Et bien, je vois que le ton monte!
"duredetrouverunpseudo": c'est gentil de m'encourager en tout cas!
Si je suis ton raisonnement, il vaut mieux que j'emmène directement mon moteur dans l'atelier d'un préparateur, que je lui laisse un joli chèque en blanc et qu'il fasse "le nécessaire"...
En gros, je devrais laisser faire "les pros"
Je trouverai plus constructif de me donner des infos concrètes plutôt que des leçons d'ironies, ça merci je sais faire
Par exemple, tu nous montre un honoir expansible "chinois", l'as-tu essayé avant de le critiquer?
Et qui te dit que si j'investi 300 euros ou plus dans un rodoir de qualité, je ne l'amortirai pas en faisant plusieurs moteurs? Comme je l'ait dit plus haut, des projets et des idées , j'en ai un plein carton, alors a 200 euros le réalésage, au bout de seulement 2 moteurs, l'outil est amorti: tu suis mon raisonnement ou il faut que je soit plus explicite??
Ensuite, si tu avais saisi l'esprit de ce topic, tu comprendrai comme l'as saisi "moissan" entre autre , que j'essaye d'apprendre car c'est dans ma nature de vouloir faire les choses par moi-même, sans passer par la case "pro", c'est comme ça que j'apprends...
Du coup, j'aurai été extrêmement content d'avoir des conseils sur comment m'y prendre: bridage sur la table, référence a prendre, vitesse de coupe, fabrication d'un outil spécifique pour réduire les vibrations ou utilisation d'une tête a aléser classique, bref des questions du genre , j'en ai plein!
Si c'est pour m'entendre dire : c'est impossible sans aléseuse "pro", alors il faut comprendre que je prends ça comme un défi a relever, donc ça ne peut etre qu'instructif pour tous de m'aider a y arriver tout de même, non?
Et si je rate mon coup, tant pis, j'aurai essayé
Et dans tout les cas, j'aurai appris de mes erreurs, et c'est mon but : apprendre!!!
Donc, je te remercie de tes conseils, tu m'excusera de ne pas les suivre et de me rater lamentablement tout seul comme un grand, tu aura la joie de te dire que "tu m'avais prévenu"
, mais dans tout les cas, j'aurai appris, et ça sans ton aide, je trouve ça regrettable
J'espère que lors de ta prochaine intervention, s'il y en as une, tu prendra une autre voix et me prodiguera plutôt des conseils plus techniques, car c'est ce que je viens chercher sur ce sympathique forum, et non pas des "tu n'as qu'a aller chez un pro"