Questions sur perceuse à colonne, outils, établi, bleu, marb

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai beau lire le forum, je ne trouve pas de réponse à mes questions, je les pose donc en vrac, en esperant que vous pourrez m'y répondre.

1) Ma perceuse à colonne (chinoiserie de chez Leroyrama) perd systématiquement son mandrin (autoserrant, cone B16) dès que j'essaye de faire autre chose que percer: par exemple: du fraisage miniature avec une fraise de dremel sur du plastique mou et je retrouve le mandrin par terre. Pourquoi ? Au montage, je l'ai inseré dans le cone et j'ai forcé avec la manivelle vers le bas sur une plaque de bois. Y'a-t-il autre chose à faire, à serrer pour qu'il tienne ?

2) Comment réduire le jeu dans le fourreau ? est-ce possible ?

3) Peut-on améliorer la concentricité de la perceuse à colonne ?

4) Je souhaiterais acheter quelques fraises à bas prix pour du métal, un petit comparateur à levier et du bleu (de tracage). Sur quel site puis-je trouver cela à bas prix ? (otelo, m&p ?etc.)

4bis) mieux vaut-il acheter un comparateur "vertical" ou un comparateur à levier ? mon utilisation sera principalement pour vérifier la planeité et la concentricité.

5) Pour installer l'établi, je pensais à mettre l'étau à gauche avec la perceuse à colonne derrière. Est-ce une bonne idée ?

6) Ou trouver du "bleu" pour faire du tracage sur métal ?

7) J'aimerais me faire un marbre: certains en ont-ils fait en verre ? quelle planicité minimum obtient-on avec une grosse plaque de verre ? faut-il utiliser la technique des 3 plaques frottées entre elles et grattées ? peut-on faire de même en marbre ou en granit ?

8) que valent les marques OTMT et OTG ?

Merci à vous.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Je vais faire court: une perceuse n'est pas une fraiseuse! une fraise (et son cone) est maintenue dans la broche par un tirant (tige filetée, vis..) qui traverse celle ci!... :roll:

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour fixer le mandrin, tu peux utiliser du loctite, ce sera efficace, mais attention, c'est très difficile à démonter ensuite
le vernis bleu de traçage se trouve chez otelo, pas cher et tu en auras pour un bon bout de temps
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Questions sur perceuse à colonne, outils, établi, bleu,

Maximil a dit:
Bonjour à tous

J'ai beau lire le forum, je ne trouve pas de réponse à mes questions, je les pose donc en vrac, en esperant que vous pourrez m'y répondre.

1) Ma perceuse à colonne (chinoiserie de chez Leroyrama) perd systématiquement son mandrin (autoserrant, cone B16) dès que j'essaye de faire autre chose que percer: par exemple: du fraisage miniature avec une fraise de dremel sur du plastique mou et je retrouve le mandrin par terre. Pourquoi ? Au montage, je l'ai inseré dans le cone et j'ai forcé avec la manivelle vers le bas sur une plaque de bois. Y'a-t-il autre chose à faire, à serrer pour qu'il tienne ?
Salut Maximil, je vais dire comme TREBOR_7 une perceuse n'est pas une fraiseuse car tu fais une poussée transversal et çà décolle le cône. Si ton fourreau est percé sur toute sa longueur tu peut mettre un tirant.

Maximil a dit:
2) Comment réduire le jeu dans le fourreau ? est-ce possible ?
Le jeu ou extérieur ou intérieur.

Maximil a dit:
3) Peut-on améliorer la concentricité de la perceuse à colonne ?
Oui si le fourreau est bon il faut simplement un bon mandrin, mais n'espère pas avoir zéro
Maximil a dit:
4) Je souhaiterais acheter quelques fraises à bas prix pour du métal, un petit comparateur à levier et du bleu (de tracage). Sur quel site puis-je trouver cela à bas prix ? (otelo, m&p ?etc.)
Regarde sur le forum il y a plein d'adresses.
Maximil a dit:
4bis) mieux vaut-il acheter un comparateur "vertical" ou un comparateur à levier ? mon utilisation sera principalement pour vérifier la planeité et la concentricité.
Pour la concentricité cest le comparateur vertical qui est le plus adapté et pour la planéitée c'est celui à levier, mais ont peut faire la même chose avec les deux c'est juste une question que l'un est plus pratique que l'autre selon ce que l'on contrôle.
Maximil a dit:
5) Pour installer l'établi, je pensais à mettre l'étau à gauche avec la perceuse à colonne derrière. Est-ce une bonne idée ?
Je ne le pense pas, il ne faut pas encombré l'environnement de la perceuse, pour percé il faut y voir clair donc pas derrière l'étau.
Maximil a dit:
6) Ou trouver du "bleu" pour faire du tracage sur métal ?
Chez Merlinpinpin ou Bricomachin
Maximil a dit:
7) J'aimerais me faire un marbre: certains en ont-ils fait en verre ? quelle planicité minimum obtient-on avec une grosse plaque de verre ? faut-il utiliser la technique des 3 plaques frottées entre elles et grattées ? peut-on faire de même en marbre ou en granit ?
Je ne vois pas l'utilité d'un marbre en verre, en granit ou fonte oui.
 
J

JKL

Compagnon
Re: Questions sur perceuse à colonne, outils, établi, bleu,

liaudet a dit:
Je ne vois pas l'utilité d'un marbre en verre, en granit ou fonte oui.


Les "marbres" de qualité supérieure sont de nos jours en granit.
 
P

Productica

Nouveau
Sauf que pour aller fixer un support de comparateur magnétique, sur un marbre granit, je n'ai pas de solution :wink:
 
M

mdog

Ouvrier
Met quelques coups de marteau sur ton mandrin pour bien le fixer, j'ai une perceuse à colonne du même type (pleine de jeu d'ailleurs...), je l'ai fixé comme sa et aucun problèmes, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le manuel.
Du fraisage avec ce genre de matériel est permis, mais attention uniquement du plastique ou autres matériaux très tendres.

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le coup de marteaux c'est pour plier l'axe du mandrin :/

il faut deconer le mandrin , passer un petit coup de papier de verre tres fin , bien netoyer et degraisser a l'acetone , puis une fois sec , mettre un peu de frein filet et rechasser le cone d'un coup sec , eventuellement intercaler une calle de bois et donner un petit coup de marteaux bien dans l'axe !!

pour le fraisage avec la foreuse collone , c'est pas fait pour , les roulement et le mandrin ne sont pas fait pour , tu risque de tout casser ou plier !!!

si tu veut fraiser , investit dans une petite fraiseuse avec les outils qui vont bien , c'est plus cher que la foreuse collone mais ça rend enormement de bon serviçe :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
mdog a dit:
Met quelques coups de marteau sur ton mandrin pour bien le fixer...

:eek: :shock:

Sauvage, va !

Ce n'est pas comme ça qu'on enmanche.

On dépose le cône Morse. On met le mandrin sur le cône destiné à le recevoir. Et on tape fort la queue du cône Morse, mandrin en haut, sur une surface de bois dur ou en métal tendre. La main tient le cône Morse, pas le mandrin !

C'est l'inertie du mandrin qui va en assurer l'enmanchement.

C'est valable aussi pour plein de trucs : marteaux, limes, pelles, pioches, etc. On tient l'outil par le manche, à l'envers, et on tape l'extrémité du manche par terre ou sur un établi.

On ne tape jamais sur un mandrin, même en interposant une cale en bois.

Un truc pour assurer un enmanchement conique : interposer un peu de poudre de craie. Connu, mais jamais testé.

Enfin, si. Quand on a une perceuse sans cône Morse. :sad: On n'a alors pas trop le choix, sauf si on dépose la broche (ce qui n'est pas forcément difficile, et permet de vérifier / graisser les roulements)

Améliorer le guidage est très certainement absolument impossible. Le fourreau a toutes les chances d'être une fonderie approximative, à l'usinage flou. Explication ci-dessous (perceuse 1ch. chinoise classique).
En bas, il y a deux zones cylindriques qui guident la descente, au dessus et en dessous du pignon de la crémaillère de descente. Il faut absolument limiter les efforts radiaux et les vibrations pour ne pas user trop vite.

(ça fait peur, hein ?)

DSCF5855.JPG
 
M

Maximil

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses.
Le bleu que je trouve en grande surface est uniquement en poudre. Normal ?

Ok, pas de fraisage du tout alors ou presque avec la perceuse. Mais quand on voit les prix des premières fraiseuses et l'usage que j'en aurais :(
 
M

mdog

Ouvrier
Honnêtement je sais qu'un coup de marteau n'est pas conseillé normalement, mais dans ma notice c'était indiqué ainsi, je me demande pourquoi d'ailleurs ??? D'après cette même notice, le mandrin était déjà déconné. J'ai pas eu besoin de taper comme un bourrin, juste quelques légers coups avec un tampon en bois entre le mandrin et le marteau (pas de maillet sous la main), vraiment des légers coups hein...
Enfin c'est vous les pro, donc si vous dites que ce n'est pas la bonne solution, je retire mon conseil, la prochaine fois je ferais comme vous dites ^^.

@+
Mdog
 
J

j.f.

Compagnon
Le coup de l'enmanchement "par inertie", c'est sans doute le premier truc (et un des seuls d'ailleurs) que m'a appris mon grand-père quand j'étais gamin. Je suppose que c'est un truc de métier.

Une photo visible ci-dessous est extraite d'une notice !!! Comment sortie le mandrin et son cône morse du foureau de la poupée mobile. Ca a dû être écrit par des malades mentaux !!!

Pour le traçage, il y a des produits spécifiques (voir ci-dessous). Mais j'ai été déçu : la couche d'encre est très (trop) fragile. Une fois la bombe terminée, je reviendrai au bête marqueur indélébile ; ceux pour tableaux blancs ne conviennent pas ; au moins pour les petites surfaces - mais on n'a pas forcément besoin de tout badigeonner.

Bombe disponible en fournitures industrielles. Je n'en ai jamais vu en GSB. Surtout que les GSB, à part le tuning d'appartement (déco et luminaires), il y a longtemps qu'on n'y trouve plus rien d'intéressant.

DSCF5956.jpg


grizzly.JPG
Extrait de la notice Grizzly pour leur HQ400. des grands malades.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le coup de marteaux avec la calle c'est parçe que en effet il n'y as pas de cone morse sur sa chinoiserie et il faut donner un coup de papier de verre car l'usinage du cone B16 est TRES approximatif avec une finition a la lime battarde pas tres top pour un enmenchement correct !!!


supprimer le jeu du fourreaux , oui fesable mais ça va diminuer la rigidter de la machine , ça conçiste a faire une decoupe a l'avant sur la hauteur , puis une coupe en perpendiculaire , puis deux trou avec taraudage pour resserer le fourreaux , je l'avais fait une une chinoiserie du meme genre pour faire des forage plus preçis , mais le fourreaux est legerement conique , donc ça coinçe a un moment ou ça flotte en fonction de commente on as regler le tout !!

le tube de jonction entre la table et la tete est trop souple , j'ai tenter de fraiser avec , ça plie sous l'effort et en usinant du plexiglass , encore pire dans le cuivre ( pour avoir fait des WB avec ^^ )

il vaut mieux la laisse en perçeuse et investir dans une petite X2 ou BF16 si tu n'as pas besoin de plus que la course d'une table croisee pour foreuse collone !!

et pas la X1 qui est une foreuse collone amelioree mais pas une fraiseuse ^^
 
P

phil916

Compagnon
la technique décrite dans la doc du HQ400 pour sortir le cône de la contre poupée mobile est d'autant plus débile que souvent sur ces chinoiseries (mon far tools par exemple) il suffit de rentrer totalement le fourreau porte cône pour chasser le cône :lol:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Ne serait-ce pas pour déposer le mandrin de son arbre de montage (le cone bien souvent en B16) ?

Mais si c'est le cas rien ne garantit que ce n'est pas le CM qui se débloquera en premier.
 
J

j.f.

Compagnon
Non, c'est parcequ'il s'agit d'un combiné : c'est le CM3 pour tirant de la colonne de fraisage qui est dans la contre poupée. Ils pécisent qu'avec un CM à queue, il suffit de rentrer complètement le foureau pour que ça sorte. Enfin, c'est du théorique. Parceque après avoir percé avec un gros foret genre 20 mm, le CM il n'a plus envie de bouger ! Ce que je fais : je sors complètement le fourreau, et je chasse le CM avec un jet enfilé par le taraudage et un maillet.

En plus, ces neuneus, ils oublient que là où ils placent le morceau de bois, c'est sur la bague de serrage, et c'est de la tôle emboutie !!!
 
M

Maximil

Ouvrier
Donc pour avoir un marbre, soit on achète un marbre tout fait, soit on le fait soi-même avec 3 marbres (et on fait quoi des deux autres après ? :-D ). Bref.


Je viens de mesurer la concentricité de ma perceuse à colonne, au niveau du mandrin: 0.15mm Est-ce 8-), :), ou bien :cry: :lol:
Il faut que je retouche au niveau des poulies de toutes façons, car ca vibre trop. Mais quelle concentricité minimum dois-je rechercher ?
merci de vos réponses :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si tu dois frapper sur le nez du mandrin, ce n'est pas conseillé comme on vient de t'expliquer et il vaut mieux emmancher le cone B16 par inertie en frappanr la queue CM sur une planche de bois en tenant le CM,
donc si tu dois pousser sur la broche pour emmancher le mandrin en appuyant sur une plaque interposée sur la table de la perceuse,
desserre completement les mors du mandrin de façon à les faire disparaitre à l' interieur: comme cela les efforts passent par la carcasse du mandrin jusqu' à la queue, sinon ils passeront dans la bague filetée en fonte ou en acier trempé et les filets çà casse, donc en éclipsant les mors dans le mandrin tu protèges la mécanique de celui-ci.

Bonne soirée

Sapete1
 
J

j.f.

Compagnon
Un truc en passant...
La concentricité, elle est mesurée sur un truc serré dans le mandrin, sur le corps du mandrin, ou sur la brcoche ???
Par ailleurs il suffit de quelques saletés entre mors et corps pour passer d'un madrin juste à un mandrin qui tourne comme une patate.

Et puis, autoserrant ou Jacobs classique avec clé ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
sur une perceuse bridée à 50€, pas de race, un coup de papier de verre 150 sur le cône B16, et on remet le mandrin au marteau. Avec une cale en bois, bien entendu.

Pour la colonne, c'est trop faible pour faire quoique ce soit (limite pour percer!), tu peux y couler du béton dedans. J'ai fait ça, ça réduit bien les vibrations. Mais niveau rigidité, le gain est plutôt... discutable.

Bref, tu peux t'amuser à bricoler ta perceuse pour finir un peu déçus, ou faire des heures sup et te payer une X2.
J'aurais un boulot, j'aurais pris les heures sup :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour fixer le mandrin, tu peux utiliser du loctite, ce sera efficace, mais attention, c'est très difficile à démonter ensuite
le vernis bleu de traçage se trouve chez otelo, pas cher et tu en auras pour un bon bout de temps
ça en effet ça marche, je l'ai fait pour pouvoir percer avec des grosses mêches a bois et c'est efficace, la perceuse a maintenant 15 ans et impossible de retirer le mandrin :cry: mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus essayé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.
Maximil a dit:
Je viens de mesurer la concentricité de ma perceuse à colonne, au niveau du mandrin: 0.15mm Est-ce 8-), :), ou bien :cry: :lol:
Il faut que je retouche au niveau des poulies de toutes façons, car ca vibre trop. Mais quelle concentricité minimum dois-je rechercher ?
merci de vos réponses :wink:
Salut Maximil, ce n'est pas trop le mandrin qu'il faut contrôler, car il peut-être excentré de 0.15mm et que le forêt tourne rond. Moi je le contrôle avec une tige de vérin Ø 10 que j'ai récupéré sur un hayon de voiture et coupé. Pour répondre à ta question 0.15 c'est limite il ne faudrait pas plus, on peut le ramener à moins en tapant sur le mandrin avec un maillet mais ce n'est pas trop conseiller, de tout façon tu n'auras jamais zéro sur une perceuse à colonne.(°_°)

MaX-MoD a dit:
Pour la colonne, c'est trop faible pour faire quoique ce soit (limite pour percer!), tu peux y couler du béton dedans. J'ai fait ça, ça réduit bien les vibrations. Mais niveau rigidité, le gain est plutôt... discutable.
Bref, tu peux t'amuser à bricoler ta perceuse pour finir un peu déçus, ou faire des heures sup et te payer une X2.
J'aurais un boulot, j'aurais pris les heures sup Laughing
Tout à fait d'accord avec MaX-MoD, tu peut toujours amélioré ta perceuse mais tu n'en feras pas une fraiseuse à moins de tout refaire avec beaucoup de patiente.(°_°)
c.phili a dit:
ça en effet ça marche, je l'ai fait pour pouvoir percer avec des grosses mêches a bois et c'est efficace, la perceuse a maintenant 15 ans et impossible de retirer le mandrin Crying or Very sad mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus essayé.
La Loctite marche très bien c'est vrai, il y a aussi l'évidement de quelques dixièmes d'un tiers du cône dans son milieu qui marche très bien et c'est prouvé, je ne connais pas la théorie mais je pense que c'est pour chassé l'air plus facilement et un cône porte mieux sur deux points que sur toute sa longueur.(°_°).
 
T

Tété

Apprenti
c.phili a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour fixer le mandrin, tu peux utiliser du loctite, ce sera efficace, mais attention, c'est très difficile à démonter ensuite
le vernis bleu de traçage se trouve chez otelo, pas cher et tu en auras pour un bon bout de temps
ça en effet ça marche, je l'ai fait pour pouvoir percer avec des grosses mèches a bois et c'est efficace, la perceuse a maintenant 15 ans et impossible de retirer le mandrin :cry: mais bon ça fait longtemps que je n'ai plus essayé.

Un truc pour désassembler les montages à la loctite, utiliser un décapeur thermique et chauffer à environ 150°c, la colle perd ses propriété et le déblocage est possible.
A+
 
M

Maximil

Ouvrier
Je reviens vers vous pour une question par rapport à ma perceuse à colonne.
Elle fait des clacs/clacs à chaque tour de poulie du mandrin. D'où cela peut-il venir (roulement ?). Est-ce grave ou réparable soi-même ?
Merci à vous
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
un roulement, ça fait plutôt des grognements voire des grincements.

Le clac-clac, ça peut évoquer une clavette ou un clavettage usé, un arbre canellé qui gigotte un peu dans l'alésage canellé de la poulie. est-ce que ça le fait uniquement quand la perceuse tourne libre, ou bien sous faible charge ? Est-ce que ça s'atténue ou disparait quand tu charges la machine, que tu perces gros ?
 
M

Maximil

Ouvrier
Ca le fait tout le temps, à vide, à charge, en tournant vite ou lentement, même à la main.
Je pense que je vais devoir démonter tout ça. Ca sera l'occasion de remettre les poulies un peu plus droite (elles sont légèrement penchées sur leur axe, entre autre)
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est donc probablement pas ce à quoi je pensais...
 
C

c.phili

Compagnon
peut-être simplement l'alésage de la poulie qui est devenu trop grand et dans ce cas a chaque tour la poulie se réalignera avec celle d'a coté et claquera :cry:
 
M

Maximil

Ouvrier
Bon je rouvre ce topic.
Alors le bruit provenait de la tension de la courroie trop importante.

J'ai rééquilibré les 2 poulies avec un comparateur, en les tournant et en modifiant le serrage pour avoir le jeu le plus faible possible. De ce côté là, c'est ok.

Idem pour le mandrin sur son cone.

J'ai fixé la perceuse sur l'établi, ca baisse grandement les vibrations (normal :lol: ).

Là, j'ai un souci, avec une tige ronde de 10cm dans le mandrin (10cm en dehors du mandrin), en bout de course (5cm) de la descente, l'extremité de la tige peut se déplacer (en le bougeant à la main doucement) de 12mm !!

Je pense, pour diminuer le jeu, mettre en place une bague bronze dans la perceuse:
- soit en mettant une bague épaulée entre les deux guidages en fonte (donc en faisant une lumière dans la bague pour laisser passer l'axe canelé pour la descente), vissée par l'exterieur en dessous (on ne perd donc rien descente).

- soit en mettant une bague épaulée entre les deux guidages en fonte par l'exterieur (on perd en descente l'épaisseur de la collerette de la bague). Ce systeme est plus fiable question réglage mais oblige à réaleser le guidage en fonte du bas au diamètre exterieur de la bague. Je me demandais si en percant grossièrement la fonte, cela suffirait puisque le guidage se fait alors par la bague en bronze. 3 vis à 120° alors et on règle le jeu. Idéalement, il faudrait faire aleser et surfacer le bas du bloc en fonte, mais là, le coût dépasserait celui de la perceuse).

Qu'en pensez-vous ?

IMG_2210.JPG
Vue de la perceuse démontée. Je pensais poser l'épaulement de la bague en bronze sur la surface "plane" se trouvant juste au dessus du comparateur, sous le guidage bas donc, avec la bague remontant dans le corps en fonte de la perceuse.
 

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