questions dangers du tournages (pas de photo choc!!!)

• Auteur de la discussion yamnouick
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

La technique "entre-pointes" peut être dangereuse suivant le type de plateau pousse-toc et du toc (classique) qui entraine la pièce. Ces derniers sont saillants et tu te fais prendre une main très facilement ; D'ailleurs les autres parties de la machine genre chariot supérieur ou porte-outil sont aussi concernés si tu n'as pas pris le temps de régler la butée.

Comme le font remarquer demoniakteam et chani : l'importance des boutons d'arrêts d'urgences et de leur efficacité suivant le câblage et surtout leur position sur la machine !

A+

M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Il m'est deja arrivé de me couper dans l'outil:
Quand le travail est terminé, on arrete le tour et on est pressé de demonter la piece du mandrin, en sortant la piece je me suis blessé la main droite dans l'outil qui n'etait pas assez eloigné...
Sinon lunettes obligatoires.
Les mords qui ne doivent pas etre trop sorti du mandrin, j'y avais jamais pensé...

Y

yamnouick

Nouveau
salut , j'ai aussi vu dans "guide de tournage chez hachette " que les éclairages neons peuvent etre dangereux en faisant coire que le mandrin est immobile quand le "clingnotement " est syncronisé avec le nombre de tour/min du mandrin, ça me semble etre un peu tiré par les cheveux, qelqu'un à deja vu ça arrivé?

S

Stutune

Ouvrier
bonjour a tous,
je pense que pour les neons c est vrai que ca ebloui
on a une fraiseuse avec , on ne voit pas toujours tres
bien car la lumiere est trop blanche.Par contre je
ne croit pas avoir vu,peu etre logique mais jy tient,
mettre des carters de protection,ca ma sauver plus
d une fois quand un jeune collegue tourne derriere
moi et qu il oublie la cle ou outil mal serre et ca
protege egalement des copeaux dans le mandrin.

B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi entendu cela.
Ce serait dû à l'effet stroboscopique des tubes fluo qui clignoteraient (effet non visible par l'œil) à la fréquence du secteur (50 Hz).
Si c'est vrai, cela ne devrait pourtant se produire que lorsque le mandrin ou la fraise tourne, pile-poil, à 50 tours/seconde (3000 t/m).

Je crois qu'il est obligatoire, dans les entreprises, de n'installer que des réglettes fluo à deux tubes, à proximité des machines. L'alternance d'allumage et d'extinction des deux tubes annulerait le phénomène.
À vérifier, voir INRS...

Pour l'éclat trop blanc des néons, tout à fait d'accord...
Dans les ateliers, on n'emploie que les tubes les plus économiques "Blanc Industrie", à la lumière froide et blafarde qui fout le moral en l'air
Il faudrait les remplacer par des tubes donnant une lumière plus chaude, type "Lumière du Jour", très utilisés maintenant en décoration, mais ils coûtent 4 à 5 fois plus cher.

B

Béru'

Compagnon
très intéressant ce sujet!

par contre une question me trotte dans la tête, pourquoi la majorité ne parle pas de capot de protection???

effectivement, on a moins accès à notre pièce, à l'outil etc...mais ça évite bien des dégats!
Pour la plupart des travaux effectués sur MO sur le site ou même des vidéos sur certains sites, beaucoup travaillent sans capot.

Quand j'ai passé mon Bac en productique, impossible de bosser avec la machine si ce dernier n'était pas fermé complètement : et j'ai vu des cas même avec ma faible expérience, où j'ai remercié le "ptit Zésus" avec cet élément de sécurité.
enfin pour moi c'est essentiel...

sinon comme beaucoup ici, les copeaux une vraie saloperie même quand dans un excés de confiance on pense pouvoir le retirer de sa semelle avec sa main (abruti Béru'! )

et lunettes de protection primordiales!!!

M

metalux

Compagnon
ça été dit mais j'y remet une couche

pour moi les arrêt d'urgence coup de poing sont une des piéces maitresse du tour quand je voit certains tours avec des commandes a bases d'interrupteurs rotatifs placés là ou il ne faut pas , ou pire , des d.r.t fixés au mur , ça me fait froid dans le dos .

imaginez vous pris dans le mandrin a gueuler comme un goret a ne savoir que faire et bobone tranquillement au fourneau qui ne vous entend pas ... souvenez vous que le plus souvent vous êtes seul dans votre atelier et non pas au boulot ou là un collégue pourra vous secourir (et encore ..)

sur mon ancien tour , j'avais 2 Bp d'arrêt en plus d'une pédale au pied et d'une barre palpeuse au niveau du bassin , le tout home made , je compte bien en faire autant , voir plus sur le tour que je retape , je ne m'imagine pas avoir un bras en moins a ne plus pouvoir me gratter le c.. , heu pardon , le nez

un homme averti en vaut deux

T

tranquille

Compagnon
J'en ai déjà parlé, mais je trouve qu'une bonne protection, c'est de commencer par une machine peu puissante. Quand je vois un gars qui n'a jamais touché un tour ou une fraiseuse, commencer avec des machines qui ont des moteurs de quelques chevaux ...

Bien sûr que l'on peu se faire mal avec une X3 ou un 6125 (outil coupant copeau, brulure, danger électrique chimique ou thermique ...), mais on ne va pas tourner autour du mandrin !

N

nico-cholet550

Nouveau
Bonsoir

Contrairement a ce que disent certains,on peut toiler les pieces mais surtout ne pa mettre de gants car j'ai failli perdre ma main droite a cause de ce gants.J'etais en train de polir un axe parce qu'il devait etre comme rectifié mais mon gant s'est accroché a la bavure de mon chanfrein.Par chance j'ai eu le bon reflexe d'arreter la machine a temps parce que mon bras avait presque fait un tour autour de la piece.

Donc un conseil,ne polissai(ou toilé) jamais avec des gants.

D

demoniakteam

Compagnon
+1, les ants sont plutot a utiliser dans les phases de préparation, machine coupée:

Avant pour préparer et ne pas se couper je sais pas ou
Après sa évite également les coupures et éventuellement les brulures quand la pièce est chaude..

Par contre pendant c'est plus dangereux que utile.. surtout avec un tour..

A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de lire ce sujet très intéressant.
Il m'est arrivé de travailler dans un atelier ou le responsable était très à cheval sur les questions de sécurité. Toutes les petites machines outils étaient équipées de pédales qui coupaient le moteur dès que le pied était retiré. Ce système évitait également que la machine reste en route alors que l'opérateur avait fini son travail et était occupé à faire autre chose. J'ai rénové une perceuse à colonne et je n'ai pas mis de bouton arrêt mais une pédale. A l'usage cela est très pratique et améliore certainement aussi la sécurité.
Alors je me pose des questions concernant un tel dispositif sur un tour. Pendant l'usinage il ne faudrait pas relacher la pédale, si cela arrivait et il est évident que cela arrivera, que ce passe t il si on est entrain de tourner avec une avance automatique ? L'outil ne risque t il pas de casser ?
Vous aurez compris que je n'y connais rien en tournage. Je suis toujours à la recherche d'une petite machine (occasion ou neuve le choix est difficile), mais cela est un autre débat.

T

Tourblanche

Compagnon
_ ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant

Je n'avais pas compris au début , parce que sur un tour a bois
c'est l'entre pointe qui est sécuritaire et l'usage des mandrins demande plus d' expérience .

Si j'ai bien compris c'est " entre pointe , entrainé au toc "
C'est bien ça ?

T

Tourblanche

Compagnon
_ ne pas tourner entre deux pointe pour un débutant

Je n'avais pas compris au début , parce que sur un tour a bois
c'est l'entre pointe qui est sécuritaire et l'usage des mandrins demande plus d' expérience .

Si j'ai bien compris c'est " entre pointe , entrainé au toc "
C'est bien ça ?

A

Affrique

Apprenti
ALSABRICOL a dit:
Pendant l'usinage il ne faudrait pas relacher la pédale, si cela arrivait et il est évident que cela arrivera, que ce passe t il si on est entrain de tourner avec une avance automatique ? L'outil ne risque t il pas de casser ?

Ben si! L'outil risque d'y laisser son bec si la passe est assez importante, tout autant à la remise en route si on ne prend pas la précaution de dégager l'outil!
je vois d'ici la tête du tourneur en train de faire un filet trapézoîdal sur une vis de diamètre 100 sur une longueur de 500 avec un outil en acier rapide et qui ait une soudaine envie de pisser!

T

tranquille

Compagnon

Dans ton exemple, il va pisser en laissant la machine tourner ?
(il fait comment sur l'autoroute ?)
De plus, ça arrive souvent aux membres de ce forum de faire des filetage comme sur ton exemple ?
Je trouve l'idée de la pédale assez intéressante, ça oblige à rester concentré sur le travail en cours, d'autant que les passes ne durent jamais 5 minutes

L

Le_Chat

Compagnon
Effectivement une pédale type homme mort sur un tour est vraiment une idée intéressante surtout quand on usine seul dans son atelier.

C

Chani

Compagnon
La pédale sur une perceuse à colonne est une semi bonne idée... je m'explique.

Actuellement sur ma perceuse à colonne j'ai installé une pédale, qui actionne la mise en route du moteur quand j'appuie dessus est que j'ai enclenché la marche générale (bouton vert sur la perceuse).

+ C'est pratique, on peut maintenir la pièce/le plateau/l'étau dés le début du perçage

- Il ne faut pas appuyer sur la pédale par mégarde alors qu'on change d'outils/de pièce

Donc aprés utilisation il faut déclencher la marche de la perceuse (bouton rouge chez moi)...

Pour le tour c'est un autre problème, vue que la pédale ne doit en aucun être la seule condition à la mise en route de la broche

Bonne journée

A

Affrique

Apprenti
Evidemment, pisser et vis à filet trapézoïdal était une caricature en forme de boutade de ma part mais ne croyez-vous pas que vous y allez quand même un peu fort avec vos sécurités à tout va! Bien sûr une machine-outil est un engin dangereux surtout pour le néophyte mais ce coup de "l'homme mort" comme sur les trains en d'autres termes la pédale constamment en appui pendant un usinage, je commence à trouver que cela commence à faire beaucoup. C'est comme cet espèce d'aquarium dans lequel on met les fraiseuses pour éviter blessures et projections de copeaux, croyez-vous qu'un outilleur professionnel voit d'un bon œil une telle profusion de sécurités qu'il va s'ingénier à contourner pour rendre son travail plus efficace et confortable 35h par semaine?

N

natale

Compagnon
Trop de securité rende le travail penible et presque impossible, j'ai vu des professionnels du tournage et fraisage chuter les securités des portes car impossible travailler de precision avec les portes fermés, bien sur lorsque on à reglé la machine et on utilise de liquide de coupe ou on travaille les aciers les portes sont fermés mais ( je repete ) pour la mise au point d'un usinage les securités des portes sont des vraies nids à emm.... Dans les ecoles techniques par contre, bienvenue à toutes les securités car les parents si un petit se blesse ( meme legerment ) vont foutre le bordel meme si sont les eleves que TRES SOUVENT font les cons avec les machines !!!

A

achoubir

Nouveau
salut a tous
on a oublier la colonne vertebral

ne pas depasser 25kg entre les mains.

"chaque jour on decouvre qu'on ne savait que peu"

Y

yamnouick

Nouveau
pour ceux qui pensent que les dispositifs de sécurité ne sont la que pour empêcher de travailler voici quelques liens:
http://www.csst.qc.ca/portail/fr/public ... _83_ap.htm
http://www.csst.qc.ca/portail/fr/actual ... gueuil.htm
et aussi
http://www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/E674 ... 16pdf1.pdf
j’ai trouvé ces cas en dix seconde il doit y en avoir beaucoup d’autres et là ce ne sont que les cas les plus dramatiques .
C'est vrai que c'est parfois plus difficile de travailler avec ces sécurités mais c'est encore plus dur avec un seul bras.

A

Anonymous

Guest
Une de plus :

Voila ce qui arrive lorsque on est un crétin d'électricien et apprenti-tourneur (moi) qui met son doigt sans visibilité dans la boîte à bouton de son tour pour récupérer sans visibilité une vis tombée... en oubliant de débrancher l'alimentation en 380 volts !

En plus je me suis foulé le poignet dans la manœuvre en m'éjectant par réflexe... sans compter le quart d'heure de repos assis par terre pour permettre au battant de revenir à un rythme normal après être passé en 50 hertz quelques millisecondes...

Et deux jours plus tard, en rebranchant le tour j'ai fais disjoncter tout le quartier : le bout de viande manquant sur le doigt était toujours là...

L'installation est pourtant protégée par un disjoncteur 30 mA, mais en pratique je n'ai pas mis mon doigt entre une phase et la terre ce qui m'aurait juste chatouillé avant que ça disjoncte, mais entre deux (ou trois) phases : le seul défaut détectable étant une surintensité... douloureuse !

I

IaMsO.Be

Apprenti
félicitation ,

nonnn désolée :s ca m'étonne tous de même de la part d'un électricien ^^

A

Anonymous

Guest
IaMsO.Be a dit:
nonnn désolée :s ca m'étonne tous de même de la part d'un électricien ^^

Si j'avais été assez souple, je me serais mit un grand coup de pied dans le derrière !

C'est typiquement l'accident stupide dû à la distraction... et à considérer comme une "piqure de rappel" !

Alors que la règle est pourtant simple : avant d'intervenir sur une machine que ce soit sur le circuit électrique ou sur la mécanique, on la débranche !

En fait, je n'avais pas encore remonté la plaque de protection du circuit électrique qui se trouve à l'arrière de la machine et hors visibilité...

P

Pilla

Compagnon
Pour reprendre (un peu tard) le commentaire de bois.debout sur l'effet stroboscopique, effectivement si un mandrin tourne exactement à 3000 t/mn on ne le verra pas tourner. Ce n'est pas tous les jours que l'on tourne à 3000 t/mn donc en principe il ne devrait pas y avoir de danger. Le problème c'est qu'un mandrin a au moins trois mors, en tournant à 1000 t/mn on ne le verra pas non plus tourner car les mors étant identiques, à la vue on les confondra. Pour un 4 mors on tombe à 750 t/mn, dans ces cas on est dans des vitesses utilisées tous les jours.
Si on n'est pas pile à 3000, 1000, 750 t/mn on verra le mandrin tourner lentement, ce qui peut être aussi dangereux.
Une bonne façon d'éviter ce danger pour un amateur est de banir les tubes néons sur les machines et de n'utilser que des lampes à filament. Ce qui ne veut pas dire que l'atelier ne peut pas être éclairé par des tubes néon.

Bon courage à tous

M

Marc67

Apprenti
Pedale pour tour

Comme suggerait ALSABRICOL ,la pedale et le tour ne sont pas incompatible.
J'ai rénové un tour de 700mm et mis un variateur.
Un levier commutateur permettait initialement à gauche de tourner à gauche, milieu arrêt et à droite pour la droite...
Un second levier 4 position configurait la vitesse 0/750/1500/3000 Tmin

J'ai ajouté une pedale et configuré les commande de la manière suivante:

Pour mettre le moteur en route basculer le levier à gauche ou à droite ne fait ...RIEN; c'était dangeureux!
En fait il faut d'abord actionner la pedale , puis le levier du sens donne la marche, le relachement du pied commande un arrêt rapide.
Le moteur une fois mis en route accélère sur une rampe douce et va chercher la vitesse definie par la position du levier 4 positions.
J'ai gardé les 3 vitesses fixes d'origine du second levier mais la position 0 est indexé sur le potentiomètre du var que j'ai déporté permettant un reglage de 20 à 4000T/min.
Grace à un petit Logo de chez Siemens, j'ai ajouté un petit automatisme qui fait la fonction suivante:
Pendant le fonctionnement via pedale, je dispose d'un bouton poussoir qui au bout de 3 secondes d'activation permet de retirer le pied et permet une marche continue.Un voyant sur le bouton signale cet état .
Un bref appui sur ce bouton supprime cette fonction, et le pied redevient ...le chef! sinon le tour s'arrête.
La plupart du temps je ne me sert pas de cette fonction, la pédale s'averrant ultra pratique en cas d'incident, erreur ou copeaux s'enroulant.
La pédale me sert pour 95% des travaux.
La fonction n'est utile que pour filetage, opération longue ou utilisation en CN (en cours).
Enfin j'ai complèté avec un AU qui commande un arrêt rapide + freinage VAR.
Le fait de configurer une rampe douce permet toute erreur genre clé oublié, outil mal positionné, etc
En fait ca demarre doucement, coince et se bloque sans forcer (merci le var)

Si ca peut aider...

A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens de lire tes explications concernant la commande du tour. Tes solutions me paraissent très judicieuses et si un jour je rénove un tour je pense adopter une solution similaire.
Peux tu cependant me préciser 2 choses :
- "un petit Logo de chez Siemens" c'est quoi au juste ?
- "le relachement du pied commande un arrêt rapide" et "AU qui commande un arrêt rapide + freinage VAR" ces 2 arrêts sont-ils obtenus de la même manière grace à l'injection de courant continu par le variateur ? Dans ce cas tous les arrêts sont rapides quelqu'en soit l'organe de commande qui les provoque.

A+

T

Tourblanche

Compagnon
Cette pédale de sécurité doit elle ou peut elle être
installéée sur un tour classique ?

Moi je bouge tout le temp , pour changer d' angle de vision , pour voir si tout va bien et pour me mettre dans un angle sécuritaire en cas d' accident.

A

ABTgroupe

Apprenti
joliiiiiiiiiiiiii le le marin............tu as du bien le sentir passé.oui l'electiicité c'est vraiment dangereux!!!!!!! moi dans un coin de mon atelier j'utilise une prise pour 3machines donc il faut chaque fois changer pour chaque utilisation d'une telle ou telle machines une fois il y avait un petit morceau de copeau coincé sur la fiche que je nai pas vu(et oui quand on laisse trainer les fiches par terre)j'ai mis la fiche dans la prise et la une jolie etincelle est sortie puis un gros clac des fusibles sauter du compteur.j'ai remis les fusibles et toute suite apres de nouveau le meme mais cette fois sans mettre la fiche dans la prise ,j'ai controlé le tout et j'ai vu que le copeau etait rester dans la prise j'ai pu l'enlever avec une pince a bec fin .

C

Chani

Compagnon
ALSABRICOL a dit:
...
- "un petit Logo de chez Siemens" c'est quoi au juste ?
..

Un logo est un module logique de marque siemens. Ce module logique remplace le relayage.

Bonne journée