je travaillais comme serrurier,pour un sous-traitant d'ascensoriste,on montait les pylônes d'ascenseur.
par la suite,mon ancienne société a investit dans des machines TRES dangereuse(decoupeuse de tole,plieuse,pointeuse,etc....)
un gars qui venait de rentrer dans la boite,assez vieux,ne voulait plus monter de pylône(comme je le comprenais....)
ils l'ont place devant une plieuse,sans aucun probleme,formation ad-hoc et tout.
jusqu'au jour ou il discutait avec un collegue,qui a pose le pied sur la securité,et a enclenché la descente de la lame(la machine pliait des toles de 250cm de long)
il n'a pas vue,jusqu'au cri de mon collègue.
en discutant,il avait négligemment pose sa main sur la partie femelle de la forme,chose que l'autre collègue n'avait pas vue
2doigts écrasées(littéralement) plus tard,il s'en est bien sortie,il est revenue au taf quelques semaines plus tard.
lors de ma formation en productique,au lycée,le prof a catégoriquement dit aux chevelu,de se mettre un élastique,ou un bonnet,rien qui ne dépasse(pas de bijoux,quels qu'ils soient,pas de manches longues,lunettes de protections,rabattre le plexi autour du mandrin,etc.....)
il y a certaines règles de bon sens,mais quand on n'a aucune idée de la dangerosité du matériel utiliser,a part une formation adéquat,je ne vois pas ce qui peut changer certaines choses.
par exemple;et ce,jusqu'à très récemment,je ne portais jamais de lunettes de protections lorsque je disquais de la tôle,un jour,je me suis pris un mini-copeaux dans l'œil,depuis ce jour,je porte des lunettes.
il m'arrivait de temps en temps de souder sans masque,sans aucun problème(suffisait de regarder avant la première touchette,après,ça passait au feeling),jusqu'au jour ou je me suis place au dessus de la fumée venant de la soudure,j'ai ressemble a un lapin myxomatosé pendant plus d'une semaine.
une fois,j'aidais un pote a mettre en place sa charpente,pour se faire une belle mezzanine dans sa maison,j'ai arreter son pote,au moment ou celui a placer son bras gauche devant la scie sauteuse,car son bras etait en plein sur le chemin de la lame,et pourtant,il avait de la route derrière lui...
tout mes 'petits' incidents,furent,heureusement,sans réel gravite,mais il est vrai que c'est pas parce que ca ne vous ai jamais arrivé,que ca n'arrivera jamais.on a tout les jours des exemples.
la vigilance est la meilleure arme,et la routine,ou le doute aussi,ca peut tuer.
autre chose,il faut faire attention a ce que personne ne vienne déranger votre espace de travail,car généralement,on l'arrange selon ses besoins,sa propre 'ergonomie',si quelqu'un vient déranger cette ergonomie,ça peut aussi causer des problèmes.Être très vigilant quand on travail sur une machine dont on a pas l'habitude de travailler,etc.....
aucune prise électrique par terre,pour des raisons de sécurité(inondations,copeaux,risques de chutesetc...)ce n'est pas pour rien que dans les ateliers,les arrivées de courant se font par le haut.au pire,en crédence,au dessus de l'établi.