies?
J'ai tout bon?
Ou alors il faut garder un peu de marge et finir la cote en déglacant en même temps?

Bref, je suis un peu perdu, même si votre lien est déjà très instructif!
Peut etre qu'a tête reposée j'y verrai plus clair! :-D
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu alèse en dessous de la côte finit.

La broche de rodage va finir le travail et te donnant l'état de surface adapté a la situation.

Si tu alèse a la côtes finit et que tu passe la broche de rodage, ton alésage sera trop grand. Logique pour faire son boulot la broche faut bien qu'elle mange un peut de métal
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de votre réponse! :-D

Donc le honage n'est pas une simple modification de l'état de surface (stries) mais bien une opération d'usinage supplémentaire...

Bon, dès que j'aurai vu de quoi dispose mon tourneur, je vous en dirai plus :wink:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous!

Alors, en machines , mon copain usineur dispose donc d'une HES Z1C, d'une Dufour et d'une grosse Huron (mu5 ou 6, je ne sais pas).

A "l'œil", la "huron" m'as l'air d'etre la plus rigide... qu'en pensez-vous?

D'avance merci! :-D
 
K

KY260

Compagnon
si la huron n'est pas rigide, c'est qu'elle est morte de chez morte.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Donc elle serai la plus appropriée pour cette opération? :-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Après réflexion et devis de réalésage (environ 200 euros TTC), je pense que je vais tenter le passage sur la Huron, puis je m'achèterai un honoir pour finir les cylindres...

On verra bien si je m'en sort ou pas :lol:

Donc alésage a la cote "pile" : 81.5mm , puis passage du honoir qui me "bouffera" les 2 centièmes requis par le constructeur, je pense que je devrais être bon!
 
F

floods

Compagnon
Tu a raison, à ta place je le ferais également moi même.

Je vais peut être également devoir le faire d'ici quelque temps sur un V8, surtout si tu peut fait nous des photos du résultat, sa m'intéresse beaucoup, car j'ai jamais essayé.

Merci
 
B

Bern 67

Compagnon
SEVEN40 a dit:
Après réflexion et devis de réalésage (environ 200 euros TTC), je pense que je vais tenter le passage sur la Huron, puis je m'achèterai un honoir pour finir les cylindres...

On verra bien si je m'en sort ou pas :lol:

Donc alésage a la cote "pile" : 81.5mm , puis passage du honoir qui me "bouffera" les 2 centièmes requis par le constructeur, je pense que je devrais être bon!

Bonjour,
Je ne tenterai pas de réaléser un bloc moteur sans aléseuse cette opération pour être menée correctement demande une bonne formation et beaucoup d'expérience, sans vouloir mettre en doute tes capacités et tes compétences je te conseille de sous traiter à un bon Pro si lui il rate son coup tu peut faire jouer la garantie, si tu est assez riche pour quand même tenter l'expérience vas-y........

Salutations
 
S

SEVEN40

Compagnon
Riche, justement non :lol:
Si je "chipotte" pour 200 euros c'est bien que j'ai un budget "rikiki" :oops: , ça me coutera moins cher a le faire moi même... et si je le rate j'ai encore un moteur d'avance, en plus de celui qui est dans ma voiture, donc j'ai de la marge...


... et c'est en forgeant... :mrgreen:

En tout cas, j'ai été averti de la difficulté de l'opération, si j'échoue (ce qui est probable ) je ne pourrai pas dire que je n'ai pas été prévenu.
Merci a vous tous pour vos avertissements en tout cas, par contre , je trouve peu d'infos sur la procédure, a part "utiliser une aléseuse" ou "faire faire par un pro"... au final je vais devoir cherche en procédant par plusieurs passes ...

Je vous ferai part de mes résultats, réussite ou échec :-D
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Cela doit être possible de faire un réalésage soit même sur une bonne fraiseuse, mais pour ce qui est de la finition c'est à dire le honnage, il te faut un outil spécifique avec des pierres de différents grains, c'est de cette opération que dépend un bon réalésage, sinon bonjour la consommation d'huile.
Pour te donner une idée voila le genre d'outils que tout les spécialistes utilisent, comme tu peux le voir ton budget est déjà dépassé.

A+
noirvodka
 
M

moissan

Compagnon
cet outil sunnen est monté sur cardan pour etre utilisé sur une autre machine que celle qui a fait l'alesage ... sans centrage precis , comme une simple perceuse ... je pense pour ne pas occiper inutilement la vraie machine a aleser

pour celui qui veut faire l'alesage lui même sur une fraiseuse , le honage peut se faire sur la fraiseuse aussi pendant que la broche est parfaitement aligné sur l'alesage : il devrait donc etre possible de faire un outil de honage plus simple , juste en achetant la pierre

en faut il plusieurs de grain different a utiliser succesivement ? ou une seule suffit ?

combien coute la pierre de l'appareil sunnen ?
 
F

floods

Compagnon
Je ne pense pas que sa soit simple de faire le honage à la fraiseuse, car il faut rentrer et sortir assez rapidement pour avoir les stries à 60° environ, mais j'ai pensé récup par exemple une perçeuse à colonne assez grande, puis adapter un système qui fait monter et descendre le honoir à la bonne vitesse automatiquement par rapport à la vitesse de rotation.
 
M

moissan

Compagnon
oui bien sur ! impossible de faire le bon va et vient en faisant monter et descendre la table !

et même avec une perceuse a colonne il faut un gros modele pour avoir assez de course

il ne manque donc pas que l'appareil de honage , il faut aussi la bonne machine

j'ai vu un rectifieur de moteur qui utilisait il y a plus de 20 ans une très vieille perceuseuse a colonne : ces vieux modele avaient une longue course ... il l'on mise a la feraille quand il on acheté une machine moderne faite uniquement pour le honage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
tech_honoir_pierres.jpg
 
Haut