Pedale pour tour
Comme suggerait ALSABRICOL ,la pedale et le tour ne sont pas incompatible.
J'ai rénové un tour de 700mm et mis un variateur.
Un levier commutateur permettait initialement à gauche de tourner à gauche, milieu arrêt et à droite pour la droite...
Un second levier 4 position configurait la vitesse 0/750/1500/3000 Tmin
J'ai ajouté une pedale et configuré les commande de la manière suivante:
Pour mettre le moteur en route basculer le levier à gauche ou à droite ne fait ...RIEN; c'était dangeureux!
En fait il faut d'abord actionner la pedale , puis le levier du sens donne la marche, le relachement du pied commande un arrêt rapide.
Le moteur une fois mis en route accélère sur une rampe douce et va chercher la vitesse definie par la position du levier 4 positions.
J'ai gardé les 3 vitesses fixes d'origine du second levier mais la position 0 est indexé sur le potentiomètre du var que j'ai déporté permettant un reglage de 20 à 4000T/min.
Grace à un petit Logo de chez Siemens, j'ai ajouté un petit automatisme qui fait la fonction suivante:
Pendant le fonctionnement via pedale, je dispose d'un bouton poussoir qui au bout de 3 secondes d'activation permet de retirer le pied et permet une marche continue.Un voyant sur le bouton signale cet état .
Un bref appui sur ce bouton supprime cette fonction, et le pied redevient ...le chef! sinon le tour s'arrête.
La plupart du temps je ne me sert pas de cette fonction, la pédale s'averrant ultra pratique en cas d'incident, erreur ou copeaux s'enroulant.
La pédale me sert pour 95% des travaux.
La fonction n'est utile que pour filetage, opération longue ou utilisation en CN (en cours).
Enfin j'ai complèté avec un AU qui commande un arrêt rapide + freinage VAR.
Le fait de configurer une rampe douce permet toute erreur genre clé oublié, outil mal positionné, etc
En fait ca demarre doucement, coince et se bloque sans forcer (merci le var)
Si ca peut aider...