M
myf
Apprenti
Bonjour,
Certaines discussions font rêver par l'ampleur des compétences et du travail. Je me sens à côté l'âme d'une poule qui a trouvé un couteau!
Les premiers démontages/remontages pour prendre le TGV ont été fatal à la pédale droite du vélo VTC banal et récent (moins de 5ans) adulte de mon fils. Il s'est appliqué à ne pas forcer mais la pédale ne se visse plus dans l'axe du pédalier (et tombe semble-t-il). Je ne peux guère en dire plus, le vélo est maintenant à l'autre bout de la France. Le pédalier mono-plateau a 39 dents et ne se trouve pas facilement, donc je me demande si le re-filletage de la manivelle droite (certainement en alu) et la mise de frein-filet n'est pas la réparation la plus facile.
1/ Il existe plusieurs diamètres de pédales. Le pied à coulisse (numérique de GS) indique un diamètre de 14.12mm. C'est entre 14mm et 9/16pouces, et les 2 sortes de pédales existent : 14mm et 9/16". Les plus courantes font 9/16" sans être sur... que dois-je choisir (1) ?
2/ Un petit tour sur ebay me liste plein de tarauds 9/16 (tant mieux!). Il y a des gauches et des droites:la pédale droite a le pas de vis normal, ce sera un taraud droit, et la pédale gauche se visse à l'envers, par un taraud gauche. Moins de 10eur le taraud, cela vaut le coup d'expérimenter... Mais je vois des tarauds à 20dpi et d'autres à 24dpi, certains sont peut-être à 18. En prenant un mesureur de filetage métrique celui d'une pédale ressemble à des modules de 1.25 mais pas parfaitement. Quel taraud dois-je donc choisir (2) ? Existe-t-il d'autres critères à prendre en compte.
http://stores.ebay.fr/Asia-Engineer/_i.html?_nkw=9/16+&submit=Rechercher&_sid=149380788
3/ Si le re-filetage ne marche pas, est-il possible de poser (sans connaissance particulières) un insert fileté (v-coil ou holicoil) 9/16. Les kits simples avec 1 pince et 10 inserts 9/16 conviennent-ils? je ne comprends pas les références qui accompagnent ces inserts (est-ce la longeur?, comment choisir le module, se met-il automatiquement en place en suivant les anciens filets). Mais que choisir sur cette page (4), ou se le faire prêter...?
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw...C0.H0.X9/16+coil.TRS0&_nkw=9/16+coil&_sacat=0
4/ J'ai de la chance! j'ai l'impression que les inserts gauches n'existent pas ou sont hors de prix...
Je suis un peu perdu et prends tous les conseils pour éviter de devoir changer pédalier (maintenant des 42dents, puis donc carter de chaîne sur mesure pour le pédalier et enfin le pignon des vitesses dans le moyeu).
Bien cordialement.
F. désolé de poser ces questions un peu bêtes pour les personnes vivant dans la mécanique.
Certaines discussions font rêver par l'ampleur des compétences et du travail. Je me sens à côté l'âme d'une poule qui a trouvé un couteau!
Les premiers démontages/remontages pour prendre le TGV ont été fatal à la pédale droite du vélo VTC banal et récent (moins de 5ans) adulte de mon fils. Il s'est appliqué à ne pas forcer mais la pédale ne se visse plus dans l'axe du pédalier (et tombe semble-t-il). Je ne peux guère en dire plus, le vélo est maintenant à l'autre bout de la France. Le pédalier mono-plateau a 39 dents et ne se trouve pas facilement, donc je me demande si le re-filletage de la manivelle droite (certainement en alu) et la mise de frein-filet n'est pas la réparation la plus facile.
1/ Il existe plusieurs diamètres de pédales. Le pied à coulisse (numérique de GS) indique un diamètre de 14.12mm. C'est entre 14mm et 9/16pouces, et les 2 sortes de pédales existent : 14mm et 9/16". Les plus courantes font 9/16" sans être sur... que dois-je choisir (1) ?
2/ Un petit tour sur ebay me liste plein de tarauds 9/16 (tant mieux!). Il y a des gauches et des droites:la pédale droite a le pas de vis normal, ce sera un taraud droit, et la pédale gauche se visse à l'envers, par un taraud gauche. Moins de 10eur le taraud, cela vaut le coup d'expérimenter... Mais je vois des tarauds à 20dpi et d'autres à 24dpi, certains sont peut-être à 18. En prenant un mesureur de filetage métrique celui d'une pédale ressemble à des modules de 1.25 mais pas parfaitement. Quel taraud dois-je donc choisir (2) ? Existe-t-il d'autres critères à prendre en compte.
http://stores.ebay.fr/Asia-Engineer/_i.html?_nkw=9/16+&submit=Rechercher&_sid=149380788
3/ Si le re-filetage ne marche pas, est-il possible de poser (sans connaissance particulières) un insert fileté (v-coil ou holicoil) 9/16. Les kits simples avec 1 pince et 10 inserts 9/16 conviennent-ils? je ne comprends pas les références qui accompagnent ces inserts (est-ce la longeur?, comment choisir le module, se met-il automatiquement en place en suivant les anciens filets). Mais que choisir sur cette page (4), ou se le faire prêter...?
http://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw...C0.H0.X9/16+coil.TRS0&_nkw=9/16+coil&_sacat=0
4/ J'ai de la chance! j'ai l'impression que les inserts gauches n'existent pas ou sont hors de prix...
Je suis un peu perdu et prends tous les conseils pour éviter de devoir changer pédalier (maintenant des 42dents, puis donc carter de chaîne sur mesure pour le pédalier et enfin le pignon des vitesses dans le moyeu).
Bien cordialement.
F. désolé de poser ces questions un peu bêtes pour les personnes vivant dans la mécanique.