Bonjour,
Oui Jet, je te comprends, et les principes de géométrie sont oubliés le plus souvent au profit des "performances": course, puissance moteur, nombre de vitesses, précision de l’affichage, etc…
J’ai fait l’impasse sur cet équerrage des axes X et Y, mais quand je fais les "bouts" (fraise en roulant) d’une pièce sur le côté de l’étau: en vérifiant à l’équerre, c’est d'équerre! ça me suffit bien, et ça me rend bien service, là où, auparavant, je devais faire tout ça à la lime!
Quand j’ai subodoré que ces fameux plans n’étaient pas parallèles, j’ai tout de suite imaginé pourquoi:
le chariot de transversal porte une queue d’aronde à sa partie inférieure et une queue d’aronde à sa partie supérieure; l’usinage de ces deux queues d’arondes (
donc le positionnement de la seconde après l’usinage la première*) doit assurer le parallélisme des plans de déplacement; l’équerrage des axes devant être réalisé dans ces mêmes conditions (
*).
Bref,
J'ai usiné la rainure de "5" sur mon axe moteur.
Présentation, lors de l'usinage, de la clavette pour essai:
à noter que la barre de clavette dite "de réparation" vendue chez Ot.... fait 5,09 X 5,09, soit pour cette cote (5 X 5) la tolérance zb10 : +0,098 / +0,050, alors que la cote standard est h9: 0 / -0,030, ceci, sans doute pour compenser l'usure des rainures dans le cas de remplacement...?
(J'avais acheté cette barre pour pallier aux autres problèmes potentiels sur cette taille 5 X 5: il y en a plusieurs dans la machine...)
Je vais pouvoir reprendre le remontage de la boite...