Bonjour à tous,
Beaucoups de machine outil sont verte et d’apres mes recherches le ral serait souvent le 6011?
Quelqu’un peu me confirmer que c’est bien le vert des mo?
Merci d’avance
les machines des années 60 et 70 sont souvent vert réséda 6011.
Mais comme elles ont entre 50 et 60 ans, le vert a souvent migré vers une couleur un peu plus jaune à cause des UV et de l'huile.
En fait le vert réséda neuf c'est souvent nettement plus "pétant"
Salut, je sais qu'il me reste un fond de peau de ce vert mais malheureusement on ne l'utilise plus du tout à l'heure actuelle (donc plus de stock). Je m'en sert parfois pour faire des retouches sur des vielles machines . Par contre je pourrais te donner le RAL exact après le confinement si ça t’intéresse.
Salut,
Contre toute attente, je pense que tu veux du RAL 6005.
Celui là c'est le 6011 (on ne l'utilise pour ainsi dire jamais)
url=https://servimg.com/view/18875109/27][/url]
Et celui là c'est un 6005 (utilisé sur les machines pendant des années).
Tu as raison, pour la photo il faut un éclairage "lumière du jour" entre 4600K et 6000, sans dominante.
petit HS;
Il faut donc éviter les néons(dominante verte), les led (dominante bleue) et les anciennes ampoules à filament (dominante jaune) et donc ajouter le flash à une distance correcte pour espérer avoir une couleur à peu près fidèle . Si on ajoute l'écran, ça peut faire beaucoup de distorsions...
et ça s'applique à toutes les couleurs, y compris les gris. C'est pour cela qu'on utilise les numeros RAl pour la peinture (et pantone pour l'imprimerie, ou d'autres) afin d'avoir des référentiels communs entre fournisseurs et clients.
fin du HS
tu aurais un exemple en photo de ce que tu cherches?, il y a des gris clairs et des gris foncés voire légèrement bleutés genre Schaublin.
un extrait d'un post de 2010 où Kaiten (en 2018 )s'exprimait sur le sujet des Schaublin; " kaiten 19 Mai 2018 -#119
Bonsoir,
Non je reste sur l'association 7031(gris bleu)/7035 (gris clair) comme suggéré par SMSA pour les machines d'avant 1990.
Dixit Schaublin les teintes de série ont en fait été principalement été :
avant 1990 : RAL7035 (gris clair), le plus souvent unicolore, mais du RAL6011 (vert réséda) aussi
de 1990 à 2008 : NCS1020 & 3030 (les deux bleus non reproductibles en RAL)
de 2000 à 2010 (en parallèle avec les précédentes donc) : RAL5013 (bleu cobalt) et 7035
C'est donc assez proche malgré tout des combinaisons actuelles, ma touche rouge est ici limitée à la pédale de frein.
J'ai par contre souhaité mettre de la couleur dans les parties cachées : compartiments du socle, intérieur des capots, etc : c'est du RAL1000 (jaune vert). "
Je vois qu'il y a du choix en gris et je vois également que les tours avant 1990 existait en RAL 6011 vert réséda
Si je vais repeindre mon tour actuellement en rénovation (broche poupée fixe) j'hésite entre le gris bleuté schaublin et le vert réséda
Bonjour,
l’Équivalent gris normalisé au vert reseda RAL 6011 ou DIN 1844 est le gris bleu RAL 7031 ou DIN 1843
Schaublin et Deckel ont leur propre gris .
oui @mouffy55 tu as raison il faut changer .Donc ce sera en gris RAL 7031 mais quand ca je ne sais pas encore ?
Merci @gaston48 pour les normes DIN. Je ne connaissais pas l'équivalence entre RAL et DIN