Re ,
l'incertitude qui " gratte " un peu ... qu'as-tu choisi comme façon pour creuser la noix à gauche : mandrin sens conventionnel et outil qui part de l'intérieur , ou alors un autre outil , inverse de 180° ( ou peut-être le même mais à l'envers et bien plus haut ) + le mandrin en inverse et sens normal vers le mandrin ????
A+++++
Pour la noix de transversal que j'ai réalisé en premier, d'un diamètre de 20 mm avec pas à gauche.
Je l'ai faite en marche avant (je pense que c'est le sens que tu appelles conventionnel), en partant de l'intérieur du mandrin, et à ressortir de la pièce vers la droite. C'est a dire coté contrepointe. (pas à gauche)
L'outil avait la pointe (à 30°) orientée vers moi, et calée à mi-hauteur du trou du coté du bas.
L'erreur que j'ai faite, est dans la description de cette opération au paragraphe: #22 .
Je me suis trompé avec la réalisation de la deuxième noix suivante faite 2 semaines plus tard.
Car depuis, j'ai fait une autre noix plus petite de diamètre 15 mm, pour un petit chariot.
Mais avec un pas à droite, en démarrant le filetage de l'extérieure du coté droit du tour, et à aller dans le mandrin à gauche.
(se qui correspondait à la description que j'ai écrit en #22 au départ et qui n'était pas la bienvenue)
Pour la question de monter l'outil à l’envers à 180°, c'est comme on veux, mais ça ne change rien pour le sens du pas. Si on tourne en marche avant , il faudra toujours partir de l'intérieur du mandrin et à ressortir à droite.
Si on tient vraiment à faire la manœuvre dans l'autre sens, à rentrer vers le mandrin, c'est possible mais il faudra évidemment changer de sens de rotation et réétudier la forme et le montage de l'outil.
Encore merci pour ton intervention et ta vigilance, qui a soulevé le lièvre. Car moi, j'ai bien relu mon texte, mais parti dans mes idées, je n'ai rien vu du tout.
Je crois que si j'avais relu 10 fois, je n'aurai toujours pas vu l'erreur de ce texte, car j'étais dans ma tête calé sur ma deuxième réalisation au moment d'écrire
Il fallait vraiment un correcteur extérieur.